Bonjour à tous et merci à ceux qui prendront le temps de lire ces lignes.
J’ai téléchargé un logiciels (lightzone) qui est au format .tar.gz, je souhaiterai l’installer.
J’ai extrais les fichiers avec ark, je me retrouve avec un dossier contenant ce que je pense être les sources.
Je suppose qu’il faut compiler ou créer un paquet debian (j’ai bien vu les topics sur la création de paquets debian mais ça reste obscur pour moi…).
Comment je procède ? Quel est le mieux ?
Merci à vous
Salut,
Il devrait y avoir un fichier README quelquepart qui t’expliquera comment installer.
En général ça se passe simplement :
[code]$ cd ~/le_répertoire_ou_sont_tes_sources
$ ./configure
make
make install[/code]
il faudrait que je regarde plus en détail, car je ne me souviens plus, mais il me semble qu’il est préférable d’utiliser checkinstall à la place de make install, c’est plus propre. Je ne sais rien de plus, j’avais lu ça quelque part à une époque où j’installais des logiciels de cette façon.
[code]$ ./configure
make
make install[/code]
n’ont pas fonctionnés, par contre il y a un fichier bash LightZone et :
me démarre le logiciel en graphique… étonnant vu que j’ai lancé la commande en root…
Sinon pas de readme ni autres fichiers d’explication…
Merci en tous cas.
Re,
Encore plus simple que prévu…
Évite root quand même…
Ah oui en fait c’est un paquet tout prêt, tu as juste à exécuter le script .sh et le tour est joué. C’est plus pratique comme ça.
Pas forcément.
Ce qu’on évite absolument de lancer en graphique sous root, ce sont les applications qui permettent de manipuler les fichiers, car une mauvaise manipulation avec la souris ou la touche “Suppr” dans un répertoire système pourrait immédiatement tuer le système.
Mais avec un script d’installation tu es censé suivre des étapes prédéfinies qui ne t’amèneront à rien d’autre qu’à cliquer sur des boutons non modifiables, donc il n’y a pas plus de risques qu’en lignes de commandes (peut être moins même). Ce n’est pas en cliquant 5 fois sur “Suivant”, “OK” et “Terminer” que ça met ton système en danger.