Lancement appli sur xfce avec armbian

Bonjour,
j’ai repris une vielle box tv amlogic s805 où j’ai installé armbian sur une sd , la seule image que j’ai trouvé et qui marche est kernel 5.14.0 rc2 , sans desktop.
j’ai donc installé xfce4 et lightdm , je demarre bien sur xfce , alors pour tester j’ai installé le browser vivaldi , il apparait bien dans le menu , mais quand je le lance rien apparait
je suis un peu perdu car c’est la premiere fois que j’utilise un desktop
merci pour votre aide

On va supposer qu’un serveur X11 ou Wayland est suffisamment complet pour vivaldi, et que les dépendances nécessaires de vivaldi sont installées.
Que dit ceci:

id -u 
ldd $(command -v vivaldi)

bonjour
id -u
0
ldd $(command -v vivaldi)
not a dynamic executable

Ça commence mal !
As-tu un compte user ? Si non, commence par un créer un.
Lancer un navigateur internet dans une session root est illusoire.

Est-ce que ceci dit au moins quelque-chose ?
vivaldi --version

Ensuite voir comment vivaldi a été installé dans ‹ armbian ›, mais ça m’intéresse un peu moins.

oups , je me suis mis en user
dom@aml-s812:~$ id -u
1000
dom@aml-s812:~$ ldd $(command -v vivaldi)
not a dynamic executable
dom@aml-s812:~$ vivaldi --version
Vivaldi 3.4.2066.106
dom@aml-s812:~$

not a dynamic executable

Ok, mais donc installé comment ce vivaldi ? Un paquet avec des dépendances ? Un flatpak ?
Quand tu lances vivaldi en session user (en terminal), ça dit quoi ?

j’ai installé avec un deb
vivaldi-stable_3.4.2066.106-1_armhf.deb

dom@aml-s812:~$ vivaldi
[12025:12025:0906/105259.101722:ERROR:browser_main_loop.cc(1426)] Unable to open X display.

Il te manque donc apparemment un bout de serveur X.
Tu peux vraiment ouvrir d’autres applications graphiques ? Lesquelles par exemple ?

non c’est la seule que j’ai mise , si j’ouvre ce qui est integré à xfce ça marche ( file manager …)

Problème de compatibilité de vivaldi-stable_3.4.2066.106-1_armhf.deb avec ton système ?
[ arm + vivaldi ] … je ne vais pas pouvoir t’aider plus. Sorry.
Si un autre navigateur internet fonctionne, c’est du côté vivaldi qu’il y a un problème.

ok , merci quand meme

As-tu installé X11 ou wayland ?
Je creuserai de ce côté là.
Wayland support broken? | Vivaldi Forum

c’etait x11 , je suis entrain de le refaire

Pour info, la version officielle vivaldi en cours est la 6.9.
―――
Bip bip …

Bellad / [August 18]

hello , i’ve install armbian on my box tv rk3229 with Multitool and Armbian_24.2.5_Rk322x-box_jammycurrent_6.6.22minimal.img.xz

CSC Armbian for RK322x TV box boards - Page 89 - Rockchip CPU Boxes - Armbian Community Forums

S’il s’agit bien (à confirmer) d’une installation armbian à base d’ubuntu jammy, le support dans un forum Debian risque d’être compliqué…
Mieux vaut demander directement à l’équipe armdebian.