Journaliste recherche developpeurs debian

Bonjour

Journaliste à 01net (rubrique Enterprise), je prépare pour le 13 fevrier un article comparant windows 7 et debian pour une utilisation en entreprise.

L’actu étant bien sur l’arrivée de debian 5 vers le 14/2.

Quels sont les avantages et inconvénients de Debian ? Quelles sont les applications destinées aux entreprises ? Comment déployer facilement Debian ?

Je souhaiterais donc entrer en contact avec un ou deux développeurs francais travaillant sur ce projet.

Merci

Salut,

Ben euh j’en ai aucune idée j’utilise pas les système microsoft, donc impossible de comparer.

Mais cependant, la comparaison n’a a mon avis pas lieu d’être. C’est comme comparer 2 langage de programmation, ça sert a rien. A chacun ses contraintes limites.

Deplus, les gens qui prennent du microsoft et qui conaissent aussi l’opensource, c’est parceque ils n’ont pas le choix (logiciels propriétaires, ne fonctionnant que sous i386/Windows).

A+

J’aimerais juste ajouter que c’est quand meme chiant que d’être encore dans un monde ou meme les journalistent spécialistes croient encore que les machin microsoft sont nécessaire et qu’on les connait ! Non, j’en ai pas besoin de leur systèmes, et non je les utilise pas! Et depuis des années !!!

A+ :wink:

Il faut arrêter de croire que GNU/linux est une bonne alternative à MS Win.
C’est MS Win qui est une mauvaise alternative à GNU/linux. :laughing:

Mis à part ça je ne connais pas non plus ni Vista ni 7 et je commence à bien oublier comment c’est XP.

Je vois que mon article n’est pas encore en ligne mais qu’il fait déjà parler… :laughing:

Je n’ai pas la prétention de tester debian dans un article. Ce n’est pas le but et je n’ai pas les compétences. Je suis journaliste professionnel depuis 20 ans, je ne suis pas ingénieur.

Chacun son métier et chacun à sa place.

Cet article n’a pas la prétention de refaire le monde et de dire ce qui est bien et qui est mal. Je ne fais donc pas un test de debian vs Wind 7. Il me faudrait des dizaines de pages, des outils de mesure et une formation que je n’ai pas.

Revenons à la genèse de cet article.

Depuis quelque temps, on nous rabat les oreilles avec l’arrivée (dans un an…) de seven. Depuis la première version dispo en test, toute la presse multiplie à l’envi les articles.

Au moment où sort Debian 5, j’ai donc proposé à ma rédaction en chef de faire un premier papier sur cette distribution et montrer qu’elle est une alternative intéressante à seven pour les entreprises (il s’agit de la rubrique “Entreprise” de 01net.com; je ne parle donc pas d’un usage personnel).

Beaucoup d’entreprises et notamment des PME cherchent à réduire leurs couts sans diminuer leurs performances. Voilà pourquoi, à me yeux de simple journaliste, Debian est une alternative à seven. Elle est complète, voire plus complète que celle de Microsoft.

Maintenant, je dois composer avec les impératifs de la profession et les contraintes d’un média grand public online. Il ne faut donc se tromper et me condamner trop vite :confused:

Nos articles font 3000 signes. Vous pouvez en penser ce que vous voulez. Mais bon c’est comme ça : si les articles sont trop longs ils ne sont pas lus sur un support comme l’ordinateur et dans un média dont l’angle est le factuel online.

Exit donc 15 pages avec de multiples tableaux et analyses.

Avec cette article, j’espère en toute modestie donner l’envie à des entreprises de chercher à en savoir plus sur Debian et à la tester.

C’est d’ailleurs ma démarche personnelle.
J’ai débuté avec un Mac classic. Puis, je suis passé sous Windows 98, puis XP et enfin Vista.

En novembre 2008, j’ai décidé d’abandonner vista (trop lourd, trop chiant, trop cher, trop…) et de me faire un PC en kit et de passer sous Linux. J’ai donc lu des sites et des mags spécialisés - qui ne sont pas nécessairement grand public - et posé des questions sur des forums et des blogs.

Cela m’a permis de découvrir quelques bons contacts dont j’ai apprécié la compétence, la disponibilité et la volonté de me faire découvrir (à moi pauvre newbie qui débute dans le monde linuxien) Linux.
Merci donc à Christophe et Claude (cyrille-borne.com/index.php?).

Résultat, j’ai commencé à tester depuis 2 mois Opensuse 11,1, Ubuntu et Debian. J’en suis satisfait même ce n’est pas une sinécure. Bref, je continue mon apprentissage en autodidacte motivé mais conscient de ses lacunes et limites en informatique et notamment en lignes de commande :wink:.

Je vais continuer à les tester (usage professionnel et personnel) pendant quelques mois avant de savoir laquelle me convient le mieux.

J’espère donc que des internautes (notamment des professionnels) qui liront mon article (à paraître normalement lundi soir) auront la même démarche que moi : l’envie de découvrir Linux en général et Debian en particulier.

Qu’on ne se trompe pas de bataille, ni de débat; je n’ai fait qu’un article présentant (certes de façon factuelle et simplifiée) deux OS. D’autres articles suivront.

Quant à ma démarche de poser des questions par email aux développeurs, elle est en effet due au délai très court pour écrire cet article. C’est une méthode que j’utilise de temps en temps. A charge pour moi de faire le tri dans les réponses, de faire relire le papier par mes interlocuteurs et de travailler ma documentation en amont. Cette démarche m’a ainsi permis d’entrer en contact avec quelques développeurs Debian dont j’ai apprécié la diligence, les propos et la volonté d’éclaircir ma lanterne. Merci donc à Mike, Sylvain, Raphael et Xavier.

Salut,

Dès le départ il y a une anomalie : Alors que pour Windows tu sais nous préciser qu’il s’agit de la version majeure N° 7, pour Debian tu sembles ignorer que là aussi les versions portent un nom et/ou un numéro et que son environnement se nomme GNU/Linux avec lui aussi un numéro de version.

Ton approche personnelle de la question me parait plus intéressante que nos réponses forcément partisane. Quand à la version 7, comme elle n’est pas encore “obligatoire” aucun d’entre nous n’a sans doute eu l’occasion de s’en approcher :smiley:

Comme developpement de logiciel linux surtout français je connais Bouml et VLC. Mais développent ils sur debian, je ne sais pas.

Dès mon premier j’ai indiqué que je faisais un papier sur debian 5.

Je pensais que tout le monde avait compris dans mes réponses que je parlais de cette dernière version :unamused: :laughing:

Tout d’abord, je tiens a te remercier pour la lumière sur tes projets d’article. Moi je trouve ça toujours très intéressant que des gens viennent s’intéresser à un système libre. Et debian c’est véritablement un système libre.

Donc, Merci. Merci aussi aux debian devel qui ont répondu a tes questions.

Voilà un message comme je les apprécie. :smt006

Merci

PS : je vous tiendrais au courant de mes aventures linuxiennes…

ricardo, c’est pas possible de publier un article avant sa publication. Ça ne serait plus une exclusivité, et donc n’aurait plus aucune valeur.

Salut,

Mais on peut toujours le transmettre en message privé :slightly_smiling: