J'ai installé Debian CUT sur mon portable

Salut !

Je viens de me finir mon petit tuto perso après avoir installé Debian CUT sur mon portable. Et ça a été durrrrrrrrrrr ! ! !
C’est pas simple de trouver la bonne astuce pour l’accélération graphique et le wifi. Mais une fois qu’on sait c’est bizarre, on dirait que ça coule de source et on se demande comment on a fait pour ne pas trouver ça du premier coup !
Bientôt, début du mois prochain probablement, je passe le fixe sur Debian CUT également et je refais mon site. C’est bien du boulot pour un vieux retraité ! ! !
Bref, ci-dessous mon petit tuto. Si ça peux servir sous quelque forme que ce soit à la communauté…

Debian CUT sur système AMD-ATI (Compaq Presario CQ56-135SF)

Pour qui veut avoir un système relativement moderne tout en étant relativement stable, Debian CUT me semble être un bon choix. Debian CUT est basée sur une version figée de Debian testing actualisée tous les mois. Il n’y a pas de mises à jour et donc pas de risques dus à ces mises à jours ! On passe d’une version de CUT à une autre quand on veut si on veut en changeant de version soit par la procédure de mise à jour ci-dessous soit par une réinstallation tous les six mois par exemple (tiens ça me rappelle quelque chose, mais quoi…).

Installation de Debian CUT avec le bureau GNOME par un débutant averti

Procure-toi la dernière version ici
Je ne te ferai pas l’injure de détailler la procédure d’installation !
Installation terminé tu devras installer le pilote pour bénéficier de l’accélération graphique obligatoire avec GNOME 3

tu redémarres et hop, voici GNOME 3. GNOME-Shell ressemble beaucoup à Unity (ou plutôt l’inverse…) et tu ne seras donc pas dépaysé !
Tout roule, musique, vidéos, flash aucun problème.
(Enfin si, pour voir la TV en replay il faudra quand-même installer flashplayer en suivant les indications du site d’Adobe)
Ensuite tu vas vouloir améliorer un peu l’aspect de ton bureau :

[code]# apt-get install gnome-shell-extensions

apt-get install gnome-tweak-tool[/code]

Quelques explications sur la configuration de GNOME-Shell ici
Voilà, je crois que l’essentiel est dit. Il ne te reste plus qu’à installer tes logiciels préférés, fignoler leur configuration, peaufiner l’aspect du bureau et tu seras sur une distribution libre, moderne, stable et surtout sans publicité ni liens commerciaux inclus directement dans l’OS car même désactivables, de ces méthodes là, on n’en veut pas !
Ah si, il reste le WiFi.
Voir les explications détaillées ici
Identifier la carte WiFi :

lire le nom en dernière ou avant-dernière ligne (ex Broadcom BCM4313)
trouver la page qui va bien (dans mon exemple ici)

(wireless-tools est déjà installé)

entrer la clé et cette fois c’est tout bon !

Procédure de mise à jour de Debian CUT

Par précaution désactive les extensions GNOME-Shell (peut-être surtout les non-officielles ?).
Modifie le sources.list :

et remplace le numéro de l’ancienne version par celui de la nouvelle
ex: deb snapshot.debian.org/archive/debi … 30T221249Z testing main contrib non-free
devient : deb snapshot.debian.org/archive/debi … 13T212116Z testing main contrib non-free
Fais ensuite la mise à jour avec wajig (les infos sur wazig ici et - installer wajig : # apt-get install wajig) :

[code]# wajig update

wajig upgrade

wajig dist-upgrade[/code]

(Merci à Kao, Misaine et tous les autres…)

Salut,

La marque et le modèle du portable serait un plus non négligeable… :mrgreen:

Et tu as un lien illisible:[quote=“Lancelin”]Quelques explications sur la configuration de GNOME-Shell ici[/quote]

:006

Merci beaucoup lol,je ne savais pas qu’il fallait tenir compte de La marque et le modèle du portable.

Bonjour,

j’ai installé la dernière version de debian-cut et je ne trouve pas le moyen d’avoir un iceweasel à jour.
La version du snapshot est 10.0. J’ai essayé en passant par les backports squeeze, les dépots experimental mais à chaque fois on me demande la version xul-runner 16.0 qui n’est pas installable.
C’est mort ?

Cdlt

Pas de la marque ou du nom du bidule, mais les portables peuvent avoir des puces wifi, réseau, son … de modèles différents qui peuvent (si trop récent) ne pas être bien supportées. D’où la remarque de Lol.

Salut !

Je suis un simple utilisateur, exclusivement francophone qui plus est, et je ne sais donc pas pas si j’ai totalement raison mais…
De ce que j’ai pu lire la version CUT est destinée à faire de la version testing une version pouvant être utilisée comme une stable. Il me paraît donc peu adapté de vouloir utiliser des dépôts backports voire experimental avec cette version CUT. On prend les logiciels dans les dépôts snapshot, point.
Si tu veux la dernière version des logiciels prend une vraie testing ou mieux, sid.
D’autres plus compétents que moi auront peut-être un avis différent…

Salut !

Bien qu’à l’intérieur de mon message on peut trouver le modèle de la puce WiFi de mon portable et qu’on sait au moins qu’il s’agit d’un système à base d’AMD-ATI, lol a eu raison de me demander d’indiquer la marque et le modèle de mon portable. Les spécifications techniques ne sont pas toujours données avec précision sur les sites de ventes en ligne et encore moins dans les grandes surfaces !

mais si ! on peut très bien rajouter des dépots tiers .
pour iceweasel a jour c’est mozilla.debian.net

Je suis passé par mozilla.debian.net aussi mais sans succès. Il passe par les dépots experimental.
Sinon, venant d’unity, je ne suis pas dépaysé par gnome-shell