Pour moi, non… c’est un plâtre sur une jambe de bois pour fainéant qui se cherche des excuses à ne pas s’y mettre !
Maintenant, ATTENTION, je ne dis pas que c’est ce que tu es - c’est un constat que je dresse et je ne suis pas le seul !
Se former à IPv6 n’est pas si compliqué - bien qu’il soit vrai, c’est différent d’IPv4, sous certains aspects : je ne parle pas bien sûr de l’adressage IPv6 qui lui-même est en 128 bits, mais de la logique et dans la gestion.
Je suis loin d’avoir tout compris, loin s’en faut, néanmoins tu peux sans trop de soucis, t’y mettre réellement déjà !
Pour démarrer avec un adressage IPv6, tu peux te servir du service gratuit de HE.net, à savoir http://tunnelbroker.net/ - cela te permettra de créer un tunnel et d’obtenir ainsi un adressage IPv6 fonctionnel assurément…
Dans le même laps de temps, tu cherches à apprendre ce qu’est IPv6 et ensuite à le comprendre, qu’il y a différents réseaux possibles, certains communiquant seulement sur un réseau privé, d’autres vers l’extérieur, etc… - oui, tu peux avoir de l’adressage IPv6 totalement “invisible” du grand réseau !
Je te promets ce n’est pas compliqué, parfois “frustrant” car cela te fait revoir les bases réseaux, et t’oblige à penser différemment d’IPv4.
Notre apprentissage - à la dur" - nous a bien fait comprendre qu’IPv6 est vraiment soumis à ICMPv6, il en est très dépendant - et quand tu veux faire mumuse avec, au-travers d’une pare-feu, soit en amont, soit en local… tu comprends très vite son interdépendance, et combien il faut être “très fin”. Je dis notre parce qu’entre @thuban, @22decembre, et moi-même, on s’est “posé beaucoup de questions” pour y arriver - et @22decembre a été très patient avec moi-même…
Au final, une fois que tu auras commencé à maîtriser - j’ai bien écrit “commencé” - tu pourras même passer les certifications d’HE. http://ipv6.he.net/certification - qui bien sûr ne communique que sur IPv6, et à-propos d’IPv6 !
Voilà, pourquoi je dis et j’écris ce que j’ai écris en première ligne et qui fera certainement hurler plus d’un faignéant et autres “je m’en-foutisme”, sans oublier tous ceux qui cherchent toutes les raisons possibles et inimaginables pour ne pas y passer ! :XD