Jouer à Nexuiz sous Debian

:: Intro - C’quoi Nexuiz? ::

Bhen comme le dit si bien le site officiel ( nexuiz.com/ ):

Plus d’infos ici

Mais une image valant mille mots, allons y gaiement:

Plus d’images & vidéos ici

:: Installer Nexuiz ::

En suivant un topic consacré à l’installation de Nexuiz sous Linux ( liflg.org/?catid=6&gameid=64

Actuellement, c’est la version 1.2.1 qui est dispo (la 1.3 est en cours de préparation) et fait approximativement 160 Mo.

Une fois téléchargé, l’executer dans son home folder (pourquoi pas …):

sh nexuiz_1.2.1-english.run

Là, après initialisation, vous aurez droit à un joli petit installeur à la windows qui vous demandera ou installer Nexiuz.

Perso, je l’ai décompressé dans mon home folder pour ensuite le déplacer (en tant que root) dans /usr/local/lib/nexuiz car c’est là que je stocke toutes les applis que j’installe « à la main ».

Enfin, il faut créer un lien vers l’executable nexuiz afin de pouvoir l’executer de n’importe où; pour cela, j’ai fais (en tant que root):

ln -s /usr/local/lib/nexuiz/nexuiz /usr/local/bin/nexuiz

Cette étape n’est pas nécessaire mais facilite grandement la vie par après …

Voilà. Nexuiz est installé et est pret à overburner votre cpu :smiley:

:: Jouer à Nexuiz ::

Alors … a vrai dire j’avais deja essayé Nexuiz il y a quelques mois et même si j’ai été conquis par ce que représente Nexuiz j’ai été vite calmé par le « lag » que j’avais durant les parties. Cela peut s’expliquer par le fait que mon pc n’est plus tout recent: PIV 2Ghz avec 512 Mo RAM et une p’tite nVidia 5200 …

J’ai donc malgrè tout retenté l’aventure aujourd’hui et rebelote … même chose.

MAIS! bah oui … il y a un mais. sinon, j’ecrirais pas ce how-to :wink:

Donc, j’en étais au MAIS!

MAIS il y a moyen de booster tout ça (surtout pour les bécanes plus toutes jeunes :wink: )

Comment? Et bien simplement en quittant votre session en cours (KDE, Gnome, *box, …) et vous mettre sous une console (CTRL+ALT+F1).

Une fois en mode console, vous vous logguez en root.
Faire un joli

/etc/init.d/gdm stop

ou encore

killall gdm

-> remplacer ici gdm par votre display manager (p.e. kdm ou encore xdm)

Suivi d’un

exit

Et enfin vous vous logguez avec votre utilisateur habituel …
… pour finallement executer et ainsi jouer à Nexuiz:

startx nexuiz

ou si vous n’avez pas créé de lien symbolique directement accessible:

startx /repertoire/d/installation/nexuiz

Et voilà! Testé et approuvé, ça va booster vos parties de Nexuiz :smiley: (j’arrive à gagner maintenant :wink: )

Si tout comme moi, la première fois, vous avez un message casse-pieds qui vous demande ou se trouve xterm, y’a qu’à faire un petit:

apt-get install xterm

(en root)

:: Tuner Nexuiz ::

Le plus gros est fait!

Maintenant, passons aux réglages du jeu qui permettent d’encore gagner de la vitesse ce qui nous garantie quelques head shots de plus :smiley:

Comme le dit la FAQ de Nexuiz:

[quote]How can I speed up my frame rate?

The greatest performance boost can be achieved by turning off dynamic lights and shadows. Bloom is also quite resource intensive. (…)[/quote]

Plus d’infos ici

Il suffit donc d’aller dans le menu d’options, section « effets » et vous mettez tout ce qui est « light » & « shadow » à OFF ainsi que le « bloom » (me demandez pas ce que c’est, j’en sais rien!).

Voilà!

Une dernière petite chose pour devenir un warrior de compét’, réglez votre viseur afin de bien le voir (bah vi sinon comment faire des head shots!?) mais aussi prenez le temps de bien affecter les actions à votre clavier et souris!

Pour ma part, voici ce qui me convient le mieux:

HAUT / BAS -> se déplacer en avant/arrière
GAUCHE / DROITE -> se déplacer latérallement sur le coté droit / gauche
SOURIS -> tourner la tête (champ visuel)
=> c’est la config. par défaut, à ne pas changer donc …

Pour la souris, j’ai une 4 bouttons + roulette, et ici il faut adapter car les reglages par defaut sont plutot pas terribles:

Bouton GAUCHE -> tirer
Bouton DROIT -> sauter
Bouton latéral GAUCHE -> zoomer (super pratique pour les HS!)
Bouton latéral DROIT -> s’accroupir (le temps de faire son HS!)
Roulette HAUT -> changer d’arme (suivante)
Roulette BAS -> changer d’arme (précédente)
CLIC roulette -> second tir (bien utile selon l’arme)

Vous voilà prêt à vous exploser la tronche, autant au sens propre qu’au figuré!

:: Conclusion ::

Bon frag!

Très sympa ton how to :slightly_smiling: merci bien si tu es amateurs de frag je te conseil aussi le très bon jeu kkrieger disponible ici pour plus d’info vous pourrez aller voir aussi la

hello,

je suis pas specialement un fan mais je ne pouvais pas passer à coté d’un tel projet!

n’empeche, un petit 1/4h de nexuiz, ça défoule et change pas mal les idées :smiley:

merci pour tes liens, j’essaierais cela à l’occasion …

@+

hello

bon voila je l’ai installlé et c’est vrai que c’est très sympathique

moi j’ai telechargé le zip directement du site ainsi je trouve cela plus facile

Ceci dit je n’ai aps eu de lag ou quoi que ce soit, tant mieux :slightly_smiling:

Mais je trouve que les musiques de jeux sont un peu barbares , vous trouvez pas , surtout celle ou on lance le jeu et que l’on est ds le menu

votre avis la dessus?

:confused: Pas de défoulement en vue, visiblement il attend du ALSA et pas du support son 2.4 :frowning: Dommage…

ALSA lib confmisc.c:550:(snd_determine_driver) could not open control for card 0
ALSA lib conf.c:3461:(_snd_config_evaluate) function snd_func_card_driver returned error: No such file or directory
ALSA lib confmisc.c:387:(snd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:3461:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat returned error: No such file or directory
ALSA lib confmisc.c:945:(snd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:3461:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: No such file or directory

Merci Ghost, ca marche impecc’, même sur un portable. :slightly_smiling:

Quelqu’un pourrait m’expliquer comment on saute loin avec un espèce de fil ? et puis j’en vois qui donnent une petite impulsion et hop il saute très haut …

En fait, c’est tout bête, il s’agit du grappin : il faut trouver la touche associée (selon la configuration de chacun, apparemment par défaut, c’est le E) pour s’en aider. Un niveau est injouable sans, c’est comme ça que j’ai fini par le trouver. :mrgreen:

Salut,

Et la “petite impulsion impulsion qui fait sauter haut”, c’est avec le “laser jump”, l’arme la plus faible du jeu aux munitions illimitées, tu regardes vers le bas, tire un coup de bouboule laser en sautant en même temps, et hop tu vas très loin :slightly_smiling:
Ça marche d’autant mieux si tu le fais en courant, c’est un coup de main à prendre.

a+

La plus faible, c’est pas sur, quand les opposants sont à côté du vide, ça fait des frags :wink: Bon je cours (euh non je saute) essayé :wink: