Bonjour à tous , vous etes comme moi , c’est à dire que vous n’etes pas parvenu ou tout simplement que vous n’aimez pas le bootsplash ou l’usplash debian ? vous preférez vous contenter du jolie logo tux en haut à gauche de votre framebuffer lors du boot ?
Le bootup linux en 224 couleurs (8 bits) est sympas mais çà serait bien de pouvoir le personnaliser vous trouvez pas ? j’ai la solution !
Aprés ce mini how-to vous disposerez d’un bootup logo avec le logo debian lors de chaque boot , pour ce faire 4 étapes sont nécéssaires :
[size=150]1 - Récupération du logo debian[/size]
[size=150]2 - Patchez votre noyaux[/size]
[size=150]3 - Configurer votre noyaux[/size]
[size=150]4 - Compilation et empaquetage de votre noyaux[/size]
En premier lieux récupérons le logo debian qui sera afficher lors du boot, image dejà convertie au format ppm (qui sera par la suite convertie en fichier c pendant la compilation)
Pour l’image c’est par ici
en supposant que vous avez dejà installé “linux-tree-uname -r
” contenant les source du dernier noyaux debian dejà patchées :
[code]
cp votre_chemin/logo_debian_clut224.ppm /usr/src/linux/drivers/video/logo [/code]
2 .
Maintenant il est bien beau d’avoir copié l’image ppm dans les sources de votre noyaux , mais encore faut il lui dire de l’utiliser proprement , pour ce faire j’ai écrit un patch qui se chargera de modifier les sources gérant cette partie :
#cd /usr/src/linux
# wget http://romain.perier.free.fr/debian/lenny/logo_debian_clut224-1.0.diff
# patch -p1 < logo_debian_clut224-1.0.diff
3 . Il ne nous reste plus qu’à configurer le noyaux via menuconfig (ou équivalent) normalement le support du debian logo y est par defaut, mais assurez vous que le logo_linux 224 colors est bien désactiver car il n’est pas possible d’afficher deux image lors du boot
# cp /boot/config-votreversion /usr/src/linux/.config (si celà n'est pas dejà fait)
# make menuconfig
Dans la section Device drivers => graphics support => Logo Configuration :
décocher : Standard 224-colors Linux logo
et cocher : Standard 224-colors Debian GNU/Linux logo
- Puis l’étape que nous attendons tous :
(Si vous utiliser une image initram)
# make-kpkg --revision=1.0 --initrd kernel_image
(Sinon)
# make-kpkg --revision=1.0 kernel_image
# dpkg -i ../linux-image-x.x.x.x.deb (modifiez en conséquence)
vous aurez trés certainement besoin d’installer les headers correspondant à la révision de votre noyaux, si vous souhaiter utiliser votre paquet debian sur une autre machine (pour recompiler les nvidia-glx ou fglrx par exemple), pour ce faire :
# make-kpkg --revision=1.0 kernel_headers
# dpkg -i ../linux-headers-x.x.x.x.deb
/!\ la construction des headers n’est valable que si vous utiliser votre paquet linux-image sur une autre machine, car sur votre machine locale depuis laquelle vous venez de compiler les headers sont compris dans l’arborescence même des sources du noyaux .
Puis
# reboot
sans oublier de mettre l’option fb dans le menu.lst de grub par exemple chez moi çà donne vga=791
[size=150]N.B : Ce patch est expérimental et à été testé uniquement pour l’instant avec un kernel debian 2.6.21 , merci de me faire part de vos retours d’expérience à fin d’améliorer mon travail, l’utilisation de se patch est bien sur à vos risque et périles
[/size]
à vos clavier