Bonjour,
Avec la dernière version de Gnome, lorsque je crée un lanceur (starter, racourci, shortcut) sur le bureau, par défaut, celui-ci n’est pas directement « lançable » (un double click sur ce lanceur ne lance pas l’exécutable sur lequel pointe l’icône) et n’affiche pas non plus l’icône de l’exécutable vers lequel pointe ce lanceur, et ce, bien que le fichier « .desktop » du dossier « Bureau » correspondant à ce lanceur et à son exécutable soit parfaitement valide (et tout à fait fonctionnel sous la version précédente de Gnome comme sur les dernières versions de Mate ou de Cinnamon).
C’est donc une bizarrerie de la dernière version de Gnome !
Pour que ce lançeur devienne lançable, je dois faire un click droit sur le lanceur et sélectionner l’option (en Anglais, désolé mais mon interface est en Anglais) Allow Launchable (que je traduit par autoriser le lancement).
Cette action a deux effets :
-
Elle affiche immédiatement l’icône de l’exécutable vers lequel pointe le lanceur et
-
Le lanceur devient immédiatement actif (un double click sur l’icône lance effectivement l’exécutable associé à cette icône).
Puisqu’à toutes les actions de l’interface graphique correspondent une ou des commandes qui peuvent être passées en ligne de commande (soit directement dans un terminal, soit via un script) ma question est alors très simple :
Quelle(s) est (sont) la (les) commande(s) correspondant à cette action de l’interface graphique ?
A titre d’exemple :
à l’option Allow executing file as a program (que je traduit par « rendre le fichier exécutable comme un programme ») du panneau propriétés d’un fichier correspond la commande « chmod +x » dudit fichier.
Malgré plus d’une semaine de recherches très actives sur de nombreux fora, je ne trouve aucune documentation à ce sujet.
Est-ce un « secret défense » bien caché de Gnome ?
Merci d’avance de votre aide.
Cordialement.