Kwin_screencast est très bavard quand je capture l'écran

Bonjour,

Quand je capture l’écran (avec OBS ou Discord dans Firefox), j’ai de TRÈS nombreux messages (plus d’une dizaine par seconde) qui apparaissent dans les journaux :

kwin_screencast: Dropping a screencast frame because the compositor is slow

et, de temps en temps, j’ai ceux-là :

kwin_screencast: Dropping a screencast cursor update because the compositor is slow

J’ai caché les messages pour éviter le remplissage du stockage sur lequel sont les journaux avec un fichier /etc/rsyslog.d/40-screencast-slow-composer.conf :

# massive flood when screencasting with Wayland
:msg,contains,"kwin_screencast: Dropping a screencast frame because the compositor is slow" /dev/null
& stop

:msg,contains,"kwin_screencast: Dropping a screencast cursor update because the compositor is slow" /dev/null
& stop

mais ça ne fait que cacher le problème.
Ce que je ne comprends pas, c’est que cette erreur ne provoque pas de lenteur ou de coupure dans le programme qui capture l’écran, ni de ralentissement général du système.

Est-ce qu’il y a autre chose à faire que de juste cacher les messages ?

Il y a du monde qui ont rencontré ce genre de souci (sur nixos aussi donc pas réduit à Debian à mons avis c’est plus côté KDE qu’il faudra chercher) :

Ah, du coup, si j’ai bien compris, le problème sera réglé dans une prochaine version de Plasma, du coup, je laisse comme ça en attendant.

J’en sais fichtre rien, ils ont l’air d’avoir corrigé ça sur une version plus récente chez nixos, mais le problème est-il déjà réglé sur une version plus récentes chez Debian ?

Tu peux à la limite tester sur une sid pour voir :wink: