Kernel: snd_hda_intel 0000:00:0f.0: CORB reset timeout#1, CORBRP = 0

Bonjour,
J’ai installé debian 12 bookworm (debian-12.9.0-amd64-netinst.iso) avec option au noyau pci=nomsi sur un laptop asus X73S avec environnement de bureau Debian + Xfce + utilitaires usuels du système.

en retour de la commande sudo journalctl -p 3 -xb j’ai notamment ce message d’erreur

kernel: snd_hda_intel 0000:00:0f.0: CORB reset timeout#1, CORBRP = 0

Qu’est ce que cela signifie et comment corriger svp ?

Comme cela semble concerner le son je précise que j’ai procédé à l’installation de pipewire qui a supprimé pulseaudio avec les commandes suivantes :
sudo apt install pipewire-audio
systemctl --user --now enable wireplumber.service
J’ai également modifié < /usr/share/pipewire/pipewire.conf > pour modifier default.clock.rate et default.clock.allowed-rates dans « Properties for the DSP configuration » ainsi que < /usr/share/pipewire/client.conf > et < /usr/share/pipewire/pipewire-pulse.conf > pour modifier resample.quality dans « stream.properties » pour une configuration du son avec mon DAC

Merci d’avance :grinning:

PS - les autres messages d’erreur sont du style

kernel: nouveau 0000:01:00.0: fifo: CACHE_ERROR - ch 5 [Xorg[526]] subc 0 mthd 0060 data beef0201
kernel: nouveau 0000:01:00.0: fifo: CACHE_ERROR - ch 5 [Xorg[526]] subc 0 mthd 0060 data beef0201
kernel: nouveau 0000:01:00.0: fifo: CACHE_ERROR - ch 2 [Xorg[526]] subc 0 mthd 0060 data beef0201
kernel: nouveau 0000:01:00.0: fifo: CACHE_ERROR - ch 2 [Xorg[526]] subc 0 mthd 0060 data beef0201
kernel: nouveau 0000:01:00.0: fifo: CACHE_ERROR - ch 4 [Xorg[526]] subc 0 mthd 0060 data beef0201

Bonjour,

l’installation de pipewire-audio ne supprime pas pulseaudio car sans avoir à toucher quoique ce soit sur le sujet lors de l’instalaltion:

dpkg --list | egrep -i 'pulse|pipewire'
ii  easyeffects                              7.0.0-1                                amd64        Audio effects for PipeWire applications
ii  gir1.2-cvc-1.0:amd64                     5.6.1-1                                amd64        Introspection data for Cinnamon pulseaudio abstraction
ii  gnome-remote-desktop                     43.3-1                                 amd64        Remote desktop daemon for GNOME using PipeWire
ii  libcanberra-pulse:amd64                  0.30-10                                amd64        PulseAudio backend for libcanberra
ii  libcvc0:amd64                            5.6.1-1                                amd64        Cinnamon pulseaudio abstraction library
ii  libpipewire-0.3-0:amd64                  0.3.65-3+deb12u1                       amd64        libraries for the PipeWire multimedia server
ii  libpipewire-0.3-common                   0.3.65-3+deb12u1                       all          libraries for the PipeWire multimedia server - common files
ii  libpipewire-0.3-modules:amd64            0.3.65-3+deb12u1                       amd64        libraries for the PipeWire multimedia server - modules
ii  libpulse-mainloop-glib0:amd64            16.1+dfsg1-2+b1                        amd64        PulseAudio client libraries (glib support)
ii  libpulse0:amd64                          16.1+dfsg1-2+b1                        amd64        PulseAudio client libraries
ii  libpulse0:i386                           16.1+dfsg1-2+b1                        i386         PulseAudio client libraries
ii  libpulsedsp:amd64                        16.1+dfsg1-2+b1                        amd64        PulseAudio OSS pre-load library
ii  libspa-0.2-bluetooth:amd64               0.3.65-3+deb12u1                       amd64        libraries for the PipeWire multimedia server - bluetooth plugins
ii  libspa-0.2-jack:amd64                    0.3.65-3+deb12u1                       amd64        libraries for the PipeWire multimedia server - JACK client
ii  libspa-0.2-modules:amd64                 0.3.65-3+deb12u1                       amd64        libraries for the PipeWire multimedia server Simple Plugin API - modules
ii  pavucontrol                              5.0-2                                  amd64        PulseAudio Volume Control
ii  pipewire:amd64                           0.3.65-3+deb12u1                       amd64        audio and video processing engine multimedia server
ii  pipewire-alsa:amd64                      0.3.65-3+deb12u1                       amd64        PipeWire ALSA plugin
ii  pipewire-audio-client-libraries          0.3.65-3+deb12u1                       all          transitional package for pipewire-alsa and pipewire-jack
ii  pipewire-bin                             0.3.65-3+deb12u1                       amd64        PipeWire multimedia server - programs
ii  pipewire-jack:amd64                      0.3.65-3+deb12u1                       amd64        PipeWire JACK plugin
ii  pipewire-media-session                   0.4.2-3                                amd64        example session manager for PipeWire
ii  pipewire-media-session-jack              0.4.2-3                                all          example session manager for PipeWire (jack)
ii  pipewire-pulse                           0.3.65-3+deb12u1                       amd64        PipeWire PulseAudio daemon
ii  pulseaudio-utils                         16.1+dfsg1-2+b1                        amd64        Command line tools for the PulseAudio sound server
ii  qpwgraph                                 0.3.9-1                                amd64        User interface for controlling the PipeWire Graph
rc  wireplumber                              0.4.13-1                               amd64        modular session / policy manager for PipeWire
ii  xfce4-pulseaudio-plugin:amd64            0.4.5-1                                amd64        Xfce4 panel plugin to control pulseaudio

