Kwin-wayland écran figé aleatoirement

Tags: #<Tag:0x00007f50b28b3a58> #<Tag:0x00007f50b28b2810>

Version du paquet: 4:5.27.5-3

Bonjour,

L’écran se fige aléatoirement durant l’utilisation normale de la session,
obligé de redémarrer la machine avec le raccourci clavier alt syst b

Les erreurs des logs systèmes sont :
kwin_wayland[1381]: pw.conf: can’t load default config client.conf
xdg-desktop-portal[1935]: pw.conf: can’t load default config client.conf
kernel: kvm: support for ‹ kvm_amd › disabled by bios

J’utilise Debian GNU/Linux 12.4.0, kernel 6.1.0-15-amd64 #1 SMP
PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.66-1 (2023-12-09) x86_64 GNU/Linux

Le chipset graphique est : 03:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc.
[AMD/ATI] Picasso/Raven 2 [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev
c4)

Informations système :
Debian Release: 12.4
APT prefers stable-updates
APT policy: (500, ‹ stable-updates ›), (500, ‹ stable-security ›), (500, ‹ stable ›)
Architecture: amd64 (x86_64)

Kernel: Linux 6.1.0-15-amd64 (SMP w/4 CPU threads; PREEMPT)
Locale: LANG=fr_FR.UTF-8, LC_CTYPE=fr_FR.UTF-8 (charmap=UTF-8), LANGUAGE not set
Shell: /bin/sh linked to /usr/bin/dash
Init: systemd (via /run/systemd/system)
LSM: AppArmor: enabled

Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement

Bonjour,
Tu utilise KDE semble-t-il?
Tu n’est pas à jour car Bookworm est en 12.7 actuellement.
Tu utilises main, contrib, non-free, non-free-firmware dans ton sources.list?

As-tu accès aux consoles CTRL+ALT+F3 par exemple?
pour voir si c’est un freeze de la machine ou un freeze de ton environnement graphique.

Bonjour,

je te remercie pour ta réponse.
Oui j’utilise KDE.

Le contenu du fichier sources.list est :

deb Index of /debian bookworm main
deb-src Index of /debian bookworm main

deb http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main
deb-src http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main

deb Index of /debian bookworm-updates main
deb-src Index of /debian bookworm-updates main

Je vais essayer le raccourci que tu m’as indiqué ctrl alt f3.
Cependant, je pense qu’il s’agit d’un freeze de l’IHM et je soupçonne fortement le pilote du chipset graphique.
Mais je ne connais pas la procédure à suivre pour changer le pilote, j’ai cherché sur le site debian.org sans résultats…

il faut que tu utilises les non-free, non-free-firmware, et incidemment les contrib, car main uniquement ce n’est plus possible aujourd’hui avec les caractéristiques matérielles et en particulier Wayland .

1 J'aime

merci pour tes conseils Zargos
d’accord, je modifie le fichier sources.list pour ajouter les dépôts non free.
Mais pour les commandes j’utilise apt ? je désinstalle avec apt remove l’ancien pilote et je fais un apt-get install du paquet non free ?
Parce qu’il y a une vieille procédure à l’adresse AMDGPUDriverOnStretchAndBuster2 - Debian Wiki où il faut télécharger des .deb
Pourrais-tu m’aider stp

non, normalement avec apt update tu devrais pouvoir mettre à jour avec apt upgrade.

Pour ta Radeon:

apt install firmware-linux-nonfree firmware-amd-graphics libgl1-mesa-dri libglx-mesa0 mesa-vulkan-drivers xserver-xorg-video-all

Tu peux y mettre la dernière version dispo pour Debian Stable avec l’option -t bookworm-backports dans la commande précédente.

Bonjour Zargos,

Merci pour ton aide.
J’ai essayé ton raccourci ctrl alt f3 (ou f4, f5, f6) quand l’écran se fige et rien ne se passe.
Par conséquent je suppose que le noyau plante aussi sinon ce raccourci afficherait un terminal ?
Juste avant que l’écran ne se fige complètement, j’ai remarqué en utilisant la commande top que le processus « kswapd0 » s’emballe au niveau des ressources CPU, il atteint 98% d’utilisation du CPU.
Peut-être est-ce un bug du noyau, ou d’un module du noyau ?
Qu’en penses-tu ?

C’est probablement du à un problème de RAM.
C’est un process qui gère l’utilisation du swap.
Quelle est la taille de ta RAM et de celle de ton swap. As-tu beaucoup d’application qui tournent sur ta machine (y compris serveurs web, bdd, etc…) ?

Bonjour Zargos,

J’ai 3,3 Gigaoctets de mémoire vive et le swap a une taille de 1 Gigaoctets.
Concernant les applications qui tournent :
En général, j’utilise uniquement Firefox ESR avec un shell Bash en parallèle.
Mais j’ai remarqué que le problème a tendance à survenir lorsque le nombre d’onglets ouverts de Firefox augmente.
Aucun serveur applicatif ne tourne, c’est surtout une machine pour la bureautique et la consultation d’internet.

Vu la taille d eta mémoire, il est préférable, et même conseillé d’avoir le double de swap par rapport à la mémoire. 3Go de RAM c’est petit, donc ton swap va souvent être utilisé.
reconfigure ton swap à au moins 7Go (arrondi de 2x3,3).

Ok Zargos, merci encore pour tes conseils, je vais augmenter le swap et voir comment le système se comporte.

1 J'aime

Zargos,
Finalement j’ai réussi à passer en mode console au moment des freezes de l’écran, il fallait d’abord faire un Alt - Syst - K(cela a fermé la session). Puis j’ai fait ton raccourci Ctrl - Alt -F3 et le terminal s’est bien affiché avec le prompt.
Cela veut dire que le noyau tourne toujours puisque ces raccourcis sont gérés par le noyau.
Cela viendrait donc de l’IHM, est-ce que le swap est utilisé aussi pour les données graphiques(pour stocker les images) ?