Dé&solé c’est un peu long
Le lien stipule lui même que les options nécessaire pour les problèmes de cache est activé par défaut dans ext4, donc ce problème est réglé en l’utilisant. Utiliser ext2 ou ext3 est, à mon sens, vouloir mettre des vieux pneu sur une voiture neuve.
je configure toujours journald en Storage=persistent pour éviter les perte de journeaux et les problèmes de flush.
Après un crash de machine reste un crash de machine quelque soit la façon de partitionner ses disques.
Un disque foutu reste un disque foutu LVM ou pas (@PascalHambourg l’avait d’ailleurs bien expliqué dans un post d’une autre discussion)
J’ai un serveur qui tourne depuis 5 ans 24/27 avec du LVM sur du RAID1 sans aucune panne (il y a un elasticsearch dessus avec 3 sites web, plus des trucs genre netdata. Le RAID est constitué d’un disque SSD et d’un nvme.
Je ne suis pas complètement d’accord avec l’auteur de l’article: dire que LVM est difficile à configuré est inexact.
LVM est clairement simple à mettre en œuvre (que ce soit avec l 'installeur ou en manul). Le tuner peut être pas, mais cet aspect ne concerne pas les 99% d’utilisateurs lambda. Pour 99,99% des utilisations il tourne très bien.
Quand aux machines critique, déjà on commence par mettre en place du RAID et des sauvegardes sinon ce n’est pas une machine critique. Le LVM n’a rien à y voir.
Peu de personne utilisent les snapshots de LVM, car effectivement les performances ne sont pas top; mais c’est une fonctionnalité qui si elle n’est pas utilisé n’influe en rien sur l’utilisation du LVM.
C’est un peu comme l’overcloaking d’un CPU. Si on ne l’utilise pas on ne risque de faire cramer le CPU. Donc globalement à moins de faire joujou avec, aucun intérêt il y a d’autres fonctionnalités ailleurs qui font mieux (comme les snapshot de l’hyperviseur qui est cité dans l’article).
Pour ce qui est des pertes de données, de quoi parle-t-on? La notion de perte de données nécessite d’être précis: Parle-t-on des metadatas? on peut les sauvegarder et les restaurer.
Le LVM n’a pas été impacté? tout dépends alors du système de fichier utilisé (etx4, btrfs, etc… je ne prends même pas la peine de parler de l’ext2 et ext3 qui sont pour moi obsolètes et sans intérêts).
Sur des machines physiques les sauvegardes font le nécessaire. Sur des VM c’est l’hyperviseur qui va s’en charger via les snapshots ou les sauvegardes là aussi).
Sur le kernel, inutile de s’y appesantir, le sujet de départ est d’installer Debian sur une nouvelle machine, donc autant utilisé Bookworm qui n’est donc pas concerné par le paragraphe correspondant.
Globalement à part le wrtite caching il ne reste plus grand chose, dont une partie est bien géré dans l’ext4, et pour le reste quelles en sont les probabilités sur une machine utilisateur; donc autre chose qu’un serveur critique ou de très haute performance et de haute dispo, pas vraiment d’impact pour @andy.
Quand à avoir une machine qui peut s’arreter n’importe comment, je le fait tous les jours ou presque avec mon portable ou mes VMs. Je n’ai eu le problème qu’une seule fois, il y a 5 ans et ça ne s’est jamais reproduit; que ce soit avec l’hibernation que je n’utilise que très peu, car si je n’ai plus besoin d’une machine je l’éteins ou je quitte la session.
Ce qui finalement nous amène à la conclusion suivante: pour @andy cela n’a aucun intérêt par contre les bénéfices du LVM pour lui sont plus importants que les éventuels et pour certains hypothétiques problèmes.
Il veut juste une machine qui marche, et comme tout le monde qui soit facile à gérer. LVM permet une meilleure gestion et de loin.
le grand nombre de problème de resizing de partitions que nous avons sur le forum en est clairement l’exemple.
En passant, au taf nous avons un client qui héberge chez nous plus de 600 VM en LVM. Nous avons eu un seul incident en deux ans lié au LVM qui était du à une erreur de configuration.
Nous en avons deux fois réparties chez d’autres clients sur lesquelles le LVM n’est jamais la cause de problèmes. et elles tournes 24/7 avec de gros flux de données pour pas mal d’entre elles.