[jessie] Réveil impossible après mise en veille

Bonjour,

J’ai récemment installé jessie sur mon ThinkPad, le but étant qu’il y remplace wheezy… mais j’ai encore quelques soucis.

L’un d’entre eux est le suivant : si je rabats l’écran de mon portable, il semble que le PC se mette en veille (enfin… je suppose que c’est ce qu’il se passe) mais je n’ai pas encore réussi à le réveiller !
A la réouverture du portable, l’écran reste noir et la led rouge du ThinkPad clignote comme s’il était en veille prolongée. Mais impossible alors d’obtenir une réaction de sa part, quels que soient mes mouvements de souris ou mes frappes de clavier. J’en ai été réduit à appuyer sur power off les 4 secondes réglementaires, ce qui n’est évidemment pas un contournement acceptable.

Noter que le même portable tourne toujours correctement avec wheezy (une autre partition ‘/’, mais un ‘/home’ commun), et passe en veille dès que je le ferme… mais il m’affiche alors bien une fenêtre de login dès que je l’ouvre, ce qui est le comportement que j’aimerais obtenir de jessie :slightly_smiling:

Je n’ai pas trouvé d’outil de configuration de la mise en veille, ou des économies d’énergie, sur LXDE. J’ai bien trouvé un outil associé au ScreenSaver (installé par la distrib jessie), mais il ne permet vraiment pas grand’chose (je ne vois même pas comment désactiver la mise en veille).

Quelqu’un peut-il m’aider ?

Merci d’avance :slightly_smiling:

S’il s’agit bien de la même machine, il paraît qu’il faut désactiver je ne sais trop quoi en rapport avec l’usb 3 dans le bios.

réf : http://kmuto.jp/debian/hcl/Lenovo/Edge+E540

Alors, ça va pas résoudre le problème, mais le contourner et te permettre de récupérer ta session et ton ecran sans devoir tout arrêter à l’arrache :

A la reouverture de ton capot, quand l’écran reste noir, passe sur un tty (n’importe lequel entre 1 et 6, le 7 étant ta session graphique) :

ctlr + alt + 4 par exemple

puis dessuite après

ctrl + alt + 7

et tu récupères ton affichage.

J’ai le même problème :smiley: Mais j’ai eu la flemme de chercher d’ou ça pouvait venir… Je pense un pb de la gestion de l’acpi sous debian avec certaine machines, donc a moins d’un rapport de bug, et d’une correction des dev, je doute que quelqu’un ici puisse nous aider…

PS : j’ai une machine DELL qui ne gere pas l’usb3, donc il doit y avoir d’autres raisons (en plus de celle ci, si elle est avérée)

Mais comment il peut passer sur un autre tty si l’ordinateur est toujours en veille (voyant veille allumé) ?

Ah ouai, j’avais pas vu le coup de la led allumée… Bon ben ça marchera peut être pas alors. Mais ça coûte pas grand chose d’essayer.

Merci à tous pour vos réponses :slightly_smiling:

Les changements de console d’affichage (ctrl-alt-4 et autres) n’ont rien donné, le PC n’est apparemment même pas à l’écoute lorsque je lui ouvre le capot.

Désactiver USB-3 à partir du BIOS a effectivement modifié le comportement de la veille, mais de façon curieusement non déterministe : parfois la fermeture du capot le fait passer en veille, et parfois non. Et parfois sa réouverture le fait bien sortir de veille, mais parfois non ! Et quand il sort de veille, le réseau ne se réveille pas…

Pendant ce temps : sur wheezy, toujours pas de problème… J’avoue être un peu surpris d’avoir tellement plus de mal avec jessie, sur le même PC pourtant relativement moderne.

J’ai cru comprendre qu’il y avait eu un changement assez profond avec l’arrivée de jessie : le remplacement d’init par systemd comme PID 1, vous pensez que cela peut avoir un rapport ? Le fait que ce code de démarrage ait été profondément remanié pourrait-il expliquer ce type de régression ?

En tout cas, merci de votre aide :slightly_smiling: