Personnellement j’aurais pensé à java, pour son côté “marche partout” et le fait qu’on n’a pas à trop faire attention à comment est gérée la mémoire dans un premier temps, il y a, de plus, des pelletées de tutos un peu partout du fait qu’il est devenu extrêmement répandu, et la doc de son éditeur, SUN, est plutôt bien faite (à mon goût). Cependant, si tu en as le “courage”, le C ou le C++ sont sûrement de bonnes idées aussi (avec le C++ tu auras peut être plus d’éléments “gratuits” car déjà implémentés qu’en C mais c’est à voir … tu as tout autant de chances, sinon plus, de te tirer une balle dans le pied si tu ne fais pas attention ^^).
Pour le côté immédiat et la doc disponible sur ta bécanne tu as aussi le script shell mais là on s’éloigne peut être du concept de “programmation” du genre “mon prog à moi fait en qui fait <ça> que personne d’autre ne fait”, mais cela aurait l’avantage de t’apprendre ce que tu as sur ta machine et comment l’utiliser. Il y a aussi pas mal de doc quand on cherche un peu. Toutefois c’est à manier avec précautions (comme tout) et en particulier pas en admin à moins de savoir parfaitement ce que tu fais =).
Du côté des curiosités :
Si tu as envie de découvrir une forme de programmation qui peut être un peu déroutante mais extrêmement puissante et avec un gros potentiel d’arrachage de cheveux, il y a Caml / Ocaml. Mais là je pense qu’une première expérience dans un autre langage n’est pas superflue car dans certains cas il y a vraiment littéralement de quoi s’arracher les cheveux :smt003 .
Je n’ai pas encore testé SCALA mais selon un de mes profs c’est l’avenir et il nous en parle comme la solution à tous nos problèmes (vie professionnelle, sentimentale, familiale, virtuelle … tout) dans un futur proche. Tu peux toujours t’y intéresser par curiosité mais je pense qu’il sera difficile d’apprendre là dessus par manque de documentation (comme souvent).