Lancement officiel d'ipv6 le 6 juin 2012

J’ai rien dit SFR me fournit bien une @IPv6 automatiquement.

Date : 10/04/2012
Score : 9/10
Fournisseur d’accès : SFR
Région : Île-de-France
Type d’abonnement : ADSL2+ + téléphone + télévision
Box internet : neufbox : NB4-MAIN-R3.1.10
Version Debian : Sid
Version noyau Linux : 3.2.0-2-amd64
Détail des réglages de la box : activation de l’IPv6 via bouton radio et validation donc tout simple.

Par contre ça foire au niveau du DNS, il me retourne comme quoi le DNS IPv6 ne serait pas actif, à voir d’ici juin 2012.

Date : 10/04/2012
Score : 10/10
Fournisseur d’accès : SFR
Région : Ile de France
Type d’abonnement : ADSL + téléphone + télévision à 27€ par mois
Box internet : neufbox, NB4-MAIN-R3.1.10
Version Debian : Squeeze
Version noyau Linux : 2.6.32-5-amd64
Détail des réglages de la box : ipv6 activé manuellement depuis l’interface web de configuration de la box

Le voyant de l’ipv6 est passé au vert aujourd’hui :

Pour le DNS, j’ai bidouillé pour pouvoir résoudre les noms de domaines qui se finissent par .42
Je ne me souviens plus de la manip que j’ai faite mais j’ai suivi ce tutoriel : wiki.42registry.org/page/Resolve

@branch > Tu utilise ta boxe comme un bridge ou comme routeur ? Ça m’embête d’avoir à utiliser un bridge plus un routeur derrière, c’est pour ça que je cherche à utiliser mon propre routeur (et au pire j’utiliserais un modem ADSL et une Alix par exemple).

Date : 11/04/2012
Score : 10/10
Fournisseur d’accès : Nerim
Région : Midi-Pyrénées
Type d’abonnement : ADSL
Box internet : pas de box mais un PC servant de routeur (cf. signature) + modem ethernet (ou USB en secours)
Version Debian : Squeeze
Version noyau Linux : 2.6.27 maison
Version Windows : Windows 2000 sur le PC client (10/10 avec un truc vieux de 10 ans, nananère)

@lol :
Concernant ton jeu de règles ip6tables,

• Le filtrage des paquets ICMPv6 est un peu laxiste à mon goût.
  • Remarque sempiternelle, autoriser le port 20 ne sert à rien pour le FTP. Par contre il vaut mieux que le module nf_conntrack_ftp soit chargé, comme pour IPv4.

@Ichigo-Roku :
Les adresses IPv4 peuvent être vues comme des adresses IPv6 sous la forme ::FFFF:80.24.54.34, mais c’est essentiellement une vision locale pour une machine à double pile v4+v6 : la socket ouverte par l’application est en IPv6, mais les paquets échangés sur le réseau sont en IPv4. Pour une machine sans IPv4 ou dont ce mécanisme est désactivé (sysctl net.ipv6.bindv6only=1), il faut une “passerelle” capable de traduire les paquets entre IPv6 et IPv4, ce qui n’est pas forcément une mince affaire.
Au passage, DHCPv6 n’a rien à voir là-dedans. Son rôle se limite à la configuration IPv6, comme DHCP pour la configuration IPv4.

@fran.b :
L’activation de l’IPv6 chez Free n’a aucun impact sur la configuration IPv4 (mode NAT appelé familèrement routeur ou mode normal appelé familièrement bridge) et vice versa. En IPv6, la freebox est toujours un routeur et actuellement on ne peut pas mettre un routeur IPv6 derrière car elle n’offre pas la possibilité de créer des routes statiques. Les machines doivent être connectées dans le domaine de diffusion de la freebox pour utiliser l’IPv6. D’où la nécessité d’un pont avec ebtables comme tu l’as vu s’il y un équipement intermédiaire entre la freebox et les machines.

@ Tous :
Je rappelle que si votre FAI ne fournit pas d’IPv6, il reste possible de l’obtenir gratuitement par un tunnel broker comme SixXS ou HE parmi les plus connus.

Windows 2000?! Que peut on encore bien faire avec une telle machine??

Jouer aux démineurs :mrgreen:

Je viens de faire un test ipv6 depuis un ordinateur de mon université (Évry), résultat : 0/10.
Le réseau c’est RENATER.
Le système d’exploitation c’est Mandriva 2007.
La version du noyau Linux : 2.6.24.2-1mdvcustom … compilé le 14 février 2008 :119
Je balance parce que ça m’exaspère.

J’utilise ma box en mode routeur.

Mais comment on peut utiliser un PC normal comme routeur ? Il faut plusieurs ports Ethernet (au moins 3 ! un pour la communication avec l’extérieur, et deux pour pouvoir être relier à deux ordinateurs du réseau local).

