Connaissez-vous la loi électorale qui concerne les élections départementales ?
Cette loi du 17 mai 2013 stipule ,entre autres, que (copié/collé) :
[mono]Pour être élu au premier tour de scrutin, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, l’élection est acquise au binôme qui comporte le candidat le plus âgé.
Pour qu’un binôme puisse se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans le canton.
Si un seul binôme de candidats remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.[/mono]
Si on admet une abstention de 50%, seuls les binômes ayant obtenu plus de 25% des voix exprimées pourront se présenter au second tour.
Ça risque d’être difficile pour certains “couples” de Gauche si chaque mouvance est présente au 1er tour.
Côté Droite, si le Centre présente des candidats, ça sera tout aussi difficile mais moins incertain.
Seul le FN a de grandes chances de dépasser cette barre fatidique et d’assurer sa présence au match final.
Conclusion :
Ce minimum requis de 12.5% qui avait été instaurée avec un accord commun des deux bords qui se partagent le pouvoir depuis longtemps, pour éliminer le FN, risque fort de se retourner contre eux.
D’où l’utilité de voter “utile” au premier tour, à moins que l’on ne désire voir Le Pen remporter une victoire historique.
Perso, même si j’aurais tendance à vouloir sanctionner le pouvoir en place, je voterai pour le binôme socialiste.