[quote=“lol”][quote=“Mimoza”]http://www.webmin.com/
C’est l’historique, la première version est sortie en 1997 !!!
Sinon il existe celui là aussi
ispconfig.org/[/quote]
IspConfig3 est aussi une grosse machine.
J’ai deux serveurs avec IspConfig dessus, c’est parfait pour gérer les sites webs, mails virtuels, accès ssh, ftp,…)
Un peu lourd si c’est juste pour vérifier son serveur.
J’aime bien Webmin. Tu peux virer les modules qui ne te servent à rien.
Tu peux le sécuriser un minimum (interdire root, changer le port, le protéger avec fail2ban).
C’est pour moi ce qui te conviendrais le mieux.
Pour les graphiques avec Webmin, il faut installer en plus webminstats (webminstats.sourceforge.net/)
Il y a des détracteurs ici (il est sortit des dépôts faute d’un mainteneur); En ce qui me concerne je l’utilise…[/quote]
On m’appelle ? qui cherche un tracteur ?
Bref je repasserai pas sur le cas Webmin, pour de la gestion de serveur en générale une simple console avec les alias qui vont bien est largement suffisant.
mais je pense que mettre en place un Zabbix est une bonne idée pour mettre en place des alertes sur l’utilisation des disques ( avec ou sans quotas ), l’utilisation des ressources mémoire et processeur, etc … ( surtout pour toi lol mettre en place tes sondes Zabbix te permettra de surveiller un minimum tes machines hébergeant tes sites en un clin d’oeil de plus les “templates” ne sont pas super dur à adapter ).
Depuis maintenant quelques semaines j’apprends justement à me servir au mieux des différentes sondes placés sur le réseau et les différents outils pour manager les milliers de machines connectés ( sans compter toutes ces foutues machines virtuelles remise à zéro au moindre souci par les étudiants qui les louent , les hébergeurs comprendront le souci ).
Pour la gestion centralisés de la sécurité des machines je commence à étudier actuellement Ossec afin de proposer une solution différente à mon employeur d’ici quelques temps mais le long processus de mise en place et d’audit va être extrêmement long.