L' Éclipse de Lune et les copains d'abord

Ce phénomène naturel m’interpelle … au travers des communiqués officiels:033

Qui est en mesure ici même, de faire valoir scientifiquement parlant, le port de lunettes obligatoires, demain, durant la phase d’observation ?

Qu’en est-il le reste de l’année ?

J’entrevois déjà la fermeture de quelques entreprises éphémères (le Jackpots à moutons …) d’ici quelques semaines (jours peut-être) et subventions à venir.

Les copains d’abord, nan … :mrgreen:

Il y a du délire et il n’y en a pas, le pbm est réel:

La grande différence par rapport à la vie courante est que là tu vas vouloir fixer le soleil, on passe donc d’une concentration du soleil de quelques dixièmes de secondes sur ta rétine à une concentration de 5-10s (après tu ne tiens pas). À ce stade la température sur ta rétine est telle qu’elle est brulée. C’est irréversible, tu es aveugle sur la partie la plus précise de la rétine. Tu verras à la pérphérie mais c’est tout. Donc oui c’est justifié.

Il faut donc considérablement limiter le soleil et surtout les infrarouges. Les pellicules argentiques en noir et blanc le font (mais il faut être sur qu’elles sont argentiques). Des lunettes très sombres peuvent sembler convenir car «on ne voit rien meme si on regarde un halogène de 2000W» mais elles peuvent être transparents à l’infrarouge.

Une bonne idée est de ne pas regarder directement le soleil mais son reflet dans une vitre ou vitrine, avec un dispositif qui peut être plus artisanal. Tu as l’assurance qu’une partie des infrarouges est partie. En tout cas si tu as un dispositif artisanal, ne fixe pas le soleil plus de 2-3 secondes et laisse 10-15s avant de recommencer.

Maintenant, pour voir un rond tronqué, c’est plutôt compliqué. Le mieux est de regarder les trucs amusants:

• Si tu as un arbre avec des feuilles (dur à cette époque), regarde au sol, tu auras des croissants au lieu des ronds de lumières usuels (photos ++)
  • Tu peux le faire avec une passoire aussi

Le rectorat du Val d’Oise a envoyé une directive demandant d’enfermer les enfants pendant la période de l’eclipse pour qu’ils n’aient pas la tentation de la regarder! On croit rêver! Là tu as le délire.

[quote=“BelZéButh”]Qui est en mesure ici même, de faire valoir scientifiquement parlant, le port de lunettes obligatoires, demain, durant la phase d’observation ?

Qu’en est-il le reste de l’année ?
[/quote]

Mes élèves m’ont posé la même question, fran y a répondu, c’est la durée et la persistance qui fait la différence par rapport au reste de l’année.
Maintenant, sans que ce soit une preuve scientifique, j’ai écopé de cette belle sentence lors de l’éclipse de 1999, et je peux garantir qu’on ne se rend pas compte de ce qu’il se passe.

[quote=“fran.b”]

Le rectorat du Val d’Oise a envoyé une directive demandant d’enfermer les enfants pendant la période de l’eclipse pour qu’ils n’aient pas la tentation de la regarder! On croit rêver! Là tu as le délire.[/quote]
C’est le cas dans la plupart des établissements français. Et ça me met en colère.
J’ai des élèves qui sont venus me voir avec des idées loufoques d’'apocalypse ou de météorite tellement il se raconte n’importe quoi.

Et le pire dans tout ça, c’est que au lieu de permettre à ces enfants d’observer un phénomène rare, on va les enfermer! Au lieu de les accompagner, leur expliquer les dangers, fournir quelques lunettes de protection (utilisables par plusieurs classes, donc c’est pas non plus un trou dans le budget…)…

Je suis frustré, mais à un point… :angry:

Le mieux est de trouver un arbre avec plein de feuilles ou bien de prendre une passoire…

Bonjour,
il y a la bassine remplie d"eau
pas pour un bain de siège
A+
JB1

Il m’est arrivé de fixer cet astre de vie durant plusieurs minutes à maintes reprises au cours de mes 51 hivers, RAS.
Qu’entendez vous par persistance ?

Peux-tu préciser, stp.

Un auditeur/représentant de la FCPE tenait les mêmes propos hier matin, à la différence, qu’ils ont poussé le bouchon un peu plus haut.
Comme quoi (dans l’hypothèse de ce port de lunettes utiles/nécessaires …), il suffisait que le Ministère de l’Éducation National passe commande d’une trentaine de paires par établissement pour en voir réduire le coût unitaire, soit 5 à 10 € par bahut.
Ainsi, faire tourner par groupe de trente élèves durant ces 2 heures.
La FCPE envisageait de répercuter ces 10 € aux parents concernés, un prix, ridicule en fin de compte.

À l’inverse (les copains ayant épuisé leurs stocks …), une interdiction officielle voit le jour à présent, mdr …

L’EN a fait marche arrière et encourage désormais les activités liées à l’eclispse. À noter que les crèches ont reçu comme consigne de fermer les rideaux et de laisser les bébés à l’intérieur! On croit rêver.

Tu serais la première personne que je connais capable de fixer le soleil plusieurs secondes d’affilée. La persistance, c’est le fait que l’astre étant moins brillant (nettement en 1999), tu es capable de le regarder sans sourciller plusieurs dizaines de secondes d’affilée, ce qui est impossible à faire normalement (sauf si tu as une épaisseur considérable de nuages (qui supprime aussi les infrarouges). Si tu l’as déjà fait, dans ce cas, vas-y! Si ta rétine résiste au soleil plein pot plusieurs minutes, tu penses bien que pour une eclipse ce sera encore mieux. Sauf que je pense réellement que tu te trompes et que tu risques tes yeux. Entre 100 et 200 personnes ont eu des lésions oculaires définitives en 1999. C’est peu, mais si tu as un enfant, lui diras tu «vas y! y’a pas de souci»?

Bon cela dit, vu le temps pourri…

François, je n’ai pas l’habitude de me faire mousser et t’assure que mes dires sont fondés.

Deux fistons, non bien sur et je ne m’en sens guère le droit.

De ce côté là, oui c’est clos, par chez nous aussi (62000 intérieur des terres).

bonjour.

dans l’école de mon petit fils,environ 250 élèves,ils ont suivi l’éclipse sur les écrans faute d’avoir un nombre suffisant de lunettes protectrices,moi je l’ai observée dans mon téléscope avec l’ouverture obturée par une feuille de mylar.

Une trouée de quelques secondes dans les nuages, à 10 h 28, juste le temps de prendre cette photo :
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Je suis nul, je ne m’étais même aperçu que la lune était passée derrière le soleil 8)
Dans le “cartoon” de Tex Avery, c’est l’avion qui passe derrière la lune :laughing:

pffffff! :laughing: ricardo, vous êtes bien le seul à avoir réagi!je n’avais pas relevé non plus!

[quote=“avram”]pffffff! :laughing: ricardo, vous êtes bien le seul à avoir réagi!
je n’avais pas relevé non plus![/quote]

Serait-ce un piège à trolleur, qui plus est, délibérément strike[/strike] … :whistle: :005 :laughing: :laughing:

[quote=“BelZéButh”][quote=“avram”]pffffff! :laughing: ricardo, vous êtes bien le seul à avoir réagi!

Serait-ce un piège à trolleur, qui plus est, délibérément strike[/strike] … :whistle: :005 :laughing: :laughing:[/quote]
Tu ouvres un dico et tu regardes la signification de “éclipse”.

Ou mieux, tu tapes “éclipse” dans wikipédia et tu auras les explications et les vidéos en prime.

[quote=“ricardo”][quote=“BelZéButh”][quote=“avram”]pffffff! :laughing: ricardo, vous êtes bien le seul à avoir réagi!

Serait-ce un piège à trolleur, qui plus est, délibérément strike[/strike] … :whistle: :005 :laughing: :laughing:[/quote]
Tu ouvres un dico et tu regardes la signification de “éclipse”.

Ou mieux, tu tapes “éclipse” dans wikipédia et tu auras les explications et les vidéos en prime.[/quote]

Et sinon, pour en revenir sur le (fond) thème, [Cf. se traduisant par « ce qui est posé »)] nan … ?

My … :whistle:

Je ne sais pas ce que ça vaux mais voilà mon expérience pratique.

J’ai fixé le soleil pendant 15/20 min. Il était partiellement caché par la lune (à 80% au plus fort, m’a-t-on dit (mais je commence à douter de ces scientifiques)). La lune, elle-même cachée par une épaisse couche de nuages. Eux-même dissimulés derrière un voile de pollution.

Je vois toujours aussi mal (myopie), mais c’est pas pire qu’avant.

C’était vraiment de l’arnaque ces lunettes, heureusement que je n’en ai pas trouvé !

Je suis formel, j’assiste bien à une éclipse presque totale de volonté politique, depuis Pfffff !..

[quote=“Blacksad”]Je ne sais pas ce que ça vaux mais voilà mon expérience pratique.

J’ai fixé le soleil pendant 15/20 min. Il était partiellement caché par la lune (à 80% au plus fort, m’a-t-on dit (mais je commence à douter de ces scientifiques)). La lune, elle-même cachée par une épaisse couche de nuages. Eux-même dissimulés derrière un voile de pollution.

Je vois toujours aussi mal (myopie), mais c’est pas pire qu’avant.

C’était vraiment de l’arnaque ces lunettes, heureusement que je n’en ai pas trouvé ![/quote]
Si tu regardes ce que j’ai dit, l’eau coupe les infrarouges: Cettephoto

te montre un foyer de poele (chez moi) pris par un appareil photo (un téléphone).
Les capteurs sont sensibles aux infrarouges (c’est comme ça qu’on fait les cameras qui déshabillent les gens), ça se voir par exemple si tu photographie une telecommande avec ton téléphone, tu verras les infrarouges comme ci dessous

Sur l’image du poele, les infrarouges saturent le capteur et le foyer parait blanc sauf sur la partie masqué par la carafe d’eau où là tu retrouves la couleur rouge du foyer: les infrarouges ne saturent plus le capteur.

Si il y a des nuages, outre l’attenuation de la lumière, tu as également énormément d’infrarouges absorbés et tes yeux ne craignent rien, même si le soleil reste encore à 20%. On ne parle pas d’éblouissement ou de mal au yeux, les infrarouges ne font pas mal sur le moment, ils n’irritent pas, ils chauffent et quand tu as mal ou que tu es gêné, c’est trop tard, ta rétine a morflé.
De même que quand tu crames un feu rouge, la plupart du temps tout va bien, si tu regardes le soleil un peu trop, ça va bien la plupart du temps. Mais si ça va mal, c’est comme pour le feu rouge, tu morfles beaucoup. Maintenant libre à toi de dire «je l’ai fait, y’a pas de souci je recommence», lors de l’éclipse précédente, en aout en début d’après midi, il n’y avait eu que 250 personnes ayant eu des séquelles, c’est peu sur plusieurs millions sauf pour les personnes concernées. Prendre des risques, c’est plutôt bien, sauf quand c’est prendre des risques franchement inutiles et facilement évitables. Mais tu es libre et je te rassure, les scientifiques n’ont aucune action dans le mylar.

[quote=“fran.b”]…
Sur l’image du poele, les infrarouges saturent le capteur et le foyer parait blanc sauf sur la partie masqué par la carafe d’eau où là …[/quote]
Menteur, je l’ai reconnue ta carafe, en fait, il s’agit d’une chope de Guinness que tu t’apprêtes à boire.
Et quand on connait la couleur de la Guinness, on sait bien que les rayons ne passent pas au travers.
:laughing: :laughing: :laughing: