Bon, le titre est un peu provoc et ce n’est pas sous debian, c’est pour ça que j’ai mis ça dans pause café.
Et je n’ai pas envie de passer par les forums ubuntu, trop pas, quoi.
D’autant plus que je ne pense pas que le problème soit spécifiquement lié à ubuntu, et même si c’est le cas, avec plesk par dessus, sur que les specialistes ubuntu seront aussi perdus que nous.
Le problème:
je bosse sur un VPS OVH Parallels Plesk 12 on Ubuntu 14.04 (en version 64 bits) que je n’ai pas installé moi même.
Il a déjà une 15aine de sites divers installés dessus, et je cherche à installer un dolibarr.
J’ai installé le paquet, qui est dans la distrib, j’ai fait la config apache qui me permet d’y accèder en https, tout va bien, j’arrive bien à atteindre la page de setup, php tourne bien toussa.
Là, on me demande en fin de formulaire de fournir le login/mot de passe de l’administrateur mysql pour la création de la bdd dolibarr.
Ne sachant ni l’identifiant ni le mot de passe, je vais avec plesk dans phpmyadmin (plesk m’y connecte sans demander de password): le superadmin mysql est admin.
OK j’essaye en ligne de commande root un mysql -u admin et non, ça passe pas sans mot de passe.
Comme je ne sais pas si le compte admin n’est pas utilisé par un des sites (le type qui a fait l’install est un peu brutal cracra), je retourne dans phpmyadmin, et je crée un monuser supplémentaire à qui je GRANT ALL PRIVILEGE.
Je retourne en ligne de commande, et je teste mysql -u monuser -p, avec le mot de passe que je viiens de lui refiler, et ça ne passe pas:
ERROR 1045 (28000): Access denied for user ‘monuser’@‘localhost’ (using password: YES)
Et là, je ne comprends vraiment pas pourquoi…