[quote=“PascalHambourg”]@ Tous :
Je rappelle que si votre FAI ne fournit pas d’IPv6, il reste possible de l’obtenir gratuitement par un tunnel broker comme SixXS ou HE parmi les plus connus.[/quote]
Pour ceux que ça intéresse, regardez sur cette page wikipédia :
Fournisseur de tunnel

Je peux encore faire tout ce que j’ai besoin de faire. Entre autres surfer en IPv6, contribuer à ce forum, administrer mes Debian et même jouer à des jeux pas trop récents… La seule limitation que je rencontre concerne l’absence de pilote pour certains matériels trop récents.
Windows 2000 (NT5.0) a constitué une grande avancée dans la famille Windows ; XP n’en est qu’une évolution mineure (NT5.1).

Non, deux suffisent. Tu confonds les fonctions de routage IP (couche 3, réseau) et commutation ethernet (couche 2, liaison). Les machines du réseau local sont reliées par un switch ethernet qui assure la commutation. J’aurais même pu n’utiliser qu’un seul port, avec le modem ADSL USB ou en branchant le modem ethernet sur le switch. Mais cela fait peser un risque de sécurité minime en cas de compromission du modem ethernet.

PS: ton PC sous Mandriva a bien l’IPv6 activé et pas de filtrage IPv6 ? Je me rappelle que Mandriva 2008 bloquait tout l’IPv6 par défaut si on activait ip6tables.

Je ne sais pas comment on fait pour savoir si l’ipv6 est activé, ni s’il y a du filtrage ipv6.

La commande ip6tables n’est pas présente dans le système. Et je n’ai pas les droits root.

Pour voir si l’IPv6 est activé, il devrait suffire d’exécuter /sbin/ifconfig, ou regarder si /proc/net/ contient des éléments relatifs à l’IPv6.
ip6tables n’est pas dans le chemin des utilisateurs normaux, si on n’est pas root il faut vérifier sa présence dans /sbin ou /usr/sbin.

est pas mal aussi.

J'ai aussi entendu dire qu'ifconfig allait disparaître à moyen terme au profit de la commande ip (mais [code]ip show[/code] ne donne pas grand chose).

est pas mal aussi.

J’ai aussi entendu dire qu’ifconfig allait disparaître à moyen terme au profit de la commande ip (mais ip show ne donne pas grand chose).

PascalHambourg, ah d’accord mais pour le DHCP je ne parlais pas de ça mais je parlais du fait que je pensais ne pas avoir une @IPv6 par mon FAI mais finalement si.

Je ne sais pas pour SFR, mais dans le cas de Free la configuration IPv6 n’utilise pas DHCPv6 mais SLAAC (autoconfiguration sans état à partir d’annonces de routeur IPv6 émises par la box), plus simple et plus largement supporté.

Je sais qu’on en a déjà parlé mais comme ce fil est en passe de rester la référence sur notre forum, je repose une question :
avantages/inconvénients IPv4 ==> IPv6 :question:

[quote=“ricardo”]
avantages/inconvénients IPv4 ==> IPv6 :question:[/quote]
Euhhh!..Tous les petits chinois ( ) vont avoir une IP,
bon Ok, ok ==>[]

Pourquoi moi ? Quel domaine, au juste ?[/quote]

Sur la confirmation (j’en ai la certitude) que l’activation de l’IPV6 sur un serveur ne change rien quant à son accès en IPV4 et sur le routage mêlant IPV6 et IPV4 sur une passerelle.

Il le faut faire du masquerading pour un accès IPV4, un routage simple en IPV6, le tout mêlant un bridge entre eth0 et tap0 (où eth1 = ethernet vers extérieur IP public free, br0 = LAN + VPN).

Je pense que les règles ip6tables et iptables peuvent exister en commun mais qu’en est-il de la cohabitation avec un bridge eth0 avec une interface tap0?

Voilà, si toi ou quelqu’un d’autre a des idées dessus je suis preneur, note que je n’ai pas vraiment cherché mais c’est ce qui m’arrête, je ne peux pas me permettre de bloquer le serveur et le VPN…

Salut,
J’ai activé ipv6 sur isalo.org.
En principe ? Le wiki devrait être accessible en ipv6…

Si une âme charitable qui a l’ipv6 activé pouvait essayer ce serait sympa.

Ici: ipv6-test.com/validate.php ça me dit que c’est bon, mais j’aimerais une autre confirmation…

Salut,
Étrange.
Le dns est bon, l’interface aussi, apache2 aussi, le vhost aussi… :017

@ricardo, j’ai cherché à en savoir un peu plus sur la question :wink:
L’article que j’ai trouvé (il date un peu), me semble assez complet, parmi les avantages, ils indiqueraient la disparirion des vers…
certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA … F-004.html

@lol: marche pô

IPv6 validation for www.isalo.org Checking for AAAA DNS record2001:xx:xx:xx:xx:: Checking for IPv6 web serverweb server is unreachable
ipv6-test.com/validate.php

Re,
Merci Tetrix, c’est encore un peu confus dans ma petite tête cette histoire d’ipv6…
Plus je bouquine de page et moins je pige. :005