La distribution idéale …

… si elle existe !

Une telle distribution GNU/Linux, si elle existait, devrait avoir toutes les qualités suivantes :

• être fiable & robuste

• être facile & agréable

• être légère & rapide

Pour ce faire, je ne vois pas trente six solutions, il faut une bonne base : Debian bien évidemment ! Et pour être toujours « à jour » sans avoir à réinstaller, pourquoi pas une base SolidXK ?

Ensuite, il faut choisir l’environnement de bureau par défaut : ma préférence ira à XFCE, utilisé par exemple dans Voyager (ou sa « petite sœur » expérimentale) & HandyLinux (qui proposent également pleins de « petites » choses très intéressantes à « reprendre ») mais j’aime bien également cinnamon & mate, ou encore enlightenment : alors pourquoi pas un petit « mix » à la sauce Hybryde, le tout si possible 100% libre (du genre Gnewsense ou Trisquel ) pour faire plaisir à RMS ?

Voilà donc LA distribution qui me conviendrait … avec bien sûr un pack logiciel assez conséquent plus bien sûr tout ce qu’il faut pour préserver la vie privée.

… qu’en pensez-vous ?

Seriez-vous utilisateurs d’une telle distribution ?

source : mon billet sam7blog42.fr/2014/06/18/la-distribution-ideale/

Pour que ça soit 100% libre, ce n’est pas compliqué, il suffit de ne taper que dans la branche main.

Pour préserver la vie privée, tu devrais partir sur Tails.

Mais je ne crois pas que l’idéal existe, c’est toujours une affaire de compromis : stabilité versus dernière version des logiciels ; anonymat (Tor) versus vitesse de la connexion internet ; faible utilisation des ressources matérielles versus usine à gaz qui est très pratique et qui devine tout automatiquement ; etc.

Laquelle ?
Linux ? KfreeBSD ? Hurd ? Stable ? Unstable ? SID ? Experimental ? x86 ? ArmHF ? PPC ?
Le choix est large :stuck_out_tongue:

solydxk.com/about/solydxk/
Donc en gros ça reprend Linux Mint, avec lequel on a tenté de servir KDE puis XFCE.

Mais là, on ne sait pas pourquoi Linux Mint refuse que ces initiatives soient intégrées au projet.

Pour le dire rapidement, les distributions dont le seul but est d’habiller le système avec un environnement de bureau autre m’intéressent peu.

la distribution idéale , chacun la connaît, c’est celle qu’il utilise au quotidien :wink:
pour ma part: une rolling release avec un installeur user-friendly et un environnement moderne et puissant .
Antergos une archlinux avec installateur graphique et gnome-shell bien-sûr :023

sinon voilà un bon gros troll :laughing:

[quote=“sam7”]Une telle distribution GNU/Linux, si elle existait, devrait avoir toutes les qualités suivantes :

• être fiable & robuste[/quote]
    Debian stable (Wheezy),

avec les dépôts “backports”,

et l’environnement de bureau XFCE.

Finalement je ne fais que confirmer ton choix initial :wink:

bonne idée de se baser sur tails … je n’y avait pas pensé :023
(& au niveau vie privée : il y a des nouveautés intéressantes sur eos (j’aime bien aussi pantheon : elementaryos-fr.org/securite … ront-isis/ )

c’est vrai que la distribution idéale n’existe pas … (chacun à “la sienne”) & que malheureusement elle n’est pas pour tout le monde celle que l’on utilise au quotidien (car en plus les “goûts” évoluent avec le temps…)