KDE sera t-il encore maintenu ?

l’équipe KDE debian lance un cri d’alarme

lists.debian.org/debian-devel/2 … 00008.html

KDEistes soyez raisonnables et migrez sur GNOME :mrgreen:

Salut,

C’est vrai çà, as-t-on besoin de plusieurs bureaux et de plusieurs distributions, retournons sous Windows, là c’est simple, tout le monde à le choix :mrgreen:

La dépêche linuxfr à ce sujet (et les commentaires) est assez intéressant et fais assez peur sur l’avenir de KDE dans Debian.

Re,

C’est l’avenir de Debian sous KDE qui est menacé ou bien celui de Kde sous Debian ?

vu la vitesse d’évolution des DE c’est debian desktop qui perd son importance a cause de la faible fréquence de ses releases.
c’est pour ça que je suis passé sur arch.

Une source ou ça n’a pas eu lieu :wink:

[quote=“misaine”]vu la vitesse d’évolution des DE c’est debian desktop qui perd son importance a cause de la faible fréquence de ses releases.
c’est pour ça que je suis passé sur arch.[/quote]
Un Desktop Environment est une interface graphique permettant d’intéragir avec son ordinateur. Pas besoin que ça change tous les quatre matins. On ne compte plus les nostalgiques de GNOME2 (et le forks de GNOME). Au boulot on travaille très bien avec le KDE3 et le GNOME2 de Redhat 5.4 (je n’ai vu qu’une MàJ dans les 5 dernières années RH 5.3 -> RH 5.4). XFCE ne bouge pas trop, et je serais plutôt fan des gestionnaires de fenêtre type openbox ou awesome, que d’environnements de bureau hyper-intégrés (question de goût : je suis sensible à l’approche « UNIX » : un tâche par logiciel, qui la fait bien).

Cela dit je suis aussi récemment passé à Archlinux, mais plus pour l’offre de paquets : il y a des logiciels qu’on ne trouve pas dans les dépôs Debian (et j’avoue que la compilation depuis les sources, en gérant les dépendances potentiellement vers des bibliothèques trop vieilles, ça ne me tente pas trop).

C’est le système d’AUR (dépôt utilisateur, où les utilisateurs sont encouragés à mettre leurs PKGBUILD pour construire les paquets à partir des sources) qui permet ça. Les docs de la communauté Archlinux sont rudement bien fichues, j’adore pacman et yaourt, et l’approche KISS+DIY d’Archlinux me convient pas mal. Il y a aussi Manjaro (basé sur Archlinux) mais qui vise davantage le grand public, avec pas mal de logiciels faciliter la gestion de matériel et un rythme de MàJ de paquets un peu ralenti (Archlinux servant de « unstable »).

Et puis j’avais besoin d’un peu d’action (ça n’a pas raté : j’ai eu mon premier Kernel Panic, il y a 2 semaines). En tout cas, c’est intéressant de voir différentes approches de distribution GNU/Linux.

PS : @misaine, joli troll sinon

[quote=“bobo38”]
PS : @misaine, joli troll sinon[/quote]
+1, j’ai failli le nourrir :slightly_smiling:

J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs de debian, mais de moins en moins de mainteneur.
En ce qui me concerne, je participerai beaucoup plus si l’empaquetage des paquets n’était pas aussi compliqué. Certes, je n’y ai pas passé suffisamment de temps, mais devant d’autres distributions, ça reste très compliqué (oui, c’est un gage de qualité…)

[quote]PS : @misaine, joli troll sinon

[/quote]
merci :smiley: on est pas dredi mais je m’ennuyais en ce férié maussade :wink:

Bon, en tant qu’utilisateur KDE sur Wheezy, je vais m’essayer au triage de bugs

bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepo … ist=stable

Misaine, en tant que Gnomiste pourquoi n’es tu pas sous Fedora?

j’ai les deux. fedora c’est pas mal mais depuis que j’ai goûté a la rolling release je ne peux plus m’en passer et Arch est bien plus légère 8)

Tiens misaine, puisque tu sembles savoir de quoi tu parles, Debian Sid peut-elle être considérée comme une rolling release ?
Sinon, comment définirais-tu la différence ?

La question ne m’est pas adressée mais je tiens a faire partager mon expérience/opinion :
Une rolling release c’est un truc qui passe son temps avec le moteur par terre à pisser de l’huile, sur lequel on passe des heure a bricoler pour que tout fonctionne jusqu’a ceux que la prochaine mise à jour refoute le bordel complet et qu’on recommence…c’est à dire tout les jours pour les plus masochistes ! :laughing:
Donc oui de mon point de vue Debian Sid est une rolling release :023

dannyleconte :
Je vais quand même attendre la réponse de misaine qui va sûrement nuancer la tienne, mais j’aime beaucoup ta vision :wink:
Et dans ce cas j’assume pleinement mon masochisme !

ah non , je ne suis pas d’accord . ça fait plus d’un an que je suis sur Antergos (arch) et je n’ai jamais été aussi tranquille: une horloge suisse. le seul bricolage que je m’autorise c’est de tester quelques trucs issus de AUR.

on peut considérer que sid est une rolling release en effet .le problème c’est qu’elle n’inclue pas les dernières versions stables des logiciels, ce qui est le but recherché des autres rolling releases.

je n’utilise que les dépots stables de arch .car même arch possède un dépots testing où passent d’abord les logiciels avant d’être validés.

[quote=“misaine”]on peut considérer que sid est une rolling release en effet .le problème c’est qu’elle n’inclue pas les dernières versions stables des logiciels, ce qui est le but recherché des autres rolling releases.

je n’utilise que les dépots stables de arch .car même arch possède un dépots testing où passent d’abord les logiciels avant d’être validés.[/quote]
OK, intéressante perspective, si je comprends bien :
sid, c’est l’équivalent du dépôt testing de Arch.
— Archlinux [core], c’est l’équivalent de testing de Debian.

Arch parvient à tenir le rythme en ne patchant pas les sources upstream, contrairement à Debian, c’est bien ça ?

Pas vraiment.
Testing pour Debian n’est rien d’autre qu’une version “bêta” de la future stable. Arch ne publiant pas de versions stables (stable ici dans le sens de version “figée”), elle ne peut pas vraiment avoir d’équivalent à testing.

Encore qu’on puisse considérer testing différemment selon qu’on soit ou non en période de freeze.

Je commence à me demander si on n’est pas en train d’essayer de comparer des bananes et des oranges…

oui, l’empaquetage est plus simplifié.
debian travaille davantage cet aspect ce qui est gage de qualité mais aussi de délai plus long. (d’où le soucis pour KDE)

je pense aussi :wink:

je pense aussi :wink:[/quote]

J’aime bien les plantains, en gratin à la coco c’est succulent :drool: