et c’est sincère! je vous le jure!
voilà que ce matin j’ai été obligé d’aller à l’école doctorale pour éclaircir un souci avec la convalidation de mon DEA français par mon université. j’ai fait ce DEA en 2004… je suis en train de rédiger ma thèse, alors, vous pouvez imaginer quel était mon état d’esprit en recevant la nouvelle.
Finnallement, j’ai failli d’embrasser la dame de l’administration. En fait, un DEA étranger n’est pas équiparable avec le DEA d’ici. Ils considèren que c’est un crain en desous (perso, je trouve qu’un DEA en france est mérité, par contre, ici, tant que t’as paié l’inscription, t’as le diplôme!)
Du coup, il me fallait faire un examen oral qui va dir, du point de vue administratif, que je suis prête à inscrire ma thèse. Comme si je n’avais pas passe mon oral du DEA. Mais, en arrivant ici, j’ai passé un oral au département de génétique!
Et là c’est le truc impressionant: cet oral que j’ai fait en génétique me donne le diplôme du DEA de l’université autonome de barcelona. C’est à dire: en 2004 j’ai fait un DEA à Lyon… et 5 mois plus tard, j’ai eu un deuxième DEA à barcelona. Ils on fait la démande de mon diplôme officiel!
Et ma thèse va être une thèse en chimie, avec un parcours en génétique en venant de biomaths.
C’est incroyable non? Une merde burocratique du coup me permet d’avoir 2 diplômes dans le même année… et un CV vraiment impressionant!
Bon, j’avais envie de le raconter, voilà. Je retourne à ma thèse!