L'article du jour

Comme je l’ai dit ailleurs, le seul effet que cela aura c’est que les banques fermeront leurs guichets car il n’y aura pas assez de liquide pour tout le monde.

blog.vvlibri.org/index.php?post/ … ces-libres

Daté du 25/11.

Outre le fait que ça m’a beaucoup amusé (et agacé du fait que ça ne fait finalement que “créer le buzz” sur Houellebecq, alors que ce dernier ouvrage passait pour “pas polémique, pour une fois…”), je trouve que l’article de Mben est (comme d’hab’) très technico-juridique (voire trop pour moi), mais c’est bigrement intéressant de questionnement sur la complexité des licences (libres ou pas).

En effet, le sujet est complexe mais très interressant.
Enfin, encore une fois les plus ardent défenseur du droit d’auteur montrent leur mépris des licences libre. Je ne pense pas qu’ils se seraient amuser a faire ça avec des extrait d’Universalis ou autre encyclopédie “proprio” …

[quote=“Mimoza”]En effet, le sujet est complexe mais très interressant.
Enfin, encore une fois les plus ardent défenseur du droit d’auteur montrent leur mépris des licences libre. Je ne pense pas qu’ils se seraient amuser a faire ça avec des extrait d’Universalis ou autre encyclopédie “proprio” …[/quote]

Bah si en fait, il le fait tout le temps… c’est son style (accademico-encyclopédico-descripto-chiant… <= enfin ce dernier terme n’est que mon avis), donc je pense qu’il ne doit pas se gêner pour ré-écrire des passages d’encyclopédies.

Il ne risque rien: des extraits limités à une page n’ont jamais constitués un plagiat ni quoi que ce soit, la publication d’extraits est autorisé. Celui qui est dans la mouise est celui qui a mis en téléchargement libre le bouquin de Houellebecq. Je me suis toujours dit que la manoeuvre suivante serait sans doute légale:
On trouve quelques centaines personnes: Chaque personne publie la ième page d’un bouquin, la toute dernière publie des liens vers chacune des pages, au total le bouquin est publié mais personne n’a commis d’infraction.

Quelques dessous de la loi Hadopi :

http://www.lemonde.fr/international/article/2010/12/03/wikileaks-la-loi-hadopi-interesse-au-plus-haut-point-washington_1448827_3210.html#ens_id=1446739

[quote=“youki”]Quelques dessous de la loi Hadopi :

http://www.lemonde.fr/international/article/2010/12/03/wikileaks-la-loi-hadopi-interesse-au-plus-haut-point-washington_1448827_3210.html#ens_id=1446739[/quote]

Bon, le réel problème profond dans tout ça (et tout ce qui découle depuis toujours de lois -“petits arrangements entre amis” politico-industriels- telles qu’Hadopi) c’est quand même de voir associer à tout bout de champs les terme “industrie” et “musique”… C’est juste antinomique, vulgaire, et ça ne sert personne à part ceux dont le métier est de fabriquer du profit sur un travail artistique.

C’est pour cela que le vrai combat (s’il en est), c’est d’informer les gens (qui font et qui écoutent de la musique) sur les alternatives existantes (licences libres), essayer de les désintoxiquer de la m***** pré-mâchée qu’on leur impose dans les médias, afin qu’ils (re)deviennent curieux et qu’on construise enfin un système économique équitable, valable et rentable pour les artistes et leur audience.

regisburin, mélomane-socio-dépressif… :slightly_smiling:

Ben un artiste qui veut vivre de son art doit en tirer de l’argent…

Ben un artiste qui veut vivre de son art doit en tirer de l’argent…[/quote]

Bah, j’ai jamais dit le contraire…?!

Qu’un artiste vende ses créations c’est normal, nécessaire et sain.

Qu’une entreprise fasse (fabrique) des profits (avec tous les aspects boursiers que cela implique), au dépend des artistes (artiste 15% des ventes de leurs disques, maison de disque => pratiquement le reste) et des auditeurs (qu’elle ne nomme que clients/part d’audience/part de marché). En outre, en créant du formatage culturel en imposant leurs “produits” dans les médias… bah, autant pour moi, mais je ne trouve ça ni normal, ni nécessaire, ni sain…

[quote=“regisburin”]
Qu’une entreprise fasse (fabrique) des profits (avec tous les aspects boursiers que cela implique), au dépend des artistes (artiste 15% des ventes de leurs disques, maison de disque => pratiquement le reste) et des auditeurs (qu’elle ne nomme que clients/part d’audience/part de marché). En outre, en créant du formatage culturel en imposant leurs “produits” dans les médias… bah, autant pour moi, mais je ne trouve ça ni normal, ni nécessaire, ni sain…[/quote]

Le problème n’est pas si simple: tu es un artiste, que tu crois être prometteur. Bon, tu fais un album, prometteur donc, mais sans doute avec des défauts. Tu vas voir des maisons de disque pour le distribuer avec un circuit minimum afin qu’on parle de toi: le meilleur album ne sera jamais vendu si il est au fond des bacs et non signalé. Il est très probable que ce sera un investissement à perte rentable uniquement sur le futur. Une certaine répartition est nécessaire.
Si tu prends un disque à 20€, en gros l’état prend 4€ de TVA, l’artiste entre 4 et 5€, le distributeur 4€ et le producteur 10€. Ces 10€ couvre 2,5€ de fabrication et 5€ de frais de promotion et de gestion matérielle. La marge est de l’ordre de 1,5€. Comme tu vois, je taperais plutôt sur la marge du distributeur qui ne fait quasiment plus rien désormais. Sinon les chiffres ne me paraissent pas scandaleux outre mesure. On est très loin en tout cas de «le gros méchant producteur prend 85% du prix du CD». Il existe des petites maisons de production qui font très honnêtement et avec passion leur travail de découverte de talents, c’est aussi un travail que de lancer un artiste et sans doute des talents resteront cachés pour n’avoir jamais trouvé un bon producteur.

Il n’est pourtant pas réputé comme étant Gaulliste, lui :wink:
Qu’en pensent ceux qui on reproché la même chose au Grand charles ?
http://actualite.portail.free.fr/monde/18-12-2010/hugo-chavez-pourra-gouverner-par-decret-pendant-dix-huit-mois/

lepost.fr/article/2010/12/22 … sante.html

Le pire c’est qu’il fait référence à des détails de la vie de Bernard Cassen. Ça montre une réelle démarche dans son erreur, le gars à tapé « Cassen » sur Wikipedia (ou une autre base) et comme Bernard est avant Pierre, il a choisi la mauvaise page. Bref ça montre que dans son édito il a voulu s’attaquer à un gars qu’il ne connaissait pas.

et les groc (chasseurs), y sont pas beaux ceux-là ?
nordlittoral.fr/actualite/In … 0189.shtml

Si on leur coupe ce qui pend entre leurs jambes je suis sûr que la prochaine fois ils pourront :016

Je ne vois pas bien le rapport. Avec un bras en moins c’est déjà plus dur de chasser par contre mais je ne crois pas qu’un pays européen pratique encore la mutilation.

C’est le port d’arme qu’il faut leur interdire, sous peine de prison.

Si on leur coupe ce qui pend entre leurs jambes je suis sûr que la prochaine fois ils pourront :016[/quote]
ah, ce n’est pas sûr. Mon chat, enfin celui que nous avons récupéré, est castré. Il a perdu pas mal de certains instincts du mâle mais pas celui de la chasse.

Par contre cela éviterait leur reproduction :041

Si on leur coupe ce qui pend entre leurs jambes je suis sûr que la prochaine fois ils pourront :016[/quote]
ah, ce n’est pas sûr. Mon chat, enfin celui que nous avons récupéré, est castré. Il a perdu pas mal de certains instincts du mâle mais pas celui de la chasse.

Par contre cela éviterait leur reproduction :041[/quote]
Je ne pense pas que la chasse soit un instinct plus spécifique au mâle et je dirais même que chez les félins sauvages, ce sont surtout les femelles qui chassent.
Cela dit, ma chatte, pas “castrée” mais “opérée” :wink: