IP fixe configuré en direct dans un LXC?

Bonjour à tous,
Depuis longtemps j’ai des LXCs qui fonctionnent bien. J’aimerais, si possible, retrouver la possibilité de configurer l’IP fixe via le fichier de config.
La version du LXC que j’utilise est 4.0.12 sour Ubuntu 20.
Par exemple, j’ai cette config

lxc.include = /usr/share/lxc/config/debian.common.conf
lxc.arch = linux64

lxc.rootfs.path = lvm:/dev/vg5/lxc2
lxc.uts.name = lxc2

lxc.net.0.type = veth
lxc.net.0.flags = up
lxc.net.0.link = br0
lxc.net.0.hwaddr = 4a:4b:4c:4d:02:04
lxc.net.0.ipv4.address = 192.168.1.204/24
lxc.net.0.ipv4.gateway = 192.168.1.25

Au lancement, j’ai cette IP 192.168.1.30.
Après analyse, le « coupable » est netplan qui configure le réseau en DCHP.
Je peux retrouver l’IP souhaitée 192.168.1.204 avec les modifs suivantes :

• suppression de netplan
  • modification de la config de netplan pour supprimer le DHCP et fixer l’IP
    soit directement dans le LXC en cours de fonctionnement ou via un hook dans le fichier de config.

Netplan étant l’utilitaire standard pour configurer le réseau je ne souhaite pas le désactiver , et créer un hook pour modifier la config me semble un peu compliqué. Est-ce un manque de cette version de LXC? Une doc que je n’aurais pas vu? …?

Si un lecteur a un éclairage à partager merci d’avance.

Salut,

peut etre ici? Lxd + Netplan + Static IP's in same subnet HOW-TO - LXD - Linux Containers Forum

1 J'aime

Merci pour le lien, c’est du LXD et si je comprends cela revient un script « hook » après la création du container, ce que j’ai qualifié dans mon post initial « un peu compliqué » vs la solution (la config tq présentée dans le post initial) qui fonctionnait avant l’arrivée de netplan.

J’ai donc précisé le titre : « IP fixe dans un LXC » → « IP fixe configuré en direct dans un LXC »

Désolé, j’avais zappé le lxd au lieu de lxc.
Dans le lien ici LXC container not getting configured static IP address because of netplan and disabled dhcp
Qui me semble plus proche de ton problème, le gars a supprimé netplan, mais comme tu ne souhaite pas le désactiver il faut voir ailleurs.

Je vois dans le lien que la configuration dispose de { dhcp: true } or false. Y a-t-il une option qui permet de remplacer dhcp: true par quelque chose d’approchant ceci:

network:
    version: 2
    renderer: NetworkManager
    ethernets:
        eth0:
            addresses: [192.168.1.200/24]
            routes:
               - to: default
                 via: 192.168.1.1 
            nameservers:
                addresses: [8.8.8.8, 8.8.4.4]
            dhcp4: false
            dhcp6: false

Tu as peut etre déjà essayé?

Je n’avais pas vu ce lien, mais ses conclusions sont les même que les miennes :

• ou virer netplan
  • ou configurer netplan sans dhcp (après création du lxc) - l’exemple que tu fournis

Dans les versions précédentes, cad avant l’arrivée de netplan, la config du lxc que j’ai postée créait l’IP désirée en static.

J’ai regardé comment fait proxmox et vu que les lxc sont créés sans netplan.

Pour l’instant mon serveur est encore sous Ubuntu20 avec lxc4, faudra que je vois avec lxc5 (Debian12, …) mais cela attendra, pour l’instant j’ai viré netplan