Laposte.net, aussi inefficace avec le courrier mail que le courrier papier ?

Hello,

Depuis début Frévrier à peu près, mon serveur SMTP n’arrive plus à dialoguer avec smtpz4.laposte.net, j’ai des delivery temporarily suspended: conversation with smtpz4.laposte.net[194.117.213.1] timed out while receiving the initial server greeting en pagaille.

Ayant fouillé sur le net, je vois que laposte.net est souvent sujet à des problèmes de lenteur, mais là, c’est vraiment impactant et je ne trouve aucune info récente à ce sujet, ni d’autre postmasters rencontrant les mêmes problèmes que moi… Suis-je seul ?

Pourtant, si je vais jeter un œil ici, on voit bien que le problème est chez eux, avec un SMTP Transaction Time de 16 sec.

Suis-je le seul à m’en alarmer ? Mes utilisateurs sont incapable de dialoguer avec les gens ayant une adresse à laposte.net

Salut,

LAPOSTE, ancien service public, est resté trop longtemps sur son nuage de monopole, n’a pas su être réactif à temps à des choses prévisibles comme la chute du courrier papier, la concurrence sur les colis, etc…

Depuis ils essaient de tout faire pour sauver les meubles, mais ne font rien de bon (mail, forfaits mobiles, internet, banque, assurances, s’occuper des vieux, télé-assistance, etc…).
:joy:

Bonjour,
Non vous n’êtes pas le seul. Sous Thunderbird, j’ai aussi une interruption de la lecture des mails sur le serveur en raison du délai.
Voilà, voilà. C’était l’intervention hautement constructive du mois.
Bonne journée.

Le serveur est en effet assez peu fiable, mais cette boite mail n’étant pas ma principale ça ne me dérange pas plus que ça …

laposte.net: tu parles d’une merde; j’ai creé une identité numérique pour me connecter avec france-connect et je n’arrive même plus à me connecter au site idn.laposte; les impôts ça marche quand même beaucoup mieux. Et je ne parle pas des deux adresses courriels chez eux; ça rame terrible pour récupérer le courrier, mais bon, ce ne sont pas mes adresses principales.

Je confirme, pour avoir créer ma première adresse mail sur ce service, laposte.net est obsolète.
J’utiliser cette adresse couramment, mais j’ai remarquer des problèmes de transferts et des lenteurs…

Bonjour à tous

Quels changements pour vous ?

Aucun ! Vous pouvez toujours utiliser votre Identité Numérique. Cependant à partir d’aujourd’hui, pour vous connecter à FranceConnect cliquez sur le nouveau bouton :

unnamed

https://lidentitenumerique.laposte.fr/
ps : prévoir un smartphone Android (version 5 et plus) ou iOS (version 10 et plus)
C’est une impossibilité de ma part pour le moment ; Ils font vraiment suer !

Pour garantir la sécurité de votre Identité Numérique,
le service devient une application mobile sur votre smartphone.


Je n’effectue qu’à minima les deux connexions webmail annuelles pour conserver mon compte actif.
Je redirige tout le courrier entrant ; c’est loin d’être rapide pour le recevoir.

J’ai déclaré * pour « Autoriser les messages en provenance de » des « Options Courrier Indésirable »
pour faire un deuxième tri des spams sur ma boite de destination.

Même en mode Ajax, le visuel est inadapté ; serré à gauche pour mon Full HD 32"
C’est une messagerie web très décevante. lente et peu lisible.

Elle était proposée aux collégiens dans l’enseignement il y a plus de 10 ans ;
je ne sais pas si cela perdure.

Autrement, laposte.fr vient de refondre son interface ;
non merci pour la pub ! et c’est encore difficile de s’y retrouver.

Je suis très déçu par la Poste en général.
J’aime bien la levée de mes colis Colissimo depuis ma boite.

Ma factrice me propose de mettre une pince à linge sur le volet d’entrée du courrier de ma boite normalisée si j’en ai mis un dedans pour qu’il soit relevé ; une petite idée géniale :wink:

Tu as une photo car là j’ai du mal a voir ce que ça donne.

Même de nuit Mimoza :wink:
Aussi simple que ça, avec le courrier à envoyer bien affranchi mis dedans.

IMG_20190323_203608

1 J'aime

ha ok. Pas bête en effet le coup de la pince a linge. Mes parents faisait un peu la même chose mais pas avec ça.

C’est assez astucieux et intelligent à la fois ce qui apporte un plus certain à https://www.france-depression.org/ et à la pose :slight_smile:

Bonjour,
Désolé de déterrer un message d’il y a plus de 5 mois.
Cette erreur ne provient vraisemblablement pas du serveur SMTP laposte.net mais d’un réglage trop restrictif des délais sur ton propre serveur.

J’ai récemment eu à débloquer un serveur Postfix qui avait exactement le même souci avec laposte.net (et d’autres) Le problème était :
smtp_helo_timeout = 20s
en mettant cette valeur à 60s (ou en laissant la valeur par défaut 300s) les messagers vers la poste.net passaient très bien.

N.B. : je réponds au problème initial qui concerne la difficulté pour un serveur SMTP d’envoyer des courriels vers laposte.net. Cela ne concerne en aucun cas les clients de messagerie qui ont des difficultés avec leur compte laposte.net.
J’ai fait cette réponse car ce fil apparaît dans les premiers résultats lorsque l’on fait une recherche sur le message d’erreur de jhfra

Salut,
Plus bas " [Alman]" a le même souci sous le client Thunderbird… et non un serveur.
Et vu la masse de mécontents sur ce forum spécialisé dans le mail:

Je crois plutôt que laposte.net a réellement des problèmes…

Hello,

Alors oui, et non.

A l’époque, j’ai effectivement résolu mon problème en augmentant les temps de timeout, pour trouver le bon compromis pour la poste. Et depuis, plus de problème.

Mais ça n’empêche que ces temps de réponses sont anormalement lents, et c’est comme ça depuis plus d’un an sans que l’admin en charge ne prenne en main ce problème.

Pour du SMTP Transaction Time, le temps de réponse “normal” est en dessous de 5 sec, chez eux c’est à plus de 16 sec.

Chose à laquelle j’ai pensé après, Laposte.net fait peut être aussi du Tarpitting mal maîtrisé.

C’est dommage de ne pas avoir indiqué la solution à ton problème. Cela aurait pu aider ceux qui tombent sur ce fil…

Ah ? Dans quel RFC ce temps de réponse normal est-il défini ?
Parce qu’ici c’est 5minutes : https://tools.ietf.org/html/rfc5321#section-4.5.3.2.1

Un serveur postfix (c’est le cas de laposte.net) configuré avec postscreen, qui vérifie l’adresse IP sur plusieurs listes noires avant même de commencer le transaction smtp, peut mettre 8-10 secondes, voire davantage, avant de répondre à la première connexion.
S’amuser à baisser les valeurs des timeout par défaut sur un serveur c’est forcément prendre le risque de bloquer des messages et cela n’apporte rien ni en termes de sécurité, ni en terme de performances.

Ta remarque concernant la solution est juste, c’est un oubli de ma part, car d’habitude, je le fais toujours, y compris lorsque personne ne répond à mes threads.

Je ne l’ai vu dans aucune RFC, mais sur un outil qui, de mon point de vue, est une référence lorsqu’il s’agit de tester/valider une configuration mail : https://mxtoolbox.com/problem/smtp/smtp-transaction-time

En terme de sécurité ça n’apporte rien, effectivement, mais en terme de performance, je pense que si. Les traitements étant faits de manière séquentielle, si tu passes 20 sec max sur une transaction SMTP, ce n’est pas la même chose que si tu y passes 5 mn max ? Tu augmentes énormément le temps de traitement d’un email, non ? Et quand tu as 20 mails par jours, on s’en fout, mais quand on parle de plusieurs milliers, ça se ressent au bout d’un moment.

De la même façon, multiplier les checks RBL (je pense que c’est à ça que tu fais référence via postscreen) ralenties à mort le traitement de tes mails.

Quoi qu’il advienne, j’ai dû remonter cette limite pour éviter que mes utilisateurs se plaignent vis à vis de laposte.net, mais c’est du nivellement par le bas au final… Alors que d’autres fournisseurs y arrivent très bien (free, orange, etc…). Ce sont les seuls à ma connaissance à avoir ce problème.

Non, bien évidemment les courriels ne sont pas traités de manière séquentielle par postfix. (cf. la doc de postfix)

Le fait que postscreen vérifie 4 ou 5 RBL n’a pas d’incidence globalement. La vérification n’est faite qu’à la première connexion d’une IP inconnue avant même que le service smtp ne réponde. Donc au contraire, je dirais que cela allège la charge du serveur en évitant de commencer traiter des messages qui sont forcément du spam.

mxtoolbox est un bon outil mais il a des critères abusifs : temps de réponse, TTL des enregistrements DNS et signale parfois des erreurs qui n’existent pas (Erreur de signature DKIM sur des messages parfaitement valables, par exemple).

Au temps pour moi, je vais aller y jeter un œil dans ce cas, j’ai toujours pensé qu’on fonctionnait en séquentiel. Du coup, si c’est bien le cas, ça change évidemment la donne.

Ta remarque concernant postscreen et d’autant plus pertinente, je ne le voyais pas vérifier à ce moment (je ne l’ai pas encore en prod, je découvre justement postscreen en lab). Je vais checker tout ça. Merci pour tes précisions !

Bonjour;
Pour le courrier papier, je confirme l’inefficacité:
1 lettre avec A/R postée le 28.08 est arrivée ce jour le 6.09, soit 9 jours plus tard, et le destinataire est pourtant un organisme ouvert tous les jours du lundi matin au samedi midi:

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1567784803.png

Quelle mauvaise foi !
La copie d’écran en lien montre que la Poste a bien acheminé le courrier en moins de 48 h (posté le mercredi 28 août, avis de passage déposé le vendredi 30 août).
C’est le destinataire qui a mis 8 jours avant d’aller chercher le recommandé.

1 J'aime