Comme souvent, il y a des approches différentes. Cela va dépendre, en grande partie, de tes besoins et de ta motivation.
Dans un premier temps, je te déconseille de virer complètement Windows; en cas de problème avec Debian, tu seras bien content de pouvoir y retourner pour chercher de l’aide et/ou télécharger des firmwares ou des programmes manquants en cas de perte d’accès à Internet ou de problème avec la carte graphique.
Perso, comme déjà indiqué, j’ai gardé un dual-boot W10/Debian mais je me sers, le plus souvent, de W10 en VM (donc sans rebooter ma tour).
La première question est de savoir si tu as des programmes (jeux, autres) qui ne tournent que sous W10 et dont tu ne peux te passer. Il faut savoir qu’une V%M est, surtout en vidéo, moins performante que la même machine en natif car la virtualisation accède au matériel à travers de multiple couches logicielles:
OS de la VM ==>driver d’une carte virtuelle de la VM ==> OS natif ==> driver de la vraie carte matérielle. Tout ceci se paye en termes de performances.
La deuxième question est de savoir si tu disposes des CDrom pour réinstaller W10. Souvent, avec la version OEM livrée avec la machine, le constructeur fournit soit une partition de récupération, soit un outil pour créer le jeu de DVD pour tout réinstaller dans la configuration “usine”. C’est rarement un vrai support d’installation de Windows.
Tu pourrais essayer la distribution de Linux en utilisant une version live sur CD ou clef USB. L’avantage de la clef est que certaines distributions ont un mode “persistant” qui sauvegarde les principaux paramètres sur la clef (ça évite de tout refaire à, chaque boot).
Ton approche de rester, dans un premier temps, sous Windows et de faire une VM Debians est, AMHA, la meilleure solution. Elle a l’avantage de ne pas modifier ton installation en profondeur tout en te permettant de bien prendre en main Linux.
quand tu seras à l’aise avec Linux (Debian), il sera temps d’envisager un dual-boot et, pourquoi pas, une VM avec W10.
Sylvain
PS Si tu galères trop, je peux tenter d’installer une VM sous Windows 10 afin d’être plus proche de tes conditions.