La coloration dans un terminal

Bonjour,
Lorsque je fais un ls, j’ai une fois sur deux (à peu près) la liste de mes dossiers et fichier en couleur (selon les permissions la couleur).

Pourquoi la couleur n’est-elle pas permanente.

P-S : la couleur disparaît quand je passe en root (normal) mais aussi de temps en temps quand je suis en user et c’est cela mon problème.

C’est quel terminal qui te fait ça :question:

xterm

tu utilises quoi comme shell ?

Car c’est lui qui colore.

tu n’aurais pas un alias ls='ls --color=auto'dans ton .bashrc ?
ça se règle avec dircolors, voir man dir_colors

j’utilise bash[quote=“ursus”]tu n’aurais pas un alias ls='ls --color=auto'dans ton .bashrc ?
ça se règle avec dircolors, voir man dir_colors[/quote]Mon .bashrc contient effectivement cela. Je regarderais dir_colors dès que j’aurais un peu de temps.

La coloration n’est pas activé avec la console root car elle peut poser problème suivant les commandes…
dans une console root essayes:

# ls -al --color | lesstu verras ce que je veux dire… (en tout cas, chez moi ça pose problème et il me semble que l’on m’avait dit que c’était pour “ça” que le root n’avait pas la couleur…)

:smt006

[quote=“Num’s”]La coloration n’est pas activé avec la console root car elle peut poser problème suivant les commandes…
dans une console root essayes:

# ls -al --color | lesstu verras ce que je veux dire… (en tout cas, chez moi ça pose problème et il me semble que l’on m’avait dit que c’était pour “ça” que le root n’avait pas la couleur…)

:smt006[/quote]

ça doit t’afficher les séquences d’échappement ANSI qui définissent les couleurs comme tu envois la sortie standard de la première commande qui veut afficher des couleurs vers la commande less qui ne prend pas en compte ces séquences

[quote=“ReNzO_08”]ça doit t’afficher les séquences d’échappement ANSI qui définissent les couleurs comme tu envois la sortie standard de la première commande qui veut afficher des couleurs vers la commande less qui ne prend pas en compte ces séquences[/quote]Oui… c’est ça… :wink: … mais ça peut poser problème suivant les commandes… de toute façon, je me suis apperçu (après coup) que sa question ne concernait pas la console “root” (on a le même comportement avec un user remarques… :wink: )

:smt006

[quote=“Num’s”]Oui… c’est ça… :wink: … mais ça peut poser problème suivant les commandes… de toute façon, je me suis apperçu (après coup) que sa question ne concernait pas la console “root” (on a le même comportement avec un user remarques… :wink: )

:smt006[/quote]oui mon problème est en user. Je ne veux pas la coloration en root (ça me ferait confondre root et user avec des bourdes à la clé)

Je ne sais pas si ca un rapport avec ton probleme mais il me semble que pour avoir la coloration il faut decommenter les lignes suivantes dans le ~/.bashrc :

[code]# enable programmable completion features (you don’t need to enable

this, if it’s already enabled in /etc/bash.bashrc and /etc/profile

sources /etc/bash.bashrc).

if [ -f /etc/bash_completion ]; then
. /etc/bash_completion
fi[/code]

Et qu’il faille que le paquet bash-completion soit installe.

edit :
:open_mouth: Hum… c’est pour la completion ce que j’ai mis, pas pour la coloration… des fois je deconnecte, je devrais passer moins de temps devant mon ecran. Desole.

[quote=“sidell”]
Je ne veux pas la coloration en root (ça me ferait confondre root et user avec des bourdes à la clé)[/quote]
J’ai resolu cet eventuel probleme en utilisant 2 fonds differents dans la console : root en gris sur noir, user en noir sur jaune pale. Ca me permet d’avoir la coloration sur les deux sans confondre.