Interface Web d'administration complète Pour Squid 3.2x

Il est vrai que les interfaces Web pour administrer un Squid sont peut nombreuses voir payantes.
Voici un vrai projet Open source qui tente de pallier à ce manque.
Artica for Squid est une console Web Ajax qui tente de proposer de façon conviviale l’ensemble des fonctionnalités demandées dans une entreprise.

Statistiques complètes par utilisateurs/catégories/sites Web et ceci sur plusieurs années.
Connexion Active directory ou possibilité de se mettre en mode transparent.
gestion complète du proxy.pac.
Filtrage d’URL avec plus de 6.500.000 de sites web catégorisés avec le logiciel UfdbGuard.
Monitoring du proxy.
Gestion des principaux droits tels que les ACls par UserAgents, addresses MAC
Gestion des connexion par heure.
Gestion de la bande passante par sites web et temps.

D’autres pépites existent mais le principe n’est pas d’en faire tout un plat!

[size=150]Comment faire pour utiliser ce logiciel libre:[/size]
Il faut un système neuf
Soit vous installez votre propre debian et vous utiliser le binaire d’installation situé ici :
artica.fr/index.php/get-a-downlo … ll-distris

Soit vous utilisez les images ISO Debian 6 64/32 bits disponible chez SourceForge :
sourceforge.net/projects/artica-squid/files/

Pour toutes question, rendez-vous sur le forum dédié:
artica.fr/forum

Voici quelques photos d’écran histoire de donner un avant-goût:

Salut,
Très beau projet! Après mes vacances… je l’essaye.

Si je peut me permettre: J’ai du mal à comprendre toutes les options d’installation.

Iso, deb, tar.gz ?
Tout existe ? Je n’ai pas trouvé de dépôt sur le site ?

Merci beaucoup pour le boulot (tu fais partie du projet ?) et le partage.

Bien,
J’ai trouvé le temps de l’installer avec le script sur une squeeze toute fraîche (242 paquets à installer tout de même…). Il a refusé que une wheezy…

[quote]Press [Enter] key to continue or press “c” if you want to skip this task

##################################################################

You need to install Mandatories packages

##################################################################

Install 242 package(s): [Yes]

Installing mandatories packages…[/quote]

Retour cet après-midi si j’ai un peu de temps!

Salut,
Quelques rapides commentaires sur l’installation avec le script:

• C’est long à installer… Plein de questions; Il serait judicieux de demander les choix au début et de filer sans demander l’avis de l’utilisateur à chaque fois; Le setup installe et télécharge paquet par paquet au lieu de faire tout d’un coup. 242 paquets ça fini par faire longuet…
  • Il n’est pas précisé que l’installation de postfix va désinstaller le bureau (j’ai eu droit à la désinstallation partielle de xfce4 mais pas de gdm… bizarre); Il faudrait donc imposer l’installation en console (X arrêté);
  • Y’a eu un binz au niveau du nom de domaine, je me retrouve avec monhost.localhost.localdomain… :confused: ;

Pour le reste le panel s’est bien chargé, c’est joli! Reste à tester toutes les options.

Heu oui, c’est une erreur de ma part…
J’ai oublié de dire que le produit n’était pas compatible avec un système X sur la machine.

Concernant les paquetages c’est en faites la raison que Artica est censé gérer l’ensemble des produits proposés et de les compiler.
Or des librairies de compilation et de compatibilités sont nécessaires pour installer tel ou tel produit.

Il est vrai que certaines librairies pourraient être replacées dans le menu qui vous demande ce que vous voulez faire du serveur à la fin…

j’avoue que le nombre de deb à installer rend l’installation très longue et fait croire que ça va devenir une “usine à gaz”…

[quote=“david.touzeau”]Heu oui, c’est une erreur de ma part…
J’ai oublié de dire que le produit n’était pas compatible avec un système X sur la machine.

Concernant les paquetages c’est en faites la raison que Artica est censé gérer l’ensemble des produits proposés et de les compiler.
Or des librairies de compilation et de compatibilités sont nécessaires pour installer tel ou tel produit.

Il est vrai que certaines librairies pourraient être replacées dans le menu qui vous demande ce que vous voulez faire du serveur à la fin…

j’avoue que le nombre de deb à installer rend l’installation très longue et fait croire que ça va devenir une “usine à gaz”…[/quote]

Effectivement avec le serveur X démarré c’est une horreur, ça rame et ça fige.
Je vais continuer mon exploration aujourd’hui, et tester une installation avec l’Iso, c’est probablement mieux que le patch.
Je n’avais pas capté le coup de la compilation des paquets, ça explique tout le travaille du script.

Merci pour ce produit en tout cas, ça m’a l’air très efficace.
Pas évident de créer une si belle interface…