Les fils sur les catalans m’ont rapellé qq chose.
J’ai cherché et trouvé sur un forum traitant de la langue d’oc : (euh … ne pas prendre au premier degré svp)
L’occitan est une langue romane, qui trouve ses racines directes dans le latin, elle est donc également une langue latine.
Elle est/ était pratiquée dans un espace qui s’étend aujourd’hui horizontalement :
- de la Val d’Aran derrière les Pyrénées au presque-Piémont de chez nos amis qui ne s’arrêtent de bouger les mains en parlant que pour manger des spaghetti ou vous dépouiller.
- On considère à ce titre que le Catalan de chez nos amis qui s’arrêtent de manger de la paella que pour sodomiser les taureaux avec des épées pointues est une langue soeur de l’Occitan.
Verticalement, on considère pour simplifier que la Loire est la limite entre langues d’oc et d’oïl
- avec au milieu un croissant où c’est qu’on parle hybride qui est juste là pour faire chier le monde,
- et une zone à l’ Est où c’est qu’on parle Arpitan, ou Franco-Provençal, pareil, pour faire chier le monde.
Sur un territoire aussi vaste, il est impossible que tout le monde parle pareil et pour l’occitan y a des zones où on a plusieurs dialectes différents mais qui obéissent aux mêmes lois linguistiques -et non je parle pas de cul-: provençal, languedocien, gascon, limousin, eux mêmes divisés en provençal rhodanien (Arles, Avignon, Nîmes…), maritime (Marseille et ces salauds de Varois), languedocien central (chez ces salauds de biterrois), oriental (chez ces connards de Montpellierains), maritime (Sète…), gascon du Béarn, des Landes… (liste non exhaustive, mais on peut compter dedans l’ardéchois, le rouergat, enfin bon, cherchez…).
Tous ces dialectes ça fait une langue: l’ Occitan.
Que le cul vous pèle.