Installer une debian sur l'Asus eee1000H

Il existe désormais, depuis quelques temps, un projet debian pour eee que vous trouverez ici:
debian-eeepc.alioth.debian.org/

Avec l’image à télécharger ici:
eeepc.debian.net/debian/images/debian-eeepc.img

Et la méthode d’installation ici:
wiki.debian.org/DebianEeePC/HowTo/Install

En parallèle, existe un projet cousin, eeebuntu, que vous trouverez ici (et qui mérite sincèrement d’être connu, le travail étant remarquable, avec toutes les custos propres à l’eee qui vont bien):
eeebuntu.org/

L’explication suivante est obsolète, mais je la laisse car certains y trouveront peut être quelques astuces encore utiles (dont notamment l’activation de l’authentification WPA dans les drivers ralinktech).
[size=50]Dernière edition: 20/09/2008[/size]

[size=85]Voici la méthode que j’ai employée pour installer une debian sur un Asus eee1000H.

J’ai repris en partie l’excellent tuto de AnatomicJC, modifié, car comme vous le verrez; il y a pas mal de spécificités sur le 1000H, dont les drivers WiFi et l’installation de lenny.

Je me suis inspiré et ai repris en partie les très bons tutos suivants:
viewtopic.php?f=8&t=14682 par AnatomicJC
forum.eeeuser.com/viewtopic.php?pid=336137 par Philpem
ubuntuforums.org/showthread.php?t=866683&page=2 par Redwolf
Merci à C. Rapenne pour son aide sur les drivers

A noter: l’installation d’une Debian à partir des distribs classiques (etch, lenny, sid) est possible, mais dans ce cas vous n’aurez aucun driver réseau d’installé, ce qui se compliquera pour récupérer les drivers et les sources nécessaires.[/size]

Donc c’est parti:

Prérequis:

Un accès internet à partir d’un autre PC sous Linux de préférence (Windows est possible, à condition d’installer dd pour windows, et d’avoir les outils de décompression des tar et rar).
Une clef USB d’une capacité de 128Mo ou plus.

Etape 1: Activation du Wifi:

Au démarrage de l’eee, appuyez sur F2 pour vous rendre dans le Bios puis activer le Wlan (désactivé par défaut, Windows bypassant les options du bios).

Etape 2: Récupération de l’image Debian pour eee et copie sur la clef USB:

Rendez-vous sur le site suivant:
wiki.debian.org/DebianEeePC/HowTo/Install

Descendez dans la page jusqu’à la rubrique DOWNLOAD.
Téléchargez l’image se finissant par .img (URL se finissant par img et pas md5).

On copie l’image sur une clé USB avec dd :
dd if=debian-eeepc*.img oflag=direct of=/dev/

Note: = le périphérique complet, pas une partition (ex: /dev/sdd NOT /dev/sdd1)

Etape 3: Installation de Debian Lenny:

Pluguer la clef USB sur votre eee puis booter. L’eee doit booter sur la clef par défaut. Si ca n’est pas le cas, vérifier les options de démarrage dans le bios.

Attention: avec la version de Debian pour eee au 10/08/2008, je n’ai jamais pu faire d’installation en mode expert. Il semble que la version du noyau chargé en version Expert soit différente de celle utilisée en mode standard (à confirmer), ce qui provoque (du moins chez moi) des plantages sur l’étape “Select and Install software”.

Bref je conseille fortement ici de faire une installation en mode standard, ce qui ne vous empêchera pas de customiser votre environnement et partitionnement.

Suivez le Wizard comme pour toute installation Debian.

Etape 4: Installation des drivers WiFi:

Je reprends ici partiellement le tuto de Philpem, traduit:

Téléchargez le fichier suivant:
ralinktech.com.tw/data/drive … .0.tar.bz2
[size=85]Si ce lien était obsolète (Ralinktech mettant à jour régulièrement ses drivers), rendez vous sur l’adresse ralinktech.com.tw, choisissez la langue anglaise (tant qu’à faire…) puis cliquez sur Support/Linux. Cliquez sur le lien RT2860…[/size]

Copier le fichier RT2860…tar téléchargé précedemment à la racine de la clef USB.

Pluguez la clef USB sur l’eee déjà démarré.

Sur l’eee, montez la clef avec la commande mount. Copiez le contenu de la clef (soit le fichier ci-dessus) dans un répertoire de votre choix sur le disque de l’eee, par exemple /tmp/eee:

Toujours sur l’eee, ouvrez une console, rendez-vous sur le répertoire qui contient le fichiers copié (ex. /tmp/eee), et entrez les commandes suivantes:

tar -jxf 2008_0708_RT2860_Linux_STA_v1.7.0.0.tar.bz2
cd 2008_0708_RT2860_Linux_STA_v1.7.0.0
cd os/linux
nano config.mk

Modifier les lignes suivants pour la prise en charge du WPA:
HAS_WPA_SUPPLICANT=n (changer le “n” en “y”)
HAS_NATIVE_WPA_SUPPLICANT_SUPPORT=n (changer le “n” en “y”)

Sauvegarder le fichier (ctrl-O puis ctrl-X)

[size=85]Attention: si vous êtes en kernel 2.6.26.x (faites un uname -r en mode console pour connaître votre version), il y a un bugg sur les drivers ralinktech v. 1.7.0.0.
Si c’est votre cas, remplacez dans le fichier rt_main_dev.c à la ligne 804 (ce fichier se situe dans le dossier 2008(…)/os/linux):
device = dev_get_by_name(dev->nd_net, slot_name);
par
device = dev_get_by_name(dev_net(dev), slot_name); [/size]

[size=85]Attention: à ce stade ci-dessous, vouz avez besoin des paquets suivants pour compiler:
linux-headers (de la version de votre distrib), build-essential, make.
Si vous ne les possédez pas, installez-les avec aptitude. Vous devez également disposer du paquet wpasupplicant pour faire fonctionner votre wifi, à installer également avec aptitude.[/size]

De retour au prompt, entrez les commandes suivantes:
cd …/…
make clean
make
make install -ou checkinstall- selon vos préférences ou packages installés)

Entrez les commandes suivantes:
modprobe rt2860sta
depmod -ae

Rebooter l’eee.

Voilà, votre driver est monté. Un ifconfig -a doit vous le montrer (ra0).

Etape 5: Modifier votre fichier /etc/network/interfaces pour ajouter cette nouvelle interface WiFi:(ra0)

Ici je ne peux développer car cette partie n’est pas spécifique au eee1000H et dépend de vos configs réseau (vous trouverez beaucoup d’aide sur le forum debian pour cette partie).

Etape 6: Petites custo.:

La gestion des ACPI pour le moment étant non prévue pour le 1000H, il est fortement conseillé de la désinstaller, des soucis ayant été remontés par divers proprios:
aptitude purge acpi-support

Ajouter le repository suivant dans vos dépôts, mais attention, il semble donc qu’il ne soit pas encore vraiment applicable au eee1000 (mais plus pour 700 et 901), donc ses paquets sont à installer avec méfiance (je les déconseille pour le moment):
deb eeepc.debian.net/debian lenny main contrib non-free

:smt006

Bienvenue dans le EEE-World :smiley:

Et merci pour ce tuto qui fera gagner du temps aux possesseurs de 1000H

Par contre :

[quote=“isterios”]De retour au prompt, entrez les commandes suivantes:
cd …/…
make clean
make
make install[/quote]
Ce ne serait pas plus propre d’utiliser checkinstall à la place de “make install” (si bien sûr ça fonctionne…) ?

Ça ne fonctionne pas tout le temps mais ça a l’avantage de fabriquer des *.deb et d’informer apt des paquets installés.

Merci Anatomicjc, j’ai rajouté ton conseil dans la procédure.

A vrai dire je n’ai pas testé donc si quelqu’un peut le faire, je modifierai définitivement cette fonction.

Pour information, je lui ai greffé un XFCE qui lui va très bien.

(p.s. je suis amoureux de ce eee :slightly_smiling: )

Pour information, j’ai réussi à installer une etch sur mon 1000H. Par contre ça n’est peut être pas une bonne idée car les drivers video ne sont pas reconnus sous etch.

Bref, pour les aventuriers, la procédure est un peu tirée par les cheveux (modos, supprimez la si vous la jugez trop tordue), mais elle a le mérite de fonctionner, en attendant qu’une image fonctionnelle en etch avec prise en charge des drivers apparaisse (il n’existe rien à l’heure actuelle hormis lenny sur eee1000H et peut être maintenant SID).
Et au final vous bénéficierez quand même, avec cette procédure, d’une etch propre.

La logique est simple: bénéficier du réseau en mode rescue disponible sur l’image “officielle” debian pour eee.

Voici l’installation dans les grandes lignes, je développerai si vous le souhaitez.

Télécharger et Installer une image etch (téléchargée sur debian.org) sur votre eee. J’ai téléchargé une netinst mais ca fonctionne sûrement aussi avec une autre image qui tient sur USB (ex. le CD1 etch).

Modifier les sources.list en ajoutant les dépots etch (vu que votre install s’est faite sans réseau, vos sources sont vides)

Créer le fichier/etc/resolv.conf et y ajouter les DNS (ou gateway si votre routeur fait DHCP): syntaxe du fichier resolv.conf:
nameserver ip_DNS

Booter votre eee avec une clef usb sur laquelle vous avez placé l’image pour eee debian officielle (eeepc.debian.net/images/debian-eeepc.img) Choisissez l’option rescue au boot (qui vous donnera accès au réseau) et bootez sur la partition primaire (généralement Sda1)

Redémarrer service networking si pas de résolution dns

Installer avec aptitude build-essential linux-headers-2.6.18-6-all wpasupplicant

Copier les drivers wifi sur un repertoire local de votre eee

Booter sur l’eee normalement (pas sur la clef) et compiler le driver wifi

Modifier /etc/network/interfaces et wpa_supplicant.conf

Rebooter

Bonjour

Je viens de recevoir mon asus eee pc 1000h aujourd’hui et voulant absolument installer linux dessus, je me suis trouvé confronté à un problème, les drivers ralink qui compilent pas ! :frowning:

J’ai réussi à trouver une solution, d’ailleurs je suis en wifi en ce moment et j’utilise le kernel 2.6.27-2-generic d’ubuntu 8.10 alpha 3 :smiley: (c’était la seule distrib en live avec le drivers ethernet, j’essayerais d’autres distrib dans les jours qui viennent)

Donc, pour les installer ces drivers, il faut faire deux modifications:

1. Dans le fichier rt_main_dev.c à la ligne 804 il faut remplacer

par

Astuce trouvée sur ce forum sidux.com/PNphpBB2-viewtopic-t-1 … rt-30.html :slightly_smiling:

Bon, une fois passé cette étape, et ben ça compile toujours pas ! (soit-disant qu’il y a des types de pointeurs incompatibles), j’ai trouvé la solution sur ce forum: forums.fedoraforum.org/showthrea … ge=4&pp=15

Il faut faire appliquer un petit patch aux drivers dont le contenu est dispo sur ce lien: pastebin.com/f5fc26765 (possibilité de faire copier-coller ou de télécharger en fichier)

Ensuite magie, ça compile :slightly_smiling: (par contre j’ai du déplacer à la main le fichier .ko généré, je sais pas si c’est normal, mais je n’ai pas utilisé checkinstall)

:hello:

Merci C.Rapenne :smt006 , effectivement c’est beaucoup mieux :wink:

Je modifie le tuto

Pour info. j’ai également eu une réponse du support Ralinktech me demandant d’appliquer le patch suivant pour le kernel 2.6.26 (qui doit effectuer les mêmes modifications que pour C.Rapenne dans le post ci-dessus):

[i]— os/linux/rt_main_dev.c.orig 2008-08-11 18:44:45.000000000 +0200
+++ os/linux/rt_main_dev.c 2008-08-11 18:47:27.000000000 +0200
@@ -801,8 +801,12 @@

#if LINUX_VERSION_CODE >= KERNEL_VERSION(2,5,0)
#if LINUX_VERSION_CODE >= KERNEL_VERSION(2,6,24)

•    device = dev_get_by_name(dev->nd_net, slot_name);

+#if LINUX_VERSION_CODE >= KERNEL_VERSION(2,6,26)

•    device = dev_get_by_name(dev_net(dev), slot_name);

#else

•    device = dev_get_by_name(dev->nd_net, slot_name);

+#endif
+#else
device = dev_get_by_name(slot_name);
#endif
if (device != NULL) dev_put(device);[/i]