La roulette de ma souris ne marche plus

Bonsoir,

Sous Debian Sid avec GNOME, depuis aujourd’hui la roulette de ma souris Dell n’a plus d’effet (je parle d’un pc de bureau, pas d’un portable).

Le clic milieu marche toujours mais plus le défilement à la roulette.

Quriez-vous une idée de où creuser ?

Merci d’avance car c’est très pénible de ne plus scroller à la molette centrale.

J’ai xserver-xorg-input-mouse 1:1.9.1-1+b1 d’installé

à noter que si j’ouvre ma session sous Wayland j’ai le même pb qu’avec ma session par défaut (xorg)

Salut,

As-tu une autre souris avec molette qui fonctionne sous le coude? Si oui teste avec elle sur ton PC si tu peux scroller.

Si c’est une souris optique, la diode émettrice ou celle réceptrice de part et d’autre de la molette est peut-être morte (ou les 2 si t’as pas de chance :unamused: ) ou tu as une saleté qui fait écran entre la diode émettrice et celle réceptrice.

Tu peux aussi tester ta souris qui scrolle plus sur un autre PC pour voir si le problème persiste ou non. Si oui, cf ci-dessus :wink:

edit: 2 autres piste:

• as-tu un bouton sur ta souris qui désactive le scroll? Par exemple sur la mienne (et pas miette, merci MicP :wink: ) j’en ai un qui me permet soit de scroller librement soit de scroller avec les a-coups classiques type “je passe sur une route pavée”
  • dans les préférences de gnome, quel est le type de souris gérée? souris 3 boutons ou autre (truc avec molette)?

@ DarkGagan je dirais pas mieux, et je n’ai rien à ajouter.

Pour compléter la réponse de DarkGagan, j’ai eu un problème de roulette sur ma souris qui était purement matériel : l’axe en plastique à section hexagonale de la roulette s’était usé et tournait dans le vide, n’entraînant plus correctement le capteur rotatif. Cela se sentait car la résistance au roulement avait diminué. Réparation : quelques tours de ruban adhésif autour de l’axe pour l’épaissir et enfoncement en force.

T’arrive plus à scroller dans tous les logiciels ? navigateur fichiers, web etc ou un seul d’eux ?

Installe xinput.
Trouve le id de ta souris dans la liste.
Puis fait: xinput get-button-map id_ta_souris

Résultat habituel:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

1: clique gauche
2: droite
3: milieu
4: molette gauche
5: droite
6: molette haut (ou bas)
7: bas ou haut
8: bouton droite ou gauche aux côtés de la souris
9: droite ou gauche
etc

Chez moi les numéros boutons et molettes haut-bas étant mal supporter soucis soit numérotation soit détection ou autres.
Un de mes jeux utilisant SDL (probablement pour la gestion souris aussi) reconnais les boutons comme molette, mais du coup j’ai pas l’avantage de molette avec des boutons.
J’ai du avec xinput désactiver la molette en métant le numéro 0 à 6 et 7, ou suivant la détection remplacer 6 et 7 de molette par 8 et 9 de boutons etc.

xinput set-button-map 1 2 3 …

J’ai remarquer (si je me trompe pas) que cette mal détection ne se fait pas lorsque j’utilise le driver intel, le problème y est présent quand j’ai nvidia et ati en propriétaire… (j’ai remarquer car, le jeux m’indiquait des avertissements que la molette était désactiver mais que j’essayais de l’utiliser) donc suivant la carte graphique les pilotes et le xorg.conf c’est vraiment bordelique.

Le fonctionnement de numérotation varie de jessie à testing (à cause de la bonne ou mauvaise détection).
Soit il faudra juste mettre 0 à certains lieux, soit il faudra remplacer par des chiffres.
Et la commande et à lancer à chaque fois que tu en as besoin (à moins qu’il y a un fichier conf).

Bonjour,
Vécu sous Jessie avec une souris optique. Il m’a suffit de débrancher puis de rebrancher le d’ongle USB.

À essayer…
Sylvain

Merci à tous

Ca remarche à présent, sans que j’ai eu à la démonter ou à la débrancher.

Pour info, quand la molette ne marchait plus (sous toute application), j’obtenais
$ xinput get-button-map 9
1 2 3 4 5 6 7
Et j’obtiens la même chose à présent que ça fonctionne.

Est-ce que le fait de brancher une clé usb dans l’intervalle a changé qqch ?

Mystère et boule de gomme !

J’espère que ça ne se reproduira plus en tout cas ; au cas où je marque ce fil

Encore merci à tous :slightly_smiling: