KVM résolution d'affichage

Bonjour,
Je suis newbie sous KVM, je connais très bien Virtualbox mais j’ai décidé de migrer sous KVM suite à la sortie de la Debian Bookworm et cela me plaît bien comme hyperviseur.
L’installation des nouvelles VM et la migration des fichiers VDI en qcow2 fonctionne parfaitement, l’affichage actuelle de machine hôte est 1440x810 en 16:9 je souhaiterais avoir la même résolution pour mes VM pour que l’affichage s’intègre parfaitement à la machine hôte comme c’était le cas avec Virtualbox mais je n’y arrive pas.
Tout au plus j’arrive à avoir une résolution de 140x900 en 16:9, savez -vous comment faire ?
Savez-vous s’il y a un équivalent sous KMV au « guest-additions » de Virtualbox ?
J’utilise virt-manager pour gérer mes VM.

Merci pour votre aide.

Willy

Bonjour

As-tu essayé de modifier la configuration de l’affichage,
mais depuis le système qui tourne dans la machine virtuelle ?

Ou bien c’est peut-être le choix de la carte vidéo de la machine virtuelle.
En sélectionnant le modèle QXL je n’ai aucun problème pour choisir la taille de l’écran.

1 J'aime

Bonjour,

J’utilise virt-manager aussi sur debian12 et j’ai uniquement besoin de configurer l’écran d’affichage de la machine distante.
Je n’ai aucun problème, je peut régler la VM comme je veut. Il n’y a pas de gest-additions sur virt-mager tout ce fait par passthrough.
Si tu n’y arrive vraiment pas tu peut prendre le control de ta VM avec Remmina en RDP ou VNC et configurer Remmina pour qu’il prenne la résolution de ton écran et non ta VM

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j’ai essayé de modifier l’affichage au niveau de la VM mais j’ai le même résultat, j’utilise aussi le modèle de carte QXL.

Ci-dessous l’affichage de la VM dans la console de virt-manager :
image

Willy

Merci pour ta réponse Didi1, je vais chercher encore pourquoi je ne peux pas positionner la résolution plein écran dans l’affichage au niveau de la console.

Willy

Il te faudra installer le nécessaire côté Windows, c’est pas côté hyperviseur que ça cloche …

Sur Windows il te faudra installer : spice-guest-tools

Sur ton Hyperviseur il te faudra : Debian -- Détails du paquet spice-vdagent dans bookworm

Tu pourra ensuite régler la résolution graphique sur ton OS invité Microsoft.

Sinon encore plus simple utilisé Gnome Boxes :wink:

Merci infiniment Clochette j’ai installé le package spice-guest-tools sur le guest et l’affichage est impeccable :smiley:
Je n’ai pas eu à installer le package spice-vdagent sur l’hyperviseur ni à modifier la résolution sur le guest, tout est géré par virt-manager.
Je vais pouvoir migrer toutes mes VM de virtualbox à KVM.

Willy

Jamais testé Gnome Boxes je dois dire, c’est pas un problème quand on n’utilise pas Gnome ?

Si tu as peur d’avoir des problèmes avec GNOME Boxes en dehors de GNOME, tu peux toujours utiliser virt-manager.

Je l’ai installé sur une Bookworm XFCE, je m’attendais à ce qu’il tire des trilliards de dépendances Gnome, mais pas du tout (une quinzaine de paquets en tout, pour 21Mo d’espace disque), et ça fonctionne aussi bien que sur Gnome.

Par contre, il installe les paquets tracker, tracker-extract et tracker-miner-fs, utilisés pour indexer les fichiers, notamment. Et Tracker était connu pour utiliser pas mal de ressources (cela dit je n’ai pas constaté ça pour l’instant sur la Bookworm en question), donc à toi de voir.

1 J'aime

Virt-manager, je l’utilisais régulièrement, mais j’ai cru comprendre que Gnome-Boxes était beaucoup mieux.

Par contre Tracker avait été la goutte d’eau qui fait déborder le vase (enfin le vase d’eau qui fait déborder la goutte, vu à quel point ce truc est une usine à gaz) lorsque j’avais donné sa chance à Gnome il y a quelques années, donc a priori ça va être non.

En même temps, Tracker a sans doute beaucoup évolué depuis « quelques années »… :wink:
Et il y a des moyens pour limiter son impact.

2 J'aime