Suite à un crash disque j’ai remplacé sur un IBM ThinkPad T42, Ubuntu mise à jour depuis plusieurs années, par une testing.
uname retourne 2 informations dont j’ai du mal à distinguer les significations :
uname -r --> 3.2.0-4-486
uname -v --> #1 Debian 3.2.39-2
3.2.39, cela me parle. Mais que signifie donc l’information -r, et celle -v ?
faitman uname
et tu auras la signification de toutes les options
Certes, mais la question initiale est “je ne comprends pas la différence entre version et révision”. Me sachant con, j’ai quand même fait un tour sur quelques sources d’informations, man y compris.
Salut,
[quote]gerard@glu:/opt/exe$ uname -v
#1 SMP PREEMPT Sat Mar 23 18:35:41 UTC 2013
gerard@glu:/opt/exe$ uname -r
3.8-4.slh.1-aptosid-amd64
[/quote]
Même après avoir lu le man, je suis encore plus perplexe que toi
-r, --kernel-release
print the kernel release
-v, --kernel-version
print the kernel version
Par exemple:
3.8-4 = la version de ton noyau
#1 SMP PREEMPT Sat Mar 23 18:35:41 UTC 2013 = la version personnalisé, tu as fait 1 changement (qui explique #1) sur ce noyau à la date 23 18:35:41, si tu fait un deuxième changement tu auras #2 et la nouvelle date et ainsi de suite.
C’est comme squeeze.
La release est 6.
La version actuel est: 6.0.7.
Kriptek, tu expliques ce qui me semble être la version. ça, je comprends. Mais la release, elle correspond à quoi ?
Pour info, c’est une testing, installée vendredi (version du 18/03/2013), à laquelle, hormis l’install du firmware ipw2100 et de 2 / 3 trucs de base.
Au fait bash-completion ne fonctionne pas …
Tu parles d’ubuntu, puis testing, il y a Debian d’afficher, je sais pas ce dont tu as mais bon:
uname -r --> 3.2.0-4-486
uname -v --> #1 Debian 3.2.39-2
Exemple: debian et ubuntu:
Ubuntu comme vous le savez (ou pas) est un dérivé de debian == une distribution personnalise basé sur debian.
Ubuntu 12.04 actuel est basé sur debian 6 (squeeze): on a ubuntu 12.04.
On aurait aussi bien pu l’appelé: debian 6 #12.04 ubuntu 24/03/2013.
C’est le même principe.
Pour release-version tu peux voir sur google ou wikipedia.
fr.wikipedia.org/wiki/Version_d%27un_logiciel
debian.org/releases/
uname -r
renvoie la version “opérationnelle” du noyau, basée sur le contenu du Makefile lors de la compilation, par exemple pour un noyau 2.6.18.6 :
VERSION = 2
PATCHLEVEL = 6
SUBLEVEL = 18
EXTRAVERSION = .6
C’est celle qu’on utilise lorsqu’on recherche les modules (/lib/modules/uname -r
), en-têtes /usr/src/linux-headers-uname -r
), l’image (/boot/vmlinuz-uname -r
) initramfs (/boot/initrg.img-uname -r
), fichier de configuration (/boot/config-uname -r
)… et bien sûr le nom des paquets Debian du noyau (linux-image-uname -r
).
Debian construit cette version à partir de la version des sources amont du noyau, en retirant l’extraversion (pour les noyaux 2.6, exemple : 2.6.x.y -> 2.6.x) ou en remplaçant le sublevel par 0 (pour les noyaux 3.x : exemple 3.2.39 -> 3.2.0) et en ajoutant la version de l’ABI et l’identification de la plate-forme cible.
Exemple :
3.2.0-4-486 = basé sur des sources amont 3.2.x, 4e version de l’ABI, pour processeur i486.
3.2.39-2 semble être la version du paquet Debian du noyau : 2e révision construite à partir de la version des sources amont 3.2.39.
http://packages.debian.org/wheezy/linux-image-3.2.0-4-486
Bein, ce fût, jusqu’à vendredi, une machine Ubuntu, installée en ??? 2006, je crois. Un pb a fait que, quelle que soit l’environnement de bureau, il n’y avait plus de barres aux fenetres, et autres inconforts. La console principale bavait de messages d’eereur disques. J’ai donc fait ce que prévu de longue date, c.a.d. que j’ai viré Ubuntu pour revenir à Debian.
p.s. Pour PascalHambourg, le serveur de messagerie (éteint pour quelques mois encore) est un pIII 500 survitaminé à 512mo + dd de 20Go, animé par une vénérable Woody.
Aaahhh, je comprends mieux. Donc, le “0” dans 3.2.0 permet une abstraction de la version.
Merci à tous