Lancement officiel d'ipv6 le 6 juin 2012

Quel est votre score au test ipv6 ?

• 0/10
  • 1/10
  • 2/10
  • 3/10
  • 4/10
  • 5/10 ou 6/10
  • 7/10
  • 8/10
  • 9/10
  • 10/10

0 votant

Bonjour,

D’après une info de linuxfr.org, le lancement “officiel et définitif” d’ipv6 aura lieu le 6 juin 2012.

J’aimerai faire un petit sondage chez les membres du forum. Ce site http://test-ipv6.com/ vous permet de tester si vous êtes capable de consulter un site web via ipv6. Quel est votre score ? Et pouvez-vous préciser un peu votre configuration : le fournisseur d’accès, le type d’abonnement, le box internet utilisée et les réglages que vous avez fait (ou si vous utilisez votre propre modem-routeur), la version de Debian, et la version du noyau Linux ?

Je commence.

Date : 09/04/2012
Score : 0/10
Fournisseur d’accès : SFR
Région : Ile de France
Type d’abonnement : ADSL + téléphone + télévision à 27€ par mois
Box internet : neufbox, NB4-MAIN-R3.1.10
Version Debian : Squeeze
Version noyau Linux : 2.6.32-5-amd64
Détail des réglages de la box :

J’ai activé l’IPV6 depuis l’interface web de configuration de la neufbox :

Et quand je regarde l’écran principal de l’interface web de configuration de la neufbox, le voyant de l’ipv6 est passé du rouge (“ipv6 désactivé”) à l’orange (“non connecté”) :

À vous.

Je suis toujours en IPv4 mais je suis très intéressé par ce sondage.
Je pense que Pascal va nous éclairer sur ce domaine.

[quote=“branch”]Bonjour,

D’après une info de linuxfr.org, le lancement “officiel et définitif” d’ipv6 aura lieu le 6 juin 2012[/quote]

Score : 10/10
Fournisseur d’accès : Free
Région : Poitou-Charente
Type d’abonnement : ADSL + téléphone + télévision
Box internet : V6
Version Debian : Sid
Version noyau Linux : 3.0.3-amd64
Détail des réglages de la box : J’ai rien fait pour l’ipv6…

C’est rassurant car j’ai la même config que toi mais 100 Km plus à l’Est :laughing:
Yu n’as jamais rencontré de problèmes ?

[quote=“ricardo”]C’est rassurant car j’ai la même config que toi mais 100 Km plus à l’Est :laughing:
Yu n’as jamais rencontré de problèmes ?[/quote]
Non, pour la box, elle m’a été livrée comme ça il y a une dizaine de jours…

Salut,

Dois-je comprendre que moi qui suis resté au couple modem/routeur je vais devoir changer de modem ?

C’est pas au FAI de te filer une IPV6 ?

Re,

Je suis entrain d’apprendre en lisant les réponses de ce post, alors !
Je pense que c’est effectivement au FAI de me fournir une adresse mais cela ne fera pas fonctionner le test, ou alors j’ai rien compris :blush:

bonjour

Score : 9/10
Fournisseur d’accès : free
Région : grenoble
Type d’abonnement : ADSL + téléphone + télévision à 30€ par mois
Box internet : freebox v5
Version Debian : Squeeze et sid (même résulat)
Version noyau Linux : 3.0.0-1-486 et 2.6.32-5-amd64
Détail des réglages de la box : réglée en mode routeur, l’IPV6 est activée.
ce qui rate: Test if your ISP’s DNS server uses IPv6 bad (2.679s)

De toutes façons les IPv4 peuvent utiliser le réseau IPv6, si je me souviens bien les IPv4 seront vues comme des ::FFFF:80.24.54.34, par contre faut l’ajouter manuellement je crois, pas sûr que le DHCP IPv6 soit actif pour le moment.

Nan pour pleins de raisons :
[ul]
[li]IPv6 ne seras activée que pour les sites qui veulent participer ;[/li]
[li]ton FAI va faire du NAT46, c’est à dire qu’il va faire de la translation d’adresse pour toi.[/li][/ul]

Personnellement je suis chez mes parents chez Orange et on est à 0. Chez moi je serais probablement aussi à 0, il semble que la vielle neufbox que j’utilise n’est pas en mesure de gérer l’IPv6 d’OVH (je crois qu’OVH donne un /64 au lieux d’un /60). J’avais déjà prévu de me donner cette date butoire pour passer en IPv6 (c’est à dire acheter un routeur pour quitter cette neufbox et passer en autoconfiguration sur mon fixe, mon netbook et mon téléphone). Faut juste que je prenne le temps d’aller au magasin qui est à 4 minutes de chez moi (oui je sais …).

Score : 0/10
Fournisseur d’accès : DartyBox
Région : Ile de France
Type d’abonnement : ADSL + téléphone + télévision par câble
Box internet : DartyBox THD (Netgear)
Version Debian : Sid
Version noyau Linux : 3.2.0-2-amd64
Détail des réglages de la box : Je n’ai touché à rien (il vaut mieux !) à part la désactivation du wifi. J’ai profité de l’occasion pour aller y regarder d’un peu plus près mais je n’ai rien vu concernant l’IPV6.

Je suis sous une hotspot sfr/neuf wifi public

[quote]10/10 for your IPv4 stability and readiness, when publishers offer both IPv4 and IPv6
0/10 for your IPv6 stability and readiness, when publishers are forced to go IPv6 only[/quote]

10/10! Super…
Et iptables ?

ip6tables -S -P INPUT ACCEPT -P FORWARD ACCEPT -P OUTPUT ACCEPT

root@debian-tt:/home/tt# ip6tables -S -P INPUT ACCEPT -P FORWARD ACCEPT -P OUTPUT ACCEPT

Re,
C’est peut-être le moment de parler de parefeu… J’ai configuré ceci:

root@nas:~# ip6tables -S -P INPUT DROP -P FORWARD DROP -P OUTPUT DROP -N LOG_DROP -A INPUT -i lo -j ACCEPT -A INPUT -i eth0 -p udp -m udp --dport 53 -j ACCEPT -A INPUT -i eth0 -p tcp -m tcp --dport 53 -j ACCEPT -A INPUT -i eth0 -p tcp -m tcp --dport 80 -j ACCEPT -A INPUT -i eth0 -p tcp -m tcp --dport 443 -j ACCEPT -A INPUT -i eth0 -p tcp -m tcp --dport 143 -j ACCEPT -A INPUT -i eth0 -p tcp -m tcp --dport 993 -j ACCEPT -A INPUT -i eth0 -p tcp -m tcp --dport 110 -j ACCEPT -A INPUT -i eth0 -p tcp -m tcp --dport 25 -j ACCEPT -A INPUT -i eth0 -p tcp -m tcp --dport 465 -j ACCEPT -A INPUT -i eth0 -p tcp -m tcp --dport 20 -j ACCEPT -A INPUT -i eth0 -p tcp -m tcp --dport 21 -j ACCEPT -A INPUT -i eth0 -p tcp -m tcp --dport 22 -j ACCEPT -A INPUT -i eth0 -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT -A INPUT -p ipv6-icmp -j ACCEPT -A INPUT -j LOG_DROP -A FORWARD -j LOG_DROP -A OUTPUT -o lo -j ACCEPT -A OUTPUT -o eth0 -m state --state NEW,RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT -A OUTPUT -p ipv6-icmp -j ACCEPT -A OUTPUT -j LOG_DROP -A LOG_DROP -j LOG --log-prefix "[ip6tables DROP]:" --log-level 1 -A LOG_DROP -j DROP

Quelqu’un peut dire si c’est à peu près correct ?

La question que je me pose (mais je pense que la réponse est oui) est de savoir si une bascule en IPV6 chez Free permet à la machine en IPV4 d’être accessible de l’extérieur. Je crois que de ce point de vue c’est totalement transparent mais je n’ai vu nulle part une affirmation claire là dessus (même si ça me parait évident). De plus la freebox étant en mode bridge, il y a un souci avec la machine servant de routeur. J’ai vu qu’il y avait des possibilités de faire un bon uniquement pour l’IPV6 avec ebtables mais ma deuxième interface est elle même un pont avec un tap0 d’un VPN. Bref, un beau casse tête pour Pascal si il passe par là. Dans l’attente, l’IPV6 n’est pas basculé chez moi donc 0/10

Pourquoi moi ? Quel domaine, au juste ?

Pourquoi moi ? Quel domaine, au juste ?[/quote]
Je me souviens qu’on en avait déjà débattu : IPv4 ==> IPv6
J’employais le terme “domaine” au sens non informatique :

domaine
(nom masculin)

[sens figuré] Tout ce qu’embrasse un art, une science.

Pourquoi moi ? Quel domaine, au juste ?[/quote]

Parce qu’on t’aime quand il s’agit d’iptables ou de trucs réseaux obscurs auxquels on comprend rien… :007 :wink:

Rassure-toi, on t’aime aussi pour tes calembours… :006