Installer un paquet sans ses dépendances

Bonjour,
j’utilise la distribution texlive à jour, donc pas celle fournie par Debian.
En installant le paquet vim-latexsuite pour utiliser vim comme éditeur LaTeX, aptitude m’impose l’installation de 12 autres paquets, redondant avec mon installation texlive d’origine.

Est-il possible de se débarrasser proprement de ces 12 paquets tout en bénéficiant du paquet vim-latexsuite (ou de s’en passer dés l’installation) ?

Bonjour,
tu mélanged donc Texliuve et Debian? une Frankendebian en somme

J’en vois pas 12 en dépendances mais plutôt des paquets suggéré et recommandé ainsi que 3 dépendances.

OPTIONS
All command line options may be set using the configuration file, the descriptions indicate the configuration option to set. For boolean options you can override the config file by using something like -f-,–no-f, -f=no or several other variations.
–no-install-recommends

Ne pas considérer les paquets recommandés comme des dépendances à installer. Élément de configuration : APT::Install-Recommends.

l’option existe pour apt-get (voir sa page de man).

Oui et non les paquets sont bien différents lorsque l’on suis les recommandations, ça posera pas de souci :

Integrating vanilla TeX Live with Debian

To install vanilla TeX Live so that it replaces the Debian packages, perform the following steps:

1. Install vanilla TeX Live as root, system-wide.
  2. Ensure that the only Debian TeX Live packages installed are tex-common, texinfo, and perhaps lmodern
  3. Add TeX Live’s bin directory to ENV_PATH in /etc/login.defs.
  4. Tell APT about your TeX Live installation by building a dummy package using equivs:
$ aptitude install equivs # as root
mkdir /tmp/tl-equivs && cd /tmp/tl-equivs
equivs-control texlive-local
# edit texlive-local (see below)
$ equivs-build texlive-local
$ sudo dpkg -i texlive-local_2022.99999999-1_all.deb

At the step « edit texlive-local », edit the Maintainer field and the list of the packages provided by your local TeX Live installation as appropriate. If you installed scheme-full except collection-texinfo as recommended, the file should look like the following example file for TL 2022. For older releases use one of the following examples files: for TL 2021, for TL 2020, for TL 2019, for TL 2018, for TL 2017, for TL 2016, for TL 2015, for TL 2014, for TL 2013, for TL 2011.

Il me semble que texlive installé dans /usr/local/texlive comme recommandé n’interfère pas du tout avec le système.
Le seul lien consiste à ajouter 3 adresses dans PATH, INFOPATH, MANPATH et créer la variableTEXMFHOME:

PATH="/usr/local/texlive/2023/bin/x86_64-linux:${PATH}"
export PATH
## Création de 2 variables PATH invisibles du shell.
INFOPATH="/usr/local/texlive/2023/texmf-dist/doc/info:${INFOPATH}"
export INFOPATH
MANPATH="/usr/local/texlive/2023/texmf-dist/doc/man:${MANPATH}"
export MANPATH
TEXMFHOME="/usr/local/texlive/eric/" #hors de propos d'après install-tl 
export TEXMFHOME

Les mises à jour quasi quotidiennes se font avec la commande tlmg update --all qui ne communique qu’avec cette arborescence.
Chaque changement de version (annuelle) nécessite le remplacement total de l’arborescence, en respectant la branche locale de personnalisation.
Il n’y a aucune utilisation des outils Debian (apt, dpkg), rien qu’un téléchargement dans /usr/local que je crois fait pour ça.

Éternel béotien en matière système, peut-être que je me trompe.

Pourquoi cette installation parallèle?
Le problème que je n’ai pas su résoudre autrement avec les paquets Debian, c’est l’impossibilité de mettre texlive à jour (avec tlmgr), puisque les mises à jour de Debian ne le font que lors des changements de version stable.
@Clochette
je n’installe jamais texlive sous root, et ne modifie donc que ~/.bahrc de l’utilisateur.
/usr/local est accessible à l’utilisateur (je ne me souviens pas si c’est la norme Debian ou si c’est moi qui ait autrefois modifié les permissions. Aujourd’hui, j’en serais peut-être incapable (la vieillesse est un lent mais inexorable naufrage…)

Voila ce qui a été installé (11 en plus du paquet demandé vim-latexsuite )

$sudo aptitude -s remove vim-latexsuite
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
dvisvgm{u} libptexenc1{u} libteckit0{u} libtexlua53{u} libtexluajit2{u} libzzip-0-13{u} lmodern{u} t1utils{u} tex-common{u} texlive-base{u} texlive-binaries{u} vim-latexsuite
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 12 à enlever et 0 non mis à jour.

Effectivement je ne trouve que :
dvisvgm, lmodern, tex-common, t1utils, texlive-base, texlive-binaries
qui soient dans /usr/local/texlive, les 5 autres doivent sans doute être installés pour vim-latexsuite (vim-latexsuite est un ensemble de macros vim)

Solution: j’ai mis APT::Install-Recommends=‹ false › dans /etc/apt/apt.conf.d/99synaptic solution indiquée par Clochette par puis désinstallé sans problème texlive-base texlive-binaries et l’ensemble des dépendances:

$sudo aptitude remove texlive-base texlive-binaries
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
dvisvgm{u} libptexenc1{u} libteckit0{u} libtexlua53{u} libtexluajit2{u} libzzip-0-13{u} lmodern{u} t1utils{u} tex-common{u}
texlive-base texlive-binaries{u}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 11 à enlever et 0 non mis à jour.

Grand merci à tous les deux.