Intérêt d'avoir un /home scindé en deux pour une nouvelle version?

bonjour ,

dans peu de temps , sur un ssd autonome comportant debian 11 , je vais passer de debian 11 à testing en version freeze histoire de tester mon portable (debian 11 ) avant de le passer éventuellement à debian 12 . J’envisage , pour mon portable , de laisser /home-11 en l’état , donc pas de formatage lors du partitionnement , et de définir un nouvel utilisateur , user-12 , qui devra donc partager ce répertoire avec user-11 . J’y vois 2 avnatges , mais peut-être que je vois mal :

• je garde toutes mes données à portée de main et le transfert de user-11 à user-12 sera simple , sous-répertoire par sous-répertoire car
  • si la structure de /home-12 n’est pas exactement la même que celle de /home-11 je pourrais profiter des éventuelles améliorations et surtout le /home-12 a été conçu pour fonctionner avec l’ensemble de debian 12 .

note : j’envisage même d’éviter tout transfert en utilisant des liens symboliques , ça doit être faisable je suppose . @MicP m’avait expliqué comment faire , il me suffira de retrouver le message .

Est-ce une bonne initiative ou pas ?

Par rapport à quelle(s) configuration(s) ?

par rapport à ma façon de faire habituelle qui est de ne pas formater /home et de garder l’ancien utilisateur .

note : je n’ai jamais testé la solution sauvegarde → formatage + /home nouveau → rapatriement des données , , solution qui me garantirait à coup sûr de prendre en compte un éventuel changement de strusture de /home .
En fait jusqu’à présent je n’avais jamais envisagé un changement de strucuture ou autre et j’ai suivi aveuglément ce que j’ai pu lire ici ou là .

Cette méthode a l’inconvénient d’empêcher tout retour en arrière en cas d’incompatibilité entre les programmes de l’ancienne version et les fichiers mis en place par les programmes de la nouvelle version.

Concernant l’autre méthode avec deux répertoires distincts,

Cela peut même être nécessaire si les fichiers contiennent des références à des chemins absolus. Avec l’inconvénient de devoir traîner l’ancien répertoire même après avoir supprimé l’ancienne version du système. Un peu le même problème que lors des renommages firefox <-> iceweasel et thunderbird <-> icedove.

c’est à quelque chose de ce genre auquel j’ai pensé en voulant créer un nouvel utilisateur tout en gardant l’ancien . Mais je viens de penser à une autre méthode que je vais tester : lors du formatage je vais marquer /home-11 comme partition à ne pas utiliser tout en faisant un **/home-12" . J’aurais donc ma sauvegarde de données sur le même disque et je pourrai les copier sans problème .

Ça oblige a créer deux partitions distinctes. Pas très pratique à gérer par la suite si tu décides de supprimer l’ancienne version et garder la nouvelle. Mieux vaut utiliser LVM pour pouvoir récupérer facilement l’espace libéré.

c’est ce qui arrivera , mais je pensais qu’en la formatant et en étendant la partition /home-12 avec gparted de manière à englober l’ancien /home-11 ça ferait l’affaire . Non ?

A condition que les deux partitions soient contiguës. Et si l’ancienne est située avant la nouvelle, il faudra déplacer le début de la nouvelle, ce qui ne peut se faire « à chaud » lorsque la partition est montée et implique une copie de tout le contenu. Avec LVM on évite tous ces inconvénients, tout peut se faire à chaud sans déplacement et sans condition.

de tout ça il ressort que le plus simple pour moi est de faire une sauvgarde externe , mon ssd a suffisamment d’espace pour ça , puis de transférer ce qui doit l’être .

merci pour le coup de main .