Je n'ai pas les droits en écriture avec Filezilla

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau ici, soyez indulgeant avec moi …
J’ai un serveur chez OVH avec Debian 11 préinstallé.
J’ai choisis de partir de zero, je fais tout à la main (je passais par plesk avant).
Donc, j’ai installé un serveur Web sur mon hébergement. En bricolant mon fichiers hosts windows, j’accède à la page d’accueil. J’ai créé un utilisateur (moi) sur la machine , je me suis placé dans le groupe des sudoers. Je gère à peu près tout avec mon putty correctement. Quand je cherche à déposer des fichiers via filezilla (SFTP-SSH) je n’ai pas accès en écriture à mon serveur. Je vois bien mon arborescence par contre.
Si je change les droits avec ssh en 777 sur le dossier du site, par exemple (vite fait) , je peut écrire sur mon serveur.
Si je reviens (toujours en ssh) avec des droits 775, je ne peux plus écrire avec filezilla. Je suis pourtant propriétaire du dossier et je me suis même ajouté au groupe www-data.
Si vous avez une idée ???

Bonjour azur29

Bienvenue sur le forum debian-fr.org :slight_smile:

Après avoir ajouté un compte utilisateur dans la liste des comptes utilisateurs d’un groupe, il faut que ce compte utilisateur ait été déconnecté/reconnecté de sa session afin que la modification soit prise en compte.
Je n’utilise pas de serveur, donc je ne suis pas sur qu’il soit nécessaire de relancer le serveur.
Dans le doute, tu pourrais simplement redémarrer le système concerné.

Une fois connecté, tu peux lancer la commende id pour lister les groupes dans la liste desquels le compte utilisateur qui lancera la commande fait partie.

id

Ce qui donne, sur mon système :

mic@deb116:~$ id
uid=1000(mic) gid=1000(mic) groupes=1000(mic),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),108(netdev),112(bluetooth),117(lpadmin),120(scanner),125(libvirt)
mic@deb116:~$ 

Dans le retour de commande ci-dessus,
on peut voir que le compte utilisateur mic ne fait pas partie de la liste des comptes utilisateurs du groupe www-data ni du groupe sudo, mais c’est logique car je ne l’y ais pas ajouté.

Hello, merci pour ta réponse,

dès que je lance la commande

id

J’obtiens bien les groupes auxquels je suis rattaché (sudo, www-data,et mon perso)
Mon problème reste présent malgré un redémarrage.

Quand je me connecte avec Filezilla en SFTP-SSH ou dois-je régler les autorisations en principe ?

Comme je n’utilise ni Windows, ni OVH, ni SFTP-SSH, ni Filezilla,
je vais laisser la place à d’autres aidants.

Bonjour,
Tu peux vérifier les droits dans Filezilla sur un dossier (click droit - attributs fichier). Cela devrait t’aider à y voir plus clair.

Hello,

Par ce biais j’étais un peu désemparé, les droits modifiés par puttySSh sur le dossier n’étaient pas reflétés dans Filezilla ??

Mais je viens de régler mon problème en me rendant propriétaire ainsi que le groupe www-data de la racine de mon site en Récursif (chown).

Là je capte pas bien la nuance entre être propriétaire d’un dossier et y avoir les droits d’accès en lecture/ecriture/execution pourquoi le dernier cas ne fonctionnait pas ??

Est-ce un mode de sécurité supplémentaire ?

Merci à tous les gars, je me sent moins seul.

Concernant ton installation, tu as bien pris un offre de serveur dédié et tu as installé Debian 11 via l’interface OVH de configuration du serveur ? Ce n’est pas un VPS ou un truc du genre ?

1. Il est très rare qu’un hôte serveur ait besoin d’être redémarré.
    Généralement, les personnes redémarrent parce qu’elles ne savent pas vraiment ce qu’elles font.
  2. « je capte pas bien la nuance entre être propriétaire d’un dossier et y avoir les droits d’accès en lecture/ecriture/execution » : lis la documentation, entraîne-toi sur une petite arborescence. Pour administrer un serveur Web, il faut, au préalable, impérativement connaître le système de droits des fichiers.
  3. Pour expliquer ton souci, partage ton interprétation ET les commandes avec leur sortie.
    Cela demande du temps mais tu gagneras en clarté.
1 J'aime