Ionice

Je vais faire un copier collé du poste que j’avais fait il y a quelques année sur le forum OVH, je pense que certain connaissent pas ionice, qui est fort pratique dans certains cas.

Pour rappel, ionice permet de [quote]" ionice - Obtenir/définir la classe et la priorité d’ordonnancement
d’entrées/sorties d’un programme"[/quote]
Pour faire simple, il permet de gérer les priorités d’accès aux périphériques de stockages, à la manière de nice (pour le CPU)

Premièrement passer(ou vérifier si on l’utilise) le I/O scheduler en CFQ , qui prend en charge ionice :

pour vérifier si CFQ est bien disponible, on devrait avoir ceci en retour :

Si CFQ est présent alors :

Si on se sert de bash:

Si on se sert de zsh:

Voila, on utilise donc CFQ maintenant (à refaire à chaque boot) ou sinon modifier dans les options de grub pour lancement automatique avec de scheduler.

Pour lancer un programme avec ionice (-c3 = priorité minimale) :

Voila, votre programme pourra consommer des I/O seulement quand aucun autre programme en à besoin, à la manière d’un nice pour le CPU. On peut d’ailleur coupler les 2 commandes (là votre appli passe presque inaperçue niveau impacte sur les perfs:

Pour plus d’infos et des réglages plus fin sur ionice :

manpages.ubuntu.com/manpages/int … ice.1.html
fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnancement_d%27E/S

Voilou, si ça peut aider certains

[quote=“Darkayser”]Si on se sert de bash:

Si on se sert de zsh:

À vu de nez, echo cfq > /sys/block/sda/queue/schedulerdevrait marcher pour les deux.

@ MisterFreez
Pas chez moi, si le fichier existe déjà, il faut mettre >>

18:34 dark@ades ~ % echo "bob" > toto 18:34 dark@ades ~ % echo "tata" > toto zsh: le fichier existe: toto 18:34 dark@ades ~ % echo "tata" >> toto 18:34 dark@ades ~ % cat toto bob tata

C’est une option que tu as activé (c’est l’option CLOBBER), pas le comportement par défaut.
Ça fonctionne car c’est un fichier virtuel, mais du coup tu peux le faire aussi de la même manière avec bash.

Ok, merci de l’info, à vrai dire c’est une conf de zsh que je copie de config en config depuis pas mal de temps je ne me rappelle plus trop les options que j’ai activées ou non … :mrgreen: