Alors dans l’ordre: Le problème du solaire est juste la surface nécessaire d’une intallation pour recevoir l’énergie correspondant à la consommation actuelle. Sauf erreur, avec un rendement à 100% et un éclairage optimal, il faudrait une surface de 11km sur 11km pour couvrir les besoins en France. Ça n’est pas gagné.
Il y a d’autres moyens de réduire la consommation, par exemple la conduite “souple”, l’anticipation.[/quote]Sur, mais tu peux cumuler. En ville je consomme 8-9l (au 100km) avec ma 3008 en conduite «classique», je descends désormais à 6,2-6,4l avec une conduite souple (on apprend vite avec le compteur instantané) mais également les injures de ceux qui me suivent (de toute façon je ne prends que très rarement la voiture). Sur toute tu es à 6,2l à 140km/h, 5,8l à 130km/h, et ça descend régulièrement jusqu’à 3l à 60km/h en 6ième. En cumulant une baisse et une conduite souple, tu divises la consommation par 2 quasiment.[quote]
Tu parles. Avec mon véhicule qui consomme 4 l aux 100 km, la réduction serait minime alors qu’il y a des berlines ou 4x4 qui consomment le double.[/quote]Non, ton vehicule consomme 4l à 90km/h et moins à 80km/h, ces plages correspondent à un rendement optimal du moteur, et la consommation est directement liée au travail du moteur. La résistance au vent est en fonction carrée de la vitesse, donc une augmentation de 10% de la vitesse correspond à une augmentation de 21% de la puissance (1,1^2) pour une trajet plus court de 10% soit donc une surconsommation finale au 100km de 10%. En clair lorsque tu es au dernier rapport et dans les plages de régime moteur acceptables (2000->4500 sur essence, moins sur diesel), c’est très proche de la réalité. En tout cas, sur ma 3008, ça fonctionne bien.[quote]
Et en vrai, quelle proportion de ces trajets est parcourue à plus de 80 km/h ?
[/quote]Les trajets petites distances représentent 60% des trajets parcourus et 70% des émissions à effets de serre. 1 Parisien sur 10 utilise une voiture, ces trajets locaux sont essentiellement des gens habitant proches d’une ville et oui ils roulent souvent sur une nationale voire une 4 voies. J’ai toutefois divisé par 2 le gain probable (2-3% au lieu des 4-5% que tu obtiens sinon). Lis donc ce rapport même en diagonale, j’y ai puisé l’essentiel des chiffres.
[quote]
Qui es-tu pour décider pour les autres ? Tu as évalué les pertes économiques provoquées par ce temps perdu ?[/quote]
Ces pertes seront nulles sur le plan économique, c’est uniquement sur le plan personnel que ça peut compter. Je pars tous les matins 1/2h plutôt pour prévenir un retard fréquent des transports en commun. Que ce retard ait lieu ou non ne change rien. Par ailleurs si d’un point de vue économique on s’intéresse à la minute près, il y a du travail à faire, par exemple la dizaine de minutes perdue par les fumeurs à chaque pause.
Maintenant qui je suis pour décider ça? Je ne décide rien, j’approuve cette décision et cette limitation. Personnellement je pense qu’il faut radicalement changer de mode de vie et au lieu de penser l’économie en terme de production, on devrait la voir en terme de besoin (je te dirais bien que seuls les anarchistes ont fait cette démarche mais là n’est vraiment pas le pbm).
Et si on laissait tout simplement les gens décider s’ils préfèrent payer plus pour consommer plus ? Quand le prix du carburant augmente, la vitesse moyenne diminue. Je roule la plupart du temps à 85 km/h maximum (et du coup avec 5 km/h de marge j’apprécie de ne pas devoir surveiller en permanence ma vitesse), mais je suis content d’avoir le droit de rouler à 90 km/h si nécessaire, quand je suis un peu en retard, même si ça me coûtera plus cher (mais pas forcément plus cher que les conséquences d’un retard).[/quote]
Non, ça n’est pas un problème économique mais écologique. Je suis hostile au principe qui consiste à dire je peux me le payer donc je le fais. Qu’un gars puisse rouler dans un gros 4x4 et consommer 20l/100km sous prétexte qu’il en a les moyens m’insupporte, ce problème n’est pas un problème économique mais un problème de gestion des ressources qui concerne tout le monde à égalité. Avoir de l’argent ne doit pas permettre d’éviter les contraintes dues à ces problèmes.