Ensuite on ne modifie pas ces fichiers.
Si tu avais bien lu l’en-tête, il est explicitement dit:

#
# Copy and edit this file in /etc/pipewire for system-wide changes
# or in ~/.config/pipewire for local changes.
#
# It is also possible to place a file with an updated section in
# /etc/pipewire/pipewire.conf.d/ for system-wide changes or in
# ~/.config/pipewire/pipewire.conf.d/ for local changes.
#

Même chose pour /usr/share/pipewire/client.conf et évidement aussi pour /usr/share/pipewire/pipewire-pulse.conf.

Quand aux options que tu as modifiée, quelles valeur leur as-tu mise?

Quant au modèle qui est ancien (2011), vouloir modifier les paramètres de la sorte n’apporte pas grand chose.
Suffit de regarder le paramètres avec https://src.infinitewave.ca/ pour pipewire qualité 4 (defaut) et qualité 10, c’est peanuts.

Est ce que tu avais cette erreur avant de bidouiller dans les configurations?

Bonjour @Zargos ,

Lors de l’installation avec apt install pipewire-audio j’ai eu comme information

Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libbluetooth3 liblc3-0 libldacbt-abr2 liblua5.3-0 libpipewire-0.3-modules libspa-0.2-bluetooth libwireplumber-0.4-0 pipewire pipewire-alsa pipewire-bin pipewire-pulse
  wireplumber
Paquets suggérés :
  wireplumber-doc
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  pulseaudio

donc l’installation a supprimé le paquet pulseaudio dans mon cas.

D’accord. J’ai fait une copie des fichiers modifiés que j’ai mis dans mes documents pour l’instant et remis les fichiers en question dans leur configuration d’origine.
Après redémarrage j’ai toujours le message d’erreur.
Où me conseilles-tu de mettre les copies des fichiers puis qu’il y a le choix entre :

• /etc/pipewire
  • ~/.config/pipewire
  • /etc/pipewire/pipewire.conf.d/
  • ~/.config/pipewire/pipewire.conf.d/

Je suis le seul utilisateur sur le portable en plus du compte super-utilisateur.

Dans /usr/share/pipewire/pipewire.conf j’avais mis les valeurs suivantes dans la partie « Properties for the DSP configuration » :
default.clock.rate = 96000
default.clock.allowed-rates = [ 44100 48000 88200 96000 192000 ]
et dans /usr/share/pipewire/pipewire-pulse.conf et /usr/share/pipewire/client.conf dans la partie « stream.properties » :
resample.quality = 10

L’ordinateur est ancien mais le DAC est moderne et je souhaitais que le signal soit le moins possible traité avant d’aller vers le DAC (justement pour l’utiliser comme meilleure carte son), ce qui fonctionnait bien car le DAC m’indiquait alors avec cette configuration que j’avais fait un taux qui correspondait au streaming (avec Qobuz cela peut être du 44.1kHz, 48hHz, 88.2kHz, 192hHz).
Voici les caractéristiques de mon DAC qui est branché en USB :
Capture d’écran_2025-03-11_11-38-33

Je ne peux pas le dire. Mais en ayant remis les fichiers modifiés dans leur état d’origine actuellement j’ai toujours ce message d’erreur après un redémarrage.
Par contre je ne peux pas dire avant l’installation de pipewire-audio

Dans /etc c’est général au système quelque soit l’utilisateur.
Dans ~/.config c’est local à l’utilisateur correspondant uniquement.

Au delà de 48000 !ton équipement ne sait pas gérer.

L’information aurait été utile au départ :slight_smile:

Estc-e que tu as aussi le message d’erreur avec le DAC non connecté?

Je viens de vérifier en ayant sélectionné la sortie son par les hauts parleurs et débranché le DAC avant redémarrage et oui les message d’erreur apparaît toujours après redémarrage