Installer wordpress ?

Bonjour

J’aurais besoin de votre aide, je suis un noob complet en programmation php/mysql. Je voudrais installer wordpress sur Debian, et avant de me précipiter, je cherche quelques conseils.
Tout d’abord j’ai xampp qui est installé depuis quelques temps, il a l’air de bien fonctionner (en tout cas localhost m’affiche la page de xampp.
Mais maintenant j’ai cru comprendre qu’il y a quelques différences entre lampp et xampp, et je ne suis pas trop sûr de savoir comment faire fonctionner wordpress en “surcouche”. Si vous pouviez me guider dans l’install ou me conseiller un bon tuto, ce n’est pas du tout de refus !
Merci d’avance

Slystone

Edit : mes questions vous semblent sans doute basiques, mais je préfère demander avant pour partir sur une bonne base plutôt que de foncer tête baissée (échec déjà sur Ubuntu mais ce n’est pas bien grave, Debian étant le système pérenne).

Il n’y a pas trop de rapport avec debian en fait, l’installation est propre à wordpress, il me semble qu’il te suffit d’aller dans le répertoire install de l’adresse html du site et de suivre les instructions.

Si xampp est configuré de façon classique (cf tuto-fr.com/tutoriaux/linux/ … nfig-xampp par exemple) tu extrait ton archive de wordpress sous /opt/lampp/htdocs/wordpress

Puis tu te connecte sur 127.0.0.1/wordpress/install

Tu peux bien sur mettre autre chose que “wordpress” comme nom de répertoire.

Salut,
Wordpress est aussi dans les dépôts :

# aptitude install wordpress Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Écriture de l'information d'état étendu... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : libjs-prototype{a} libjs-scriptaculous{a} libphp-phpmailer{a} libphp-snoopy{a} tinymce{a} wordpress 0 paquets mis à jour, 6 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 1671ko d'archives. Après dépaquetage, 9069ko seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Mais la méthode de Blacksad est bonne aussi. Si tu es en stable et que tu souhaite une version plus récente ce sera même mieux.

Si une version plus ancienne te va, le dépôt répondra à tes besoins. Le désavantage de l’installation de ce genre de logiciel avec les dépôts, c’est que l’ajout de fonctionnalités est plus restreinte.

L’avantage, c’est que l’intégration à ta Debian est parfaite :smiley:

Bonjour !
Merci bien pour vos réponses, cela m’aide beaucoup et me rassure. Ma Debian n’est ni stable ni une testing, c’est un panaché (Xabilon m’a gracieusement transmis son sources.list et son fichier de config des priorités).
Je vais tenter un simple aptitude install wordpress, ça devrait le faire dans ce cas.
Merci, je vous tiens au courant.

wordpress dans les dépots !

Je trouve ça étonnant, merci de me l’apprendre lol, je suis curieux de voir les dépendance pour le coup ^^ (j’y cours)

edit:
A ta place j’utiliserais la version des dépots en effet :wink:
Car je suppose qu’il te configure les service php et apache comme il faut.

Du coup xampp ne te sert à rien par contre (à moins que tu t’en serve pour autre chose).

phpbb3 est aussi dans les dépôts (mais je crois que c’est les seuls)
C’est des dépendances basiques… mysql & php (+apache) en gros

Bonjour
Merci pour les réponses ! :slightly_smiling: J’ai utilisé les dépôts finalement, j’ai juste demandé l’installation de wordpress. Comme rien n’était encore fonctionnel, je me suis tourné vers ce tuto en le reprenant depuis le début :
file:///home/p3nguin/Documents/Installer%20le%20cms%20Wordpress%20en%20local%20-%20Le%20Pingouin%20des%20@lpes.html
Et finalement je ne m’en sors pas plus que sous Ubuntu !
Je me suis arrêté à cette étape :

* [localhost](http://localhost) nous indique le bon fonctionnement d'apache (avec l'affichage "it works")
* [localhost/~user/phpinfo.php](http://localhost/~user/phpinfo.php) donne les informations sur php
* [localhost/phpmyadmin](http://localhost/phpmyadmin) permet de créer une base de données ; appelons-la wordpress (vous devez vous connecter en prenant le login "root" et le password choisi pour l'administration de mysql).

La première vérification marche, j’ai bien “it works” qui s’affiche. Et après je bloque…
Avez vous une idée svp ?
Merci

Edit : j’ai oublié de dire, pour les deux autres vérifications j’ai une erreur 404.

Salut,

Pas terrible ton lien :mrgreen:
Tu peux le redonner ?

Re,
J’ai finalement trouvé ton lien… Tu m’as pas bcp aidé sur ce coup…

Tu suis un tuto qui n’est pas bon… Ce n’est pas l’explication d’une installation avec les dépôts… Donc, normal que tu n’y arrive pas.

Suis ça plutôt : linux.justinhartman.com/Wordpres … _on_Debian

Aie ! Désolé, j’ai pas fait gaffe que j’avais enregistré la page et je suis repassé trop tard ! Merci bien pour le tuto.
Avant que je le suive, est-ce que je dois défaire ce que j’ai fait avant (comme désinstaller les paquets installés et purger) ? Je préfère demander avant de ne vraiment plus y retrouver ses petits…
Merci encore :slightly_smiling:

Edit : question idiote, je la retire ! :033

Re,

[quote=“Slystone”]Aie ! Désolé, j’ai pas fait gaffe que j’avais enregistré la page et je suis repassé trop tard ! Merci bien pour le tuto.
Avant que je le suive, est-ce que je dois défaire ce que j’ai fait avant (comme désinstaller les paquets installés et purger) ? Je préfère demander avant de ne vraiment plus y retrouver ses petits…
Merci encore :slightly_smiling:

Edit : question idiote, je la retire ! :033[/quote]
Réponse un peu tardive… Oui effectivement il vaut mieux remettre tout en l’état.
L’idéal étant, avant toute modification, de faire des copies des fichiers de conf originaux (que tu peux toujours retrouver dans les .deb, mais mieux avancer avec méthode…) !

Merci beaucoup pour l’aide. Finalement le problème est résolu. Un pote qui fait des sites professionnellement est passé comme j’avais du mal à comprendre le tuto, mais il n’a pas l’habitude de Linux par contre.
On a essayé pendant un petit bout de temps de faire marcher phpmyadmin (en tripatouillant les fichiers de config, en réinstallant…) sans résultats.
Bon je détaille un peu ce qui a été fait quand même. On a d’abord essayé les logins usuels (root sans mot de passe, pseudo et mot de passe système, d’autres combinaisons… on a essayé de retoucher au config, config-sample… on a téléchargé une archive phpmyadmin pour la décompresser dans /var/www/dossier et répéter l’opération sans succès !

Finalement en se loggant sous Ubuntu on y est arrivé tout de suite dans le dossier /usr/share/wordpress (et avec l’aide de la doc). C’est bien la première fois depuis un moment que je ne préfère pas Debian. On s’est résolu à cette dernière soluce après avoir vu dans les résultats de Google que l’install de Wordpress était effectivement problèmatique.

Bref, merci encore en tous les cas. D’un autre côté c’est peut-être l’échec de Debian qui nous a servi aussi.
Voilà la doc Ubuntu si ça peut servir : doc.ubuntu-fr.org/wordpress
J’essairai d’y revenir plus tard pour voir si la solution est transposable (mais pas dans l’immédiat).
Bonne nuit/bonne journée

Salut,
A priori, Debian ou Ubuntu, ça ne devrait pas faire de différence pour ce genre d’appli.
Je soupçonnerais plutôt les modifs faites dans ta Debian, lors de tes essais…

Merci pour les conseils, je referai un essai ce weekend.
En fait j’aime bien ton avatar, je te l’ai piqué pour un autre forum. (c’est de la faute à Calvin de toute manière ! :mrgreen: ) :023