Il y a quelques temps l’intégration par défaut de Pocket dans Firefox faisait polémique car cette “extension” était réputée être propriétaire et donc Mozilla accusé de sacrifier encore un peu son intégrité sur l’autel des finances.
Je viens de mettre a jour ma Debian Jessie et ayant le dépot mozilla activé je viens donc d’accueillir la version 41 d’Iceweasel et à ma grande surprise le petit bouton “enregistrer dans Pocket” est apparu sur ma barre de navigation…dois-je en conclure que Pocket est à présent sous licence libre ou est ce la une grossière erreur de la Debian Mozilla Team ?
Il semble que le code de pocket est désormais inclus dans mozilla parce qu’il est désormais libre. Il y a une communication à ce sujet sur le site de mozilla (pas très claire).
[edit] Ce qui est clair est que le code inséré est libre et permet sans doute d’utiliser un service pouvant être libre ou pas
Je ne connais pas Pocket ne l’ayant jamais utilisé et n’en ayant pas l’intention mais de ce que j’en ai compris ceci permet d’enregistrer en un clic dans le cloud des pages internet (a moins que je n’ai pas tout compris je trouve l’intérêt très limité) mais est ce que Firefox ne nous ferait pas le coup d’Ubuntu avec son service Ubuntu One : libre coté client mais fermé coté serveur…
Le plugin est libre, mais configuré par défaut pour se connecter à un service propriétaire.
Je me permet de glisser un lien vers un topic similaire : iceweasel-et-les-derives-de-mozilla-t52948.html
Ca devrait faire partie de la section “contrib” non?
Le service proposé est pas mal mais c’est propriétaire, si vous trouvez le concept “genial” il y a l’alternative wallabag qui est open source.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/wallabag/
Pour désactiver pocket tapez dans la barre d’adresse d’iceweasel about:config (vous ferrez attention promis ) rechercher la clef browser.pocket.enabled et la mettre à false
[quote=“sinozis”]Le service proposé est pas mal mais c’est propriétaire, si vous trouvez le concept “genial” il y a l’alternative wallabag qui est open source.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/wallabag/
Pour désactiver pocket tapez dans la barre d’adresse d’iceweasel about:config (vous ferrez attention promis ) rechercher la clef browser.pocket.enabled et la mettre à false[/quote]
Jusqu’au jour où Mozilla décidera que modifier le about:config saymal et donc ils le retireront.
Comme ils font avec leur bêtise de plugins signés. c’est à mi chemin entre la politique de apple et celle de gnome (on retire les fonctionnalités pratiques parce qu’on décide que les gens n’ont pas à les utiliser).
Firefox est open source, ce jour-là il sera forké.
Firefox est open source, ce jour-là il sera forké.[/quote]
Opensource ne veut pas dire que les utilisateurs ont la gouvernance.
Mais sinon c’était du troll gratuit de ma part.
opensource signifie que les sources peuvent être consultés mais c’est tout. firefox est libre ce qui signifie que quiconque peut consulter, modifier et recompiler le navigateur et même en faire commerce. Seul le nom et le logo ne sont pas libres, ce qui signifie que la personne ne pourra l’appler firefox et utiliser le logo.
Notez que jusqu’à présent mozilla n’a jamais renié ces principes. La question est de savor si oui ou non on peut utiliser un service propriétaire. J’imagine que tout le monde utilise libreoffice. Or par défaut libreoffice permet d’utiliser DOC, DOCX et tous les formats propriétaires Microsoft.
Mieux, j’imagine que tout le monde utilise du PDF et du Postscript et les produits fabriquant des PDF et des Postscript. Or ces formats sont ouverts mais non libres et appartiennent à Adobe. Les fabriquants d’imprimantes compatibles Postscript payent une licence à Adobe. Quant à PDF, vous connaissez le souci. Or les logiciels utilisant ces formats ne posent pas de soucis et ces deux formats sont les réglages par défaut de tous les logiciels.
Lorsque Mozilla a décidé de mettre Google comme moteur de recherche par défaut pour se financer, ils l’ont clairement dit et c’est désactivable en 2s. Je ne vois pas ce qu’il y a de malhonnête ou répréhensible là dedans. Ce qui serait malhonnête serait d’imposer un moteur ou un outil. Il est quand même paradoxal de reprocher aux utilisateurs de Windows de ne pas réfléchir puis de revendiquer le droit d’installer n’importe quel logiciel sans réfléchir.
Désolé pour l’amalgame, et merci pour la rectification