[quote=“Blacksad”]Je ne sais pas ce que ça vaux mais voilà mon expérience pratique.
J’ai fixé le soleil pendant 15/20 min. Il était partiellement caché par la lune (à 80% au plus fort, m’a-t-on dit (mais je commence à douter de ces scientifiques)). La lune, elle-même cachée par une épaisse couche de nuages. Eux-même dissimulés derrière un voile de pollution.
Je vois toujours aussi mal (myopie), mais c’est pas pire qu’avant.
C’était vraiment de l’arnaque ces lunettes, heureusement que je n’en ai pas trouvé ![/quote]
Si tu regardes ce que j’ai dit, l’eau coupe les infrarouges: Cettephoto
te montre un foyer de poele (chez moi) pris par un appareil photo (un téléphone).
Les capteurs sont sensibles aux infrarouges (c’est comme ça qu’on fait les cameras qui déshabillent les gens), ça se voir par exemple si tu photographie une telecommande avec ton téléphone, tu verras les infrarouges comme ci dessous
Sur l’image du poele, les infrarouges saturent le capteur et le foyer parait blanc sauf sur la partie masqué par la carafe d’eau où là tu retrouves la couleur rouge du foyer: les infrarouges ne saturent plus le capteur.
Si il y a des nuages, outre l’attenuation de la lumière, tu as également énormément d’infrarouges absorbés et tes yeux ne craignent rien, même si le soleil reste encore à 20%. On ne parle pas d’éblouissement ou de mal au yeux, les infrarouges ne font pas mal sur le moment, ils n’irritent pas, ils chauffent et quand tu as mal ou que tu es gêné, c’est trop tard, ta rétine a morflé.
De même que quand tu crames un feu rouge, la plupart du temps tout va bien, si tu regardes le soleil un peu trop, ça va bien la plupart du temps. Mais si ça va mal, c’est comme pour le feu rouge, tu morfles beaucoup. Maintenant libre à toi de dire «je l’ai fait, y’a pas de souci je recommence», lors de l’éclipse précédente, en aout en début d’après midi, il n’y avait eu que 250 personnes ayant eu des séquelles, c’est peu sur plusieurs millions sauf pour les personnes concernées. Prendre des risques, c’est plutôt bien, sauf quand c’est prendre des risques franchement inutiles et facilement évitables. Mais tu es libre et je te rassure, les scientifiques n’ont aucune action dans le mylar.