Madame Najat Vallaud-Belkacem ne sait pas qu’on doit mettre un ‘s’ à “quatre cent[size=150]s[/size] euros” et, qu’en déduction, on doit faire la liaison.
Comment voulez-vous que nos enfants sachent parler, lire et écrire correctement notre langue si le ministre chargé de l’Éducation Nationale fait lui-même de telles fautes.
Mitterrand, excellent lettré, doit se retourner dans sa tombe.
(Hier soir : émission “On n’est pas couché”.)
Je pense que si tous les français étaient aussi intelligent que Mme Vallaud-Belkacem, la France serait la première puissance mondiale et il n’y aurait personne pour faire ce genre de remarque.
“Heureusement”, je te rassure tout de suite, la majorité de “nos enfants” ne savent pas dire qui est ministre de l’éducation nationale, ouf, on est sauf.
[ironie]Cé pa grav, nou lé prof on et pa parfè, pi si on compren ses pa grav[/ironie]
Plus sérieusement, je pense qu’on peut tous se faire piéger à un moment donné sur l’orthographe. C’est important de donner le bon exemple en tant que ministre, cela dit il y a d’autres préoccupations à avoir concernant l’éducation nationale.
Mitterand doit avoir fait plusieurs fois le tour de lui-même depuis un sacré moment de toutes façons…
[quote=“thuban”][ironie]Cé pa grav, nou lé prof on et pa parfè, pi si on compren ses pa grav[/ironie]
Plus sérieusement, je pense qu’on peut tous se faire piéger à un moment donné sur l’orthographe. C’est important de donner le bon exemple en tant que ministre, cela dit il y a d’autres préoccupations à avoir concernant l’éducation nationale.
Mitterand doit avoir fait plusieurs fois le tour de lui-même depuis un sacré moment de toutes façons… [/quote]
Je sais, il est toujours plus facile de répondre qu’il y a plus grave à traiter, selon qu’on sente l’attaque dirigée vers notre “bord” favori ou pas.
@ Blacksad :
Je ne comprends pas exactement ta réponse.
Dans ce fil, je ne parle pas de politique, même s’il s’agit d’un ministre, je ne relève que le côté orthographique de la faute.
Ce que je voulais dire, c’est que les journalistes adorent “casser du politique” en ce moment. Bien que cela n’est pas surprenant dans la plupart des cas, ça détourne l’attention des lecteurs/auditeurs des réelles controverses, et au bout du compte il n’y a pas grand chose qui avance. Au bout du compte on parle moins de politique que de “people”, et je trouve cette tendance regrettable.
[quote=“ricardo”]
. . . Je sais, il est toujours plus facile à répondre qu’ . . . [/quote]
errare humanum est
CQFD
D’accord avec toi sur le côté chiant de la “peapolisation” mais je ne suis pas journaliste je ne fais aucune référence à un quelconque canard.
Mon seul propos, c’est le côté orthographique de ce que j’ai “entendu” avec MES oreilles.
Il se trouve que j’ai mis en avant la circonstance aggravante concernant l’état de celle qui a fait la faute, c’est tout, pas d’attaque politique.
@ Hitch :
merci d’avoir remarqué cette faute qui ne serait pas passée à une relecture, et que je vais, de ce pas, corriger.
T’avoueras que le coté “pas politique du tout” laisse à désirer avec ce genre de commentaire, d’autant qu’il n’a jamais été ministre de l’EN mais admettons.
Mon propos était de souligner qu’on ne juge pas la qualité d’un homme politique à ce genre de détail, qu’il ne faut pas avoir pratiqué chaque sport et en connaitre toutes les règles pour être un bon ministre de la jeunesse et des sports, qu’il n’y a pas besoin d’être maçon d’origine portugaise pour faire un bon ministre du logement etc etc…
Cela dit si je te suis, on est sauvé avec la nomination de Mr Macron, dans 6 mois l’économie Française devient la locomotive de l’Europe et dans 2 ans on aura au pire 1% de chômeurs.
A travers ses discours, je remarque que je partage beaucoup des convictions de notre ministre. C’est à mes yeux, le genre de personnage politique qui fait qu’on peut croire encore aux politiques, que c’est un exemple pour contrer ceux qui pensent qu’ils sont forcement “tous pourris”.
Je note que personne sur le plateau n’a relevé cette erreur de la ministre, je n’ai rien remarqué non plus.
En ce qui me concerne j’ai été plus déçu par sa réponse pour justifier son cumul de mandat de ministre et de conseillère régionale.
[quote=“Blacksad”]
En ce qui me concerne j’ai été plus déçu par sa réponse pour justifier son cumul de mandat de ministre et de conseillère régionale.[/quote]
Effectivement
En finalité cumul des mandats toujours d’actualité, problème avec le FISC, affaire en tout genre … j’ai tout de même l’impression que la vie politique change à la vitesse d’un escargot, et je ne parle pas de clui-ci : Turbo
[quote=“ricardo”]Madame Najat Vallaud-Belkacem ne sait pas qu’on doit mettre un ‘s’ à “quatre cent[size=150]s[/size] euros” et, qu’en déduction, on doit faire la liaison.
Comment voulez-vous que nos enfants sachent parler, lire et écrire correctement notre langue si le ministre chargé de l’Éducation Nationale fait lui-même de telles fautes.
Mitterrand, excellent lettré, doit se retourner dans sa tombe.
(Hier soir : émission “On n’est pas couché”.)[/quote]
N’as tu pas plutôt envie de te payer une ministre, de la prendre en faute sur une broutille afin de pouvoir enfin dire «elle est nulle?» avec un argument vérifiable? Dans ce cas, si c’est tout ce que tu as trouvé, ça montre qu’elle serait plutôt une très bonne ministre.
J’ignore si c’est effectivement le cas mais je suis effaré de la charge à tout va contre cette ministre, il y a eu d’autres exemples(Edith Cresson par exemple, mais aussi certaines jupettes), à chaque fois des ministres femmes. Ça montre au moins qu’elle a du courage. Il est vrai que personne ne veut de ce ministère désormais…
PS: Je trouve plus grave de ne pas savoir calculer un prix à partir d’un prix au kilo (Darcos) ou de ne pas savoir le prix d’un ticket de métro (Kosciusko Morizet)… Rappelle toi Krasucki qui était un type remarquable avec une langue déplorable, ou encore Monory dont l’orthographe était plus que défaillante mais qui était remarquable aussi (avec des défauts certains)
Bon, encore une fois, vous me faites tous un procès d’intention.
Je pense qu’il y en a au moins une poignée ici qui savent que j’ai quelques chevaux de bataille, dont la peine de mort et la langue française.
Ce n’est quand même pas de ma faute, s’il se trouve que la personne en question est une femme, qu’elle est de gauche et qu’elle fait une faute dans une émission que j’écoute régulièrement, avec plaisir.
Je ne pense pas qu’on puisse accuser les protagonistes de cette émission de vilains droitistes …
Il est évident que si j’avais “entendu” la même erreur dans la bouche d’un chanteur yéyé, je n’aurais pas relevé le gant.
Quant à Mitterrand, je ne le jugeais pas sur sa vie politique mais sur celle d’écrivain qui maniait la langue française parfaitement.
Allez, vous m’avez assez vu, je vais certainement prendre quelques vacances de PC.
Portez-vous bien !
orthographe: Ensemble de règles et d’usages définis comme norme pour écrire les mots d’une langue donnée.
il n’y a donc pas de faute
diffamer: chercher à perdre quelqu’un de réputation en lui imputant un fait qui porte atteinte à son honneur, à sa considération.
Je peux me permettre une intervention Suisse ?
Je ne pense pas que Ricardo ait voulu diffamer qui que ce soit, mais je trouve aussi que la remarque est “déplacée” car trop puriste (c’est subjectif ceci dit).
[quote=“ricardo”]Bon, encore une fois, vous me faites tous un procès d’intention.
Je pense qu’il y en a au moins une poignée ici qui savent que j’ai quelques chevaux de bataille, dont la peine de mort et la langue française.
Ce n’est quand même pas de ma faute, s’il se trouve que la personne en question est une femme, qu’elle est de gauche et qu’elle fait une faute dans une émission que j’écoute régulièrement, avec plaisir.
Je ne pense pas qu’on puisse accuser les protagonistes de cette émission de vilains droitistes …
Il est évident que si j’avais “entendu” la même erreur dans la bouche d’un chanteur yéyé, je n’aurais pas relevé le gant.
…[/quote]
OSS117 c’était donc toi.
Est ce que tu as bien la photo de coty avec toi?
[quote=“ricardo”]Bon, encore une fois, vous me faites tous un procès d’intention.
Je pense qu’il y en a au moins une poignée ici qui savent que j’ai quelques chevaux de bataille, dont la peine de mort et la langue française.[…]
Il est évident que si j’avais “entendu” la même erreur dans la bouche d’un chanteur yéyé, je n’aurais pas relevé le gant.[/quote]Pourquoi[quote]
Quant à Mitterrand, je ne le jugeais pas sur sa vie politique mais sur celle d’écrivain qui maniait la langue française parfaitement.[/quote]Oui, mais tu as aussi réduit cette femme à cette seule erreur que plein de personnes dont moi ferait (je fais souvent des faute de liaisons)[quote]
Allez, vous m’avez assez vu, je vais certainement prendre quelques vacances de PC.
Portez-vous bien ![/quote]
Vexé?
dont moi ferais
(désolé, c’était juste pour le joke, ne le prends pas mal)
Hum, je ne suis pas un exemple là dessus et je ncherche plus à l’être…
Dans le même style, tu as la ministre de la culture qui ne savait pas citer une œuvre du prix nobel de littérature… C’est tellement les chaises musicales dans ces gouvernements, chacun passe d’une spécialité à l’autre (qui n’ont souvent rien à voir l’une avec l’autre par ailleurs) à chaque remaniement et ils viennent à la télé te faire croire qu’ils savent de quoi ils parlent… On prend les mêmes, on secoue bien, on jette hop, un nouveau gouvernement ! bref c’est un long débat), pas bien difficile de les prendre en défauts sur un truc au final, au bout d’un moment… Même si le défaut en question ici est un peu mesquin
Je viens ajouter mon grain de sel dans l’affaire.
Ma conviction personnelle est que les qualités requises pour être dirigeant d’un domaine sont totalement différentes des qualités requises pour travailler dans ce même domaine. Un chef d’entreprise de chaudronnerie sait très rarement souder à l’arc proprement, mais ce n’est pas pour autant qu’il sera un mauvais chef !
J’admets qu’il y a tout de même une limite à cette tolérance. Mais je considère que cette limite n’est pas franchie dans le cas présent.
dont moi ferais
(désolé, c’était juste pour le joke, ne le prends pas mal) [/quote]
“plein de personne dont moi feraient”
Faut bien faire gaffe au sujet complet ici