Bonjour à tous, c’est mon premier post, j’espère qu’il sera utile.
Je propose deux manières d’installer wine 1.4 car je me suis aperçu qu’il était trés difficile pour un débutant (comme moi) d’arriver à installer une version de wine autre que celle proposée par les dépôts officiels (celle-ci n’étant plus trés à jour).
Attention ces logiciels ne sont pas fournis par les sources officielles debian, elles sont donc dites instables, c’est votre responsabilité de l’installer.
1ére méthode, télécharger wine 1.4 à cette adresse puis le compiler.
http://sourceforge.net/projects/wine/files/Source/wine-1.4.tar.bz2/download
Pour commencer, vous devez extraire le fichier dans un dossier, vous pouvez donc créer un dossier sur votre bureau (wine-1.4)et l’extraire à l’intérieur:
tar /home/nom_de_l’utilisateur/Téléchargements/wine-1.4.tar.bz2 /home/nom_de_l’utilisateur/Bureau/Wine-1.4
ensuite, rendez vous dans /home/nom_de_l’utilisateur/Bureau/wine-1.4/
puis:
./configure
Le logiciel va chercher les dépendances qu’il lui manquent, ensuite, il ne vous restera qu’a les installer avec le gestionnaire de paquets.
une fois que le logiciel a terminé son travail, il ne vous restera qu’a lancer la commande
make
si la commande n’est pas installées, vous devez installer builds-essentials… et les autres dépendances
une fois l’opération terminée lancez la commande
make install
Voilà ,Wine est installé, les commandes winecfg et wine uninstall sont disponibles…
2éme méthode, installer le .deb que j’ai moi même compilé a partir du tar.bz2 de la 1ére méthode:
Pour systèmes 64 bits version Squeeze ,semble marcher avec sid/wheezy d’après les premiers retours.
il est disponible à cette adresse:
Aucun nom d’utilisateur , mot de passe debian-fr
ou alors: