Il existe désormais, depuis quelques temps, un projet debian pour eee que vous trouverez ici:
debian-eeepc.alioth.debian.org/
Avec l’image à télécharger ici:
eeepc.debian.net/debian/images/debian-eeepc.img
Et la méthode d’installation ici:
wiki.debian.org/DebianEeePC/HowTo/Install
En parallèle, existe un projet cousin, eeebuntu, que vous trouverez ici (et qui mérite sincèrement d’être connu, le travail étant remarquable, avec toutes les custos propres à l’eee qui vont bien):
eeebuntu.org/
L’explication suivante est obsolète, mais je la laisse car certains y trouveront peut être quelques astuces encore utiles (dont notamment l’activation de l’authentification WPA dans les drivers ralinktech).
[size=50]Dernière edition: 20/09/2008[/size]
[size=85]Voici la méthode que j’ai employée pour installer une debian sur un Asus eee1000H.
J’ai repris en partie l’excellent tuto de AnatomicJC, modifié, car comme vous le verrez; il y a pas mal de spécificités sur le 1000H, dont les drivers WiFi et l’installation de lenny.
Je me suis inspiré et ai repris en partie les très bons tutos suivants:
viewtopic.php?f=8&t=14682 par AnatomicJC
forum.eeeuser.com/viewtopic.php?pid=336137 par Philpem
ubuntuforums.org/showthread.php?t=866683&page=2 par Redwolf
Merci à C. Rapenne pour son aide sur les drivers
A noter: l’installation d’une Debian à partir des distribs classiques (etch, lenny, sid) est possible, mais dans ce cas vous n’aurez aucun driver réseau d’installé, ce qui se compliquera pour récupérer les drivers et les sources nécessaires.[/size]
Donc c’est parti:
Prérequis:
Un accès internet à partir d’un autre PC sous Linux de préférence (Windows est possible, à condition d’installer dd pour windows, et d’avoir les outils de décompression des tar et rar).
Une clef USB d’une capacité de 128Mo ou plus.
Etape 1: Activation du Wifi:
Au démarrage de l’eee, appuyez sur F2 pour vous rendre dans le Bios puis activer le Wlan (désactivé par défaut, Windows bypassant les options du bios).
Etape 2: Récupération de l’image Debian pour eee et copie sur la clef USB:
Rendez-vous sur le site suivant:
wiki.debian.org/DebianEeePC/HowTo/Install
Descendez dans la page jusqu’à la rubrique DOWNLOAD.
Téléchargez l’image se finissant par .img (URL se finissant par img et pas md5).
On copie l’image sur une clé USB avec dd :
dd if=debian-eeepc*.img oflag=direct of=/dev/
Note: = le périphérique complet, pas une partition (ex: /dev/sdd NOT /dev/sdd1)
Etape 3: Installation de Debian Lenny:
Pluguer la clef USB sur votre eee puis booter. L’eee doit booter sur la clef par défaut. Si ca n’est pas le cas, vérifier les options de démarrage dans le bios.
Attention: avec la version de Debian pour eee au 10/08/2008, je n’ai jamais pu faire d’installation en mode expert. Il semble que la version du noyau chargé en version Expert soit différente de celle utilisée en mode standard (à confirmer), ce qui provoque (du moins chez moi) des plantages sur l’étape “Select and Install software”.
Bref je conseille fortement ici de faire une installation en mode standard, ce qui ne vous empêchera pas de customiser votre environnement et partitionnement.
Suivez le Wizard comme pour toute installation Debian.
Etape 4: Installation des drivers WiFi:
Je reprends ici partiellement le tuto de Philpem, traduit:
Téléchargez le fichier suivant:
ralinktech.com.tw/data/drive … .0.tar.bz2
[size=85]Si ce lien était obsolète (Ralinktech mettant à jour régulièrement ses drivers), rendez vous sur l’adresse ralinktech.com.tw, choisissez la langue anglaise (tant qu’à faire…) puis cliquez sur Support/Linux. Cliquez sur le lien RT2860…[/size]
Copier le fichier RT2860…tar téléchargé précedemment à la racine de la clef USB.
Pluguez la clef USB sur l’eee déjà démarré.
Sur l’eee, montez la clef avec la commande mount. Copiez le contenu de la clef (soit le fichier ci-dessus) dans un répertoire de votre choix sur le disque de l’eee, par exemple /tmp/eee:
Toujours sur l’eee, ouvrez une console, rendez-vous sur le répertoire qui contient le fichiers copié (ex. /tmp/eee), et entrez les commandes suivantes:
tar -jxf 2008_0708_RT2860_Linux_STA_v1.7.0.0.tar.bz2
cd 2008_0708_RT2860_Linux_STA_v1.7.0.0
cd os/linux
nano config.mk
Modifier les lignes suivants pour la prise en charge du WPA:
HAS_WPA_SUPPLICANT=n (changer le “n” en “y”)
HAS_NATIVE_WPA_SUPPLICANT_SUPPORT=n (changer le “n” en “y”)
Sauvegarder le fichier (ctrl-O puis ctrl-X)
[size=85]Attention: si vous êtes en kernel 2.6.26.x (faites un uname -r en mode console pour connaître votre version), il y a un bugg sur les drivers ralinktech v. 1.7.0.0.
Si c’est votre cas, remplacez dans le fichier rt_main_dev.c à la ligne 804 (ce fichier se situe dans le dossier 2008(…)/os/linux):
device = dev_get_by_name(dev->nd_net, slot_name);
par
device = dev_get_by_name(dev_net(dev), slot_name); [/size]
[size=85]Attention: à ce stade ci-dessous, vouz avez besoin des paquets suivants pour compiler:
linux-headers (de la version de votre distrib), build-essential, make.
Si vous ne les possédez pas, installez-les avec aptitude. Vous devez également disposer du paquet wpasupplicant pour faire fonctionner votre wifi, à installer également avec aptitude.[/size]
De retour au prompt, entrez les commandes suivantes:
cd …/…
make clean
make
make install -ou checkinstall- selon vos préférences ou packages installés)
Entrez les commandes suivantes:
modprobe rt2860sta
depmod -ae
Rebooter l’eee.
Voilà, votre driver est monté. Un ifconfig -a doit vous le montrer (ra0).
Etape 5: Modifier votre fichier /etc/network/interfaces pour ajouter cette nouvelle interface WiFi:(ra0)
Ici je ne peux développer car cette partie n’est pas spécifique au eee1000H et dépend de vos configs réseau (vous trouverez beaucoup d’aide sur le forum debian pour cette partie).
Etape 6: Petites custo.:
La gestion des ACPI pour le moment étant non prévue pour le 1000H, il est fortement conseillé de la désinstaller, des soucis ayant été remontés par divers proprios:
aptitude purge acpi-support
Ajouter le repository suivant dans vos dépôts, mais attention, il semble donc qu’il ne soit pas encore vraiment applicable au eee1000 (mais plus pour 700 et 901), donc ses paquets sont à installer avec méfiance (je les déconseille pour le moment):
deb eeepc.debian.net/debian lenny main contrib non-free