J'ai loupé la photo de ma vie

… comme quoi, il faut toujours avoir son appareil photo (ou son smart) sur soi :unamused:
Comme tous les jours après déjeuner, je fais un tour de jardin “digestif”. Tout en bas, je ne manque jamais d’aller jeter un œil sur le ruisseau qui limite mon “domaine”.
Ce jour, j’ai vu, remontant ledit ruisseau, une femelle ragondin suivie de quatre petits à la queue leu-leu. Elle m’a d’abord regardé et comprenant que je ne représentais pas un danger, elle a continué son chemin le plus tranquillement du monde, en contournant par la terre ferme une cascade qui aurait été difficilement franchissable par sa progéniture.
Ce n’est pas la première fois que j’observais un ragondin mais je n’avais jamais eu l’occasion de le voir suivi de petits.

Tout ça pour ne rien dire, sinon que ça m’a fait plaisir.

Salut,

Dommage que le ragondin soit classé dans les nuisibles dont la chasse est organisée par le ministère de l’agriculture :slightly_smiling:

Je te comprends ricardo. D’un autre côté, l’avoir vu et pouvoir le raconter est déjà une bonne chose.
Science fiction : va faire un tour au centre d’extraction neuronal puis demande un instantané de ce moment.

Les ragondins ils sont cools,

parc-marais-poitevin.fr/var/ … -l-eau.jpg
a405.idata.over-blog.com/2/63/79 … N-9185.JPG
routard.com/images_contenu/c … t56239.jpg
1000images.net/imagebank/upl … 46f546.jpg

superbe petite ranche de vie :slightly_smiling:

oui les ragondins sont vraiment drôle

connaissez-vous le fameux Teddy ? le porcupine ? ça parle , ça raconte des trucs, pleins !! mais surtout il ne faut pas essayer de lui enlever son miam des mains :005

perso je l’adooore !!

youtube.com/watch?v=UGz8jcbJjRw

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Dommage que le ragondin soit classé dans les nuisibles dont la chasse est organisée par le ministère de l’agriculture :slightly_smiling:[/quote]

Pour moi le plus gros nuisible, ce n’est pas le ragondin plutot une bestiole qui marche sur deux pates, tout comme le chasseur pollueur n’est pas un régulateur de la nature…

[quote=“grigric”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Dommage que le ragondin soit classé dans les nuisibles dont la chasse est organisée par le ministère de l’agriculture :slightly_smiling:[/quote]

Pour moi le plus gros nuisible, ce n’est pas le ragondin plutot une bestiole qui marche sur deux pates, tout comme le chasseur pollueur n’est pas un régulateur de la nature…[/quote]

Mais nous n’avions pas besoin d’importer cet animal qui vivait très bien en Amérique.
Son autre nom est “rat d’amérique” et c’est sous ce nom que nos élégantes le portaient entre les deux guerres :slightly_smiling:
A part l’homme il n’a pas de prédateur chez nous, c’est çà l’ennui :slightly_smiling:

Comme Ricardo, je vis au bord d’un cours d’eau qui en est infesté et je sais les dégâts que son espèce cause aux autres animaux :slightly_smiling:

C’est vrai que quand une famille attaque un champ de maïs, les 50 premiers mètres qui bordent le cours d’eau sont dévastés en une nuit, ils coupent les tiges à la base.
@ ZBF :
Belles photos, en effet, mais je préfère celles que je prends pour mettre sur mon site.
En plus des miennes, il y a celles de mon fils et de ma belle-fille (la femme de l’autre) qui sont, eux, des pros.
Au sujet des photos de mon site, elles sont de nouveau visibles, après une interruption de plusieurs mois due à un bogue de Piwigo, enfin réparé.

@ jcsm33 :
Tu pourras me donner le lien du centre d’extraction neuronal dont tu parles :115
J’ai eu beau fouillé, à part des trous, je n’ai rien vu :confused:

EDIT :
Encore une de loupée.
Ce matin, ma femme, qui se lève tôt, elle, a vu un écureuil sur le pas de la porte vitrée de la cuisine, entrain de déguster les graines et autres friandises qu’on distribue aux oiseaux. Il y en a toujours dans le jardin mais ils sont trop loin pour en faire des photos valables.

Ça ne sera pas la photo de ma vie mais en voici une amusante :
Un piaf curieux qui prend la pose devant la caméra.

[quote=“ricardo”]Ça vous gênerait beaucoup d’ouvrir un autre fil quand vous avez envie de vous “égratigner” :unamused:
Vous êtes libres de le faire, si ça vous amuse et si ça ne sort pas des “règles” mais évitez, tant que faire se peut, d’embarrasser un fil qui n’a rien à voir avec votre discussion.
MERCI ![/quote]tu as raison revenons aux ragondin.
Sache que le ragondin se mange. J’en ai mangé en saucisson et en ragoût. C’est très bon.
Ceux que j’ai mangé viennent d’élevage.

La qualité n’est pas très bonne (vieilles photos scannées) mais on ne peut pas toujours les rater. :smiley:

[quote=“wetaskiwin”]La qualité n’est pas très bonne (vieilles photos scannées) mais on ne peut pas toujours les rater. :smiley:
[/quote]

Super :023
Tu ne dis pas si le (les) chat à réussi à attraper le poisson :question:

Je ne sais pas s’il serait intéressant d’ouvrir un fil dédié aux photos persos qui sortent de l’ordinaire, qu’en pensez-vous ?
Je précise bien persos car il ne s’agit pas de piquer toutes celles qui se baladent sur le Net.

Tu ferais mieux de retourner potasser ton Bescherelle plutôt que d’embêter ces pauvres ragondins :016

Tu ferais mieux de retourner potasser ton Bescherelle plutôt que d’embêter ces pauvres ragondins :016[/quote]
Je n’ai pas l’habitude de me relire alors, bien sûr, y’en a une qui passe de temps en temps.
Même pas honte :016

[quote=“ricardo”]Super :023
Tu ne dis pas si le (les) chat à réussi à attraper le poisson :question:[/quote]
Pas ce jour-là mais ils ont fini par y arriver quelques jours plus tard. Les chats d’appartement restent des chasseurs mais ils ont rarement assez faim pour croquer leurs proies. J’ai donc pu rattraper la victime assez rapidement pour pouvoir la remettre dans son bocal avec seulement une ou deux écailles en moins.

Pour le fil dédié aux photos, je ne sais pas. J’ai plutôt des idées de photos un peu bizarres mais une image originale ou insolite ne se trouve pas bien souvent. Ou elle ne parle qu’à moi, ce qui revient un peu au même.

Encore un cabotin, une mésange, cette fois :

dans le titre de la photo il est écrit “mésange mâle”,… comment tu fais pour savoir si c’est un mâle ou une femmelle?? :083 :open_mouth: :open_mouth:

Salut,

La femelle a deux ailes et le male un seul m, c’est facile :laughing:

dans le titre de la photo il est écrit “mésange mâle”,… comment tu fais pour savoir si c’est un mâle ou une femmelle?? :083 :open_mouth: :open_mouth:[/quote]
Le mâle est beaucoup plus coloré que la femelle (ou les jeunes).
Les teintes sont les mêmes mais le casque de la femelle est plutôt gris que noir, idem pour le trait de poitrine.
Il en est pratiquement toujours ainsi chez les oiseaux.
La femelle étant la seule à couver (ou qui le fait le plus longtemps), elle est le plus vulnérable aux prédateurs, donc des couleurs plus ternes la protègent mieux.
A contrario, le mâle est souvent choisi par la femelle pour un plumage chatoyant, donc la sélection naturelle s’est faite dans ce sens.

Si c’est un fil sur la photo, je participe :
si-comme-moi-vous-trouvez-les-avatars-de-certain-nuls-t14773-175.html?#p296968