KVM snapshot failed

Bonjour à tous,

J’utilise KVM-QEMU comme hyperviseur et lorsque je veux créer un snapshot sur une des VM j’ai ce message d’erreur :
Operation not supported: internal snapshots of a VM with pflash based firmware are not supported.

J’ai essayé de le faire en ligne de commande et VM arrêté mais même résultat.
Pour information la VM est en UEFI et en BTFRS, j’ai d’autres VM et j’ai le même soucis.

Merci pour votre aide.

Willy

Bonjour,
Comment fais tu pour créer ton snapshot?

Il est pas possible d’effectuer un snapshot d’une VM en UEFI, il te faudra passer par un export de la VM tu peux lire cet article pour effectuer une sauvegarde de ta machine.

Y a t’il une raison particulière à vouloir utilisé une VM en UEFI ?

Je m’en sers justement pour tester l’amorçage UEFI, le secure boot, etc.

Non, il n’y a pas vraiment de raison particulière pour l’installer en UEFI.

Bonjour,
J’ouvre la console de la VM Afficher => Instantanées => + pour ajouter le snapshot.

Merci.

C’est une raison effectivement, mais sinon il est préférable de rester sur de l’amorçage bios.
Il y a la possibilité avec Proxmox (mais je n’ai pas eu la curiosité de voir quels est la mécanique exact) d’utiliser des machine virtuelle s’amorçant en UEFI et de pouvoir conserver les snapshot , cela conserve la partition efi (mais je n’ai pas eu la curiosité de voir comment était construits le xml de la machine ni si c’est une particularité de Proxmox).

1 J'aime

Te restes à tester la procédure que je t’ai indiquée;)

« Console » = virt-manager ?

Oui, désolé je n’ai pas précisé mais j’utilise virt-manager.

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais tester ça.