J'ai essayé firefox OS sur le ZTE open

Petit retour rapide suite à ce fil [1] et à l’achat d’un ZTE open, ce smartphone utilisant firefox OS [2].

Les points positifs :

• J’adore l’interface. C’est simple, on le prend facilement en main, pas
    de bling bling partout. Bien plus facile d’utilisation qu’une tablette
    samsung.
  • Pas de “profils” d’utilisation. Vous savez, le truc si on veut que ça
    sonne, que ça vitre ou le mode “silencieux”. Tout se gère simplement
    avec les boutons de volume sur le côté. C’est bien plus simple à gérer
    et évite de se faire remarquer.
  • Le clavier fonctionne bien. Réticent au tactile, je n’ai pourtant pas
    eu de mal à m’y faire.
  • Toutes les applications de base sont là : météo, gps, prise de note,
    navigateur, courriel
  • Facilité déconcertante pour transformer le portable en point d’accès à
    internet.
  • Mise à jour en version 1.1 et 1.2 relativement simple, la
    documentation fournie est très simple et debian propose de toute façon
    le paquet android-tools-adb.
  • Par défaut, on peut être averti d’un seuil de téléchargement internet
    selon ce que l’on a téléchargé.

Les points négatifs :

• Interface en anglais. On peut facilement changer l’agencement du
    clavier, mais les suggestions de mots restent pour l’anglais ainsi que
    l’interface en général. Les traductions françaises ne sont pas encore
    terminées semble-t-il. Avec la version 1.2, on a un interface en
    français…
  • google par défaut. Je préfères duckduckgo mais bon, j’espère qu’il
    arrivera bientôt.
  • Certificats SSL auto-signés refusés. Apparement il faut mettre à jour
    vers la version 1.1 pour ne plus être embêté. Ça ne gênera pas grand
    monde. Moi si, pour récupérer mes mails de mon serveur.

En somme, je suis très content de cet achat. Le ZTE fait tout ce dont
j’ai besoin pour une somme dérisoire. Ça donne envie de développer des
applications pour firefox OS.

[1] : firefox-os-ou-acheter-t45729.html
[2] : mozilla.org/firefox/os

Au bout de quelques jours d’utilisation de Firefox OS 1.3 sur un Geeksphone Revolution, j’ajoute que l’interface est en français ; L’écran de notification est très facile d’accès (une glissade du doigt du haut en bas de l’écran) et permet d’activer et désactiver à volonté le wifi, les connexions données, le bluetooth et le mode avion. Il permet aussi de connaître le volume de données du mois (on renseigne le quota de données et le jour de remise à zéro dans les paramètres)

Les applis installées par défaut sont réduites au minimum. J’ai ajouté, à partir du marketplace (accessible sans inscription, on n’est pas chez Google) :

• GPS pour tester le GPS (À ce propos, le Geeksphone n’utilise pas les corrections EGNOS, il ne risque donc pas d’atteindre les 2 à 3 m de précision de mon Etrex)

• Here I am. Il transmet la position courante par courriel ou par SMS, au choix. Ça peut servir si mon vélo ne peut pas me ramener à la maison (ou l’inverse).

• Randonées (avec un seul n). Programme de cartographie en ligne utilisant les cartes OSM (la plupart des concurrents utilisent les cartes Google). Les pavés chargés peuvent être stockés en cache sur une carte SD.

• Currency Converter et Translator en vue de voyages à l’étranger.

• The Weather Channel pour la météo, en français mais avec de la pub.

• Wikipedia

• Notes+ pour les prises de notes

• Shop List Go pour les courses. Probablement le meilleur du genre (loin) derrière Handyshopper pour PalmOS.

• File Manager, complément indispensable de la carte SD

• Dictaphone

Un regret : l’agenda trop minimaliste. Il ne gère pas les événements répétitifs, comme les anniversaires ou la poubelle à sortir. Peut-être qu’en le connectant à un serveur Caldav ? À voir.

Il existe un simulateur, Firefox OS Simulator, sous forme d’extension pour Firefox/Iceweasel. Ça permet de découvrir le système, et aussi de tester et comparer les applications sans vider la batterie. On le trouvera dans le menu Outils - Développeur web après installation de l’extension.

Merci pour cette liste sympa!
À mon tour alors :

• firetext : un éditeur de texte
  • weatherfox : météo
  • randonnée : très bon ça! (merci!)
  • run recorder : pour le footing!
  • jamendofm : écouter les radios jamendo

J’y ajoute solar charger (à tester, ça me parait étrange)

Et le prix pour cette petite merveille? le ZTE se décline en plusieurs versions non?

Le ZTE open C à 89€,
Le ZTE open simple à 70.

une critique positive
frandroid.com/events/mwc/196 … fox-os-1-3

Comme le dit en substance un gars de chez FxOS sur le forum de geeksphone, c’est un peu rageant que FxOS fonctionne mieux et soit moins buggué sur cet engin, que la version qui tourne actuellement sur le geeksphone revolution (le ZTE étant bien inférieur niveau puissance)

Reste à voir si le ZTE bénéficiera des prochaines màj de l’OS?

D’ailleurs en passant, je conseille vivement à ceux qui achèteraient un ZTE open (pas le zte open C) de passer à la version 1.3 de boot2gecko : c’est en français, et c’est beaucoup plus fluide!

Bon, il faut compiler ou bien récupérer une archive déjà compilée par quelqu’un et l’installer.

Nouveau modèle de mobile pour développeurs, le Flame, en pré-commande

developer.mozilla.org/en-US/Fir … uide/Flame
(anglais /!)

la page recensant tous les modèles tournant sous FxOS
developer.mozilla.org/en-US/Fir … hone_specs
(anglais /!)

Entre deux packs de bière et le rayon charcuterie, vous prendrez bien un petit ZTE Open C mon brave :stuck_out_tongue:

minimachines.net/actu/firefo … anda-19777

J’attends avec impatience la sortie du NEO900!!

L’OpenC se trouve à 53€ port compris sur ebay (objet neuf)
(edit: il est remonté à ~60€ ce jour, mais les prix fluctuent pas mal)

Reçu le mien ce matin, très bonne impression pour le moment.

Parfait pour ceux qui veulent tester (et utiliser surtout :stuck_out_tongue: ) FxOS à moindre frais.

Et si vous vous sentez seul, viendez sur Diaspora
diaspora-fr.org/tags/openc

Avez des retours d’expérience avec le “Revolution” de chez geeksphone?

Du coup, j’hésite avec le ZTE Open c!

J’en parle un peu ici :
https://www.debian-fr.org/j-ai-essaye-firefox-os-sur-le-zte-open-t48350.html#p484430

Je l’avais commandé directement chez Geeksphone et reçu le lendemain.
Pour compléter le message précédent :

• L’écran est très lisible et très réactif.

• L’autonomie est assez faible, mais je crois que c’est le cas d’à peu près tous les smartphones. Ils agrandissent les écrans, augmentent la puissance des processeurs, ajoutent le wifi (très gourmand) mais oublient d’agrandir les batteries.

• L’accès à la mémoire interne n’est pas prévu. Seule la carte est accessible par un gestionnaire de fichiers ou par connexion USB. En cas de pépin, les données qui s’y trouvent sont donc perdues. C’est la raison pour laquelle j’ai remplacé l’éditeur de texte Notes+, qui écrit dans la mémoire interne, par Text Editor, qui écrit sur la carte.

• Il est plus grand que le ZTE. À éviter si tu prévois de le ranger dans une poche de jean moulant.

Vous me tentez bien avec tout ça…

La précision du GPS sur l’OpenC est correcte?

Ce smartphone est-il aussi efficace pour la navigation gps que la plupart des smartphone?

Parce que j’avais acheté un wiko, pour avoir un smartphone avec gps, pour les applications intéressantes lorsqu’on court, mais au vu de la qualité du gps chez wiko, j’ai vite oublié l’idée :laughing:

[quote=“xakan”]
La précision du GPS sur l’OpenC est correcte? OUI

Ce smartphone est-il aussi efficace pour la navigation gps que la plupart des smartphone? NON (en tout cas pas encore) l’appli HERE livrée en standard est limitée (pas de nav turn by turn) mais calcul d’initéraire possible (mais pas de paramétrage). L’app la plus évoluée dans ce sens semble être EverNav, dispo sur le marketplace. Pas encore testé. En général sous FxOS, les applis sont bcp plus simples que sous Android par exemple.

Parce que j’avais acheté un wiko, pour avoir un smartphone avec gps, pour les applications intéressantes lorsqu’on court, mais au vu de la qualité du gps chez wiko, j’ai vite oublié l’idée :laughing:[/quote]

Merci pour les infos.
De toute façon ça ne pourra pas être pire que mon wiko, donc je pense me tourner vers ça pour le prochain investissement (bientôt, le cink peax 2 ne durera pas longtemps).