Installer vm tools sur debian

Bonjour Chere Communauté

Je vous remercie tous et toutes pour ce support.
Novice dans le monde de Linux , je veux apprendre et ajouter des competences à mon actif alors j’ai decidé d’installer Debian en tant que server sur une VM puis y installer asteriks.
Dans mon metier je suis un admin réseau là j’essaie d’apprendre

Mon premier souci , je n’arrive pas à installer les vm tools sur debian j’ai visité pas mal de site bref je n’abouti à aucune solution.

Merci de votre support
Lucas

Bonjour,

Si j’ai bien compris, tu installes Debian dans une machine virtuelle, mais quel est l’hôte ?
Et qu’appelles-tu les vm tools ?

Bonjour,

Je suis sur un window 7 64Bits ultimate , je dispose de vmware workstation 12.5.
Afin de performer j’installe debian en tant que machine virtuelle ,
Les VMtools sont les elements qui permettent à la machine virtuelle de sembler à une machine reelle en terme de carte reseau et graphique

Bonsoir,

J’ai un élevage de VM sous VMWare player:

• Windows 10
  • Stretch 64 bits
  • Centos 64 bits

Pour celles que je garde plus un certain nombre qui ne font qu’un passage en test.
Ma tour est, en natif, sous wheezy 64 bits.

Pour installer le vm-tools, il y a 2 approches:

1. Lancer sa VM dans vmware (player dans mon cas), puis clic sur l’option installer (ou reinstall ou update ) les vm-tools.
    Ceci provoque le montage du CD iso de vm-tools qui est installé, normalement, avec le player. Dans le pire des cas (certaines versions sont buggées) , il est possible de télécharger cet iso sur le site de vmware.
    Après montage de l’iso et décompression (moi, je le mets en tmp), on peut lancer le script (pl) qui va bien. Pour mener à bien cette installation, il faut avoir:
  • les headres du kernel.
  • GCC et make (au minimum).
  1. Les outils open-vm-tools et open-vm-tools-desktop sont dans les dépôts de la plupart des distributions et s’installent avec le gestionnaire de paquets (synaptic, apt-get …).

C’est la 2 ème méthode qui est recommandée par vmware (un message le soulignbe à l’installation).

Une fois installés, les outils permettent d’accéder au plein écran, au copier/coller et aux montages disques inter-machines (La carte réseau et une carte graphique de base fonctionnent sans les vm-tools, ce qui permet de faire toutes ces manipulations et téléchargement des packets sur un écran réduit).

Sylvain

Bonjour Sylvain

Merci pour ton retour j ai essayé la seconde approche avec open-vm-tools-desktop j ai soit un message d’erreur de dkpg qui manque soit un souci de lecteur.

Je suis novice sur Linux et j essaie d’apprendre au max , si y a une methode pour bien installer Debian et les vmtools merci de le partager si possible.

Sinon là pour le besoin de mon Lab j’ai installé une centos 7 , elle est compliquée en installation pas comme Debian que je trouve facile. Sur les forum TOIP et VOIP on recommande Centos pour sa stabilité avec Asterisk quand penses tu ?
La gelere que j ai trouvé avec centos c’est l’activation d’une carte reseau , au menu d’installation j’ajoute le mode bridge etc…

Merci

Bonsoir Lucas,

Comme déjà indiqué, mon OS natif, sur ma tour (I5 + 24 Go RAM) est une Debian (wheezy 64 bits).
Sans vouloir troller, je considère que Linux, à défaut de pouvoir utiliser le player en bare metal, est un meilleur choix (stabilité, performances…) qu’un Windows et est beaucoup plus respectueux de ma vie privée. Tu n’imagines certainement pas tout ce que collecte et retransmet W10, même en ajustant “à la main” les paramètres de sécurité (souvent, le moindre update remet aux valeurs par défaut).

Je garde un Windows 10 natif, en dual boot, pour certains programmes spécifiques mais j’ai fait la conversion de machine physique vers machine virtuelle (P2V) avec le convertisseur stand- alone (gratuit) de vmware. Donc je ne peux reproduire exactement tes conditions de travail mais je suppose que l’interface des produits est la même, que ce soit sous Windows ou sous Linux.

De manière général, pour créer une VM, je charge l’ISO (le netinstall quand il éxiste) de la distribution que je veux tester, je donne en standard 2 cœurs et 8 Go de RAM et 36 (voire 48) Go de disque dur et un bureau léger (Xfce).
Pour le réseau, je choisis le bridge et le DHCP. Si je garde la VM un certain temps, je lui réserve un bail infini, sur son adresse mac dans ma box, et je modifie mon fichier /etc/hosts.

Pour une VM Linux, il faut installer (rpm, synaptic, apt…) les 2 paquets open-vm-tools ET open-vm-tools-desktop.

J’ai joué, dans le temps, avec Asterisk et j’avais trouvé un iso qui regroupait la distribution Linux et Asterisk (c’était la Trixbox). C’est comme cela que j’ai découvert Centos et j’avais été convaincu par sa stabilité et son dépouillement (pas d’install par défaut d’un monstrueux clickodrome à la KDE ou (pire) à la gnome, ni de centaines de programmes ± utiles).

Sylvain

Bonjour Sylvain

Je veux m’y mettre sur Debian car windows trop de plantage et mise à jour ; je cherche un tutorial pratique, moi dans ma vie j’apprends du tas.
Là je veux my mettre et avoir une bonne base sur debian as tu de quoi m’aider , je vire windows et je place Debian comme OS natif et si je veux un windows je l’install sur une vm :slight_smile:

Comment proceder

Comme souvent, il y a des approches différentes. Cela va dépendre, en grande partie, de tes besoins et de ta motivation.
Dans un premier temps, je te déconseille de virer complètement Windows; en cas de problème avec Debian, tu seras bien content de pouvoir y retourner pour chercher de l’aide et/ou télécharger des firmwares ou des programmes manquants en cas de perte d’accès à Internet ou de problème avec la carte graphique.
Perso, comme déjà indiqué, j’ai gardé un dual-boot W10/Debian mais je me sers, le plus souvent, de W10 en VM (donc sans rebooter ma tour).

La première question est de savoir si tu as des programmes (jeux, autres) qui ne tournent que sous W10 et dont tu ne peux te passer. Il faut savoir qu’une V%M est, surtout en vidéo, moins performante que la même machine en natif car la virtualisation accède au matériel à travers de multiple couches logicielles:

OS de la VM ==>driver d’une carte virtuelle de la VM ==> OS natif ==> driver de la vraie carte matérielle. Tout ceci se paye en termes de performances.

La deuxième question est de savoir si tu disposes des CDrom pour réinstaller W10. Souvent, avec la version OEM livrée avec la machine, le constructeur fournit soit une partition de récupération, soit un outil pour créer le jeu de DVD pour tout réinstaller dans la configuration “usine”. C’est rarement un vrai support d’installation de Windows.

Tu pourrais essayer la distribution de Linux en utilisant une version live sur CD ou clef USB. L’avantage de la clef est que certaines distributions ont un mode “persistant” qui sauvegarde les principaux paramètres sur la clef (ça évite de tout refaire à, chaque boot).

Ton approche de rester, dans un premier temps, sous Windows et de faire une VM Debians est, AMHA, la meilleure solution. Elle a l’avantage de ne pas modifier ton installation en profondeur tout en te permettant de bien prendre en main Linux.

quand tu seras à l’aise avec Linux (Debian), il sera temps d’envisager un dual-boot et, pourquoi pas, une VM avec W10.

Sylvain

PS Si tu galères trop, je peux tenter d’installer une VM sous Windows 10 afin d’être plus proche de tes conditions.