Installer nativement debian sur un appareil ARM

Bonjour, j’aurais aimé savoir si il est possible d’installer nativement Debian sur ma tablette Samsung Galaxy Tab 2 7.0

J’ai vu qu’il y a des ISO ARM à télécharger sur le site officiel, mais comment l’installe-t-on? :stuck_out_tongue:

C’est parce-que j’aurais bien aimé avoir un OS complet sur mon unité compacte. :slightly_smiling:

Voilà merci de votre aide :smiley:

Loique

Nativement, c’est une autre histoire, principalement à cause de pilotes bien spécifiques à ce genre de machines (GPU etc…)[quote=“http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=17&t=105158#p503447”]…Installing on ARM tablets is nothing like installing on regular x86/amd64 computers. The issue with tablets is that they are highly customized and lack any standardized means of booting and installing software.…[/quote]

Il y a 2 obstacles à franchir:

• le bootmoader: il faut que celui ci permette de charger un autre OS que celui d’origine. Fonctionnalité généralement bloquée par le constructeur, déblocable dans de rare cas, moyennant des bidouilles complexes exploitant une faille
  • le kernel: il te faut trouver un kernel precompilé avec tout les drivers requis. Je ne parle même pas de le compiler soi même, cela requiert des compétences trés avancées

Une fois ces 2 étapes franchies, tu peux alors installer une debian arm dessus.

Je suppose que tu parle du secteur d’amorçage ? J’ai installé un autre recovery que celui d’origine pour pouvoir bénéficier de la nouvelle version d’android (ROM custom), donc logiquement il ne voit plus s’il y a une signature et dans ce cas on peux installer tout les ROM compatibles (et non compatibles :laughing: même si ça pose soucis après) et je peux aussi changer de recovery :slightly_smiling:

Donc dans la logique, si j’ai réussi à faire ça, alors mon secteur d’amorcage devrais être débloqué :smiley:

Ça ça risque d’être plus compliqué en effet :open_mouth:

Deux articles intéressants :
gregwar.com/old/?tag=a13

Moi j’ai trouvé ça personnellement mais c’est sur Ubuntu malheureusement…

wiki.ubuntu.com/ARM/OmapDesktopInstall
cdimage.ubuntu.com/releases/12.04/release/

Mais une fois que l’on a le fichier xxxxx.img.gz (compressé) on fais quoi ? En tout cas c’est l’image pour mon CPU :slightly_smiling:

ça dépend de ce qu’il y a dans cette image.
Une des méthode est de la copier sur une carte sd avec la commande dd, et de dire au bootloader de booter sur la carte.

[quote=“piratebab”]ça dépend de ce qu’il y a dans cette image.
Une des méthode est de la copier sur une carte sd avec la commande dd, et de dire au bootloader de booter sur la carte.[/quote]

En fait il y a un fichier d’image .RAW et à l’intérieur de celui-ci un .img et un .fat, j’essayerais d’y booter demain mais je doute qu’il est possible de booter sur un support amovible sur ce genre de tablette tactile, après ça reste à voir :smiley:

Ce qu’il te faudrait trouver, c’est un programme de type booloader qui te permettrait de faire passer cette image (flasher) sur le périphérique utilisé pour le boot de ta machine, mais quoi qu’il en soit, les pilotes des périphériques utilisés dans cette machine (comme pour toutes les autres machine) nécessiteront sans doute des firmwares très spécifiques, car c’est bien joli de pouvoir faire fonctionner un microprocesseur ARM, mais ça fait pas tout : tout dépends de comment y sont connectés les autres périphériques.

Sur mon tout nouveau ZTE Open C, on utilise adb et ses utilitaires (android)pour flasher, accéder au système Linux (compte root) sur lequel tournent toutes les autres couches, etc….
Du coup, ça m’a vraiment donné envie et je me suis commandé un deuxième smartphone (proc MTK6592T) dans le but aussi de tenter d’y installer debian : Même si je n’y arrive pas, l’aventure me permettra de découvrir toujours plein de nouvelle choses intéressantes.

Mais pour ta machine, je ne sais pas du tout ce qu’il existe, ni où le trouver.
Ce que j’ai trouvé concernant debian et cette machine, n’avait rien à voir avec une installation “native” : il s’agissait en fait de faire fonctionner debian en “surcouche” d’android : un petit peu comme dans une machine virtuelle, ou plutôt ce que je pense être un chroot dans un cgroup. il appellent ça : “Complete Linux Installer”. Ça peut être intéressant, mais j’ai bien peur que le résultat soit largement en dessous de ce qu’on pourrait attendre d’un système Linux, tant en terme de performances qu’en possibilités d’accès aux périphériques.

Mais ne désespérons pas, il y a toujours pleins de personnes intéressées par ce type de projet, et il finira bien par y avoir quelque part, quelqu’un qui proposera une solution (genre bootloader + image debian avec pilotes et tout et tout…), tout ça grâce au partage d’informations et de connaissances, tout comme ce qui a permis à Linux d’être ce qu’il est maintenant.

[quote=“MicP”]Ce qu’il te faudrait trouver, c’est un programme de type booloader qui te permettrait de faire passer cette image (flasher) sur le périphérique utilisé pour le boot de ta machine, mais quoi qu’il en soit, les pilotes des périphériques utilisés dans cette machine (comme pour toutes les autres machine) nécessiteront sans doute des firmwares très spécifiques, car c’est bien joli de pouvoir faire fonctionner un microprocesseur ARM, mais ça fait pas tout : tout dépends de comment y sont connectés les autres périphériques.

Sur mon tout nouveau ZTE Open C, on utilise adb et ses utilitaires (android)pour flasher, accéder au système Linux (compte root) sur lequel tournent toutes les autres couches, etc….
Du coup, ça m’a vraiment donné envie et je me suis commandé un deuxième smartphone (proc MTK6592T) dans le but aussi de tenter d’y installer debian : Même si je n’y arrive pas, l’aventure me permettra de découvrir toujours plein de nouvelle choses intéressantes.

Mais pour ta machine, je ne sais pas du tout ce qu’il existe, ni où le trouver.
Ce que j’ai trouvé concernant debian et cette machine, n’avait rien à voir avec une installation “native” : il s’agissait en fait de faire fonctionner debian en “surcouche” d’android : un petit peu comme dans une machine virtuelle, ou plutôt ce que je pense être un chroot dans un cgroup. il appellent ça : “Complete Linux Installer”. Ça peut être intéressant, mais j’ai bien peur que le résultat soit largement en dessous de ce qu’on pourrait attendre d’un système Linux, tant en terme de performances qu’en possibilités d’accès aux périphériques.

Mais ne désespérons pas, il y a toujours pleins de personnes intéressées par ce type de projet, et il finira bien par y avoir quelque part, quelqu’un qui proposera une solution (genre bootloader + image debian avec pilotes et tout et tout…), tout ça grâce au partage d’informations et de connaissances, tout comme ce qui a permis à Linux d’être ce qu’il est maintenant.[/quote]

Merci beaucoup pour ta réponse :smiley:
Hélas je suis toujours en train de chercher mais il m’est impossible de trouver un boot loader qui me permette de démarrer sur un autre périphérique ou même sur une image :confused:

Sinon pour les drivers je m’en doutais, j’ai même des doutes au niveau du tactile :smiley:

Sinon pour le “chroot” j’ai déjà essayé avec du Arch-Linux mais ça rame beaucoup trop, sans parles de la stabilité. D’où mon envie de vouloir installer Debian nativement sur ma tablette. Car Android c’est bien mais Debian ou encore Ubuntu c’est mieux :mrgreen: