bonjour,
debian 11 / Xfce
pour la future debian 12 je suis en train de reconsidérer l’intérêt de l’introduction des dépôts contrib et non-free dans sources.list . L’expérience m’a montré que non-free m’est indispensable mais uniquement pour certains paquets ( pilotes en particulier ) , quant à contrib , je ne sais pas .
Je n’ai encore jamais essayé de faire le tri dans ces dépôts entre l’utile et l’inutile afin , éventuellement , de n’installer que le minimum . Mais cela en vaut-il la peine ? D’ailleurs est-ce faisable ?
Le site debian-facile semble dire que l’installation de l’ensemble est une bonne chose en utilisant un argument que je ne comprends pas :
Si les paquets issus de ces deux dépôts sont maintenus et distribués en utilisant la même infrastructure que le reste de Debian, ils n’en font officiellement pas partie .Ces paquets étant souvent impossible à inspecter pour des raisons de licence, on doit faire une confiance aveugle aux entreprises fournissant ces logiciels. Mieux vaut-il installer une petite boite noire que de devoir changer des pièces de votre ordinateur ? On va dire que oui et poursuivre !
La boîte noire contenant les dépôts en question , j’ai plus de mal avec la remarque que de devoir changer des pièces de votre ordinateur = changer quoi exactement ? Une carte dont le pilote ne fonctionnerait pas sans non-free par exemple ?
note : en utilisant synaptic je viens de voir que non-free a installé de nombreux paquets alors que contrib n’en a installé que deux :
- iucode-tool ( pour intel )
- pepperflashplugin-nonfree ( non-free ET contrib ? ) → que je viens de supprimer car inutile d’après synaptic
Donc là l’installation de ces seuls deux paquets pourrait se justifier , non ? Mais quid de leur mise à jour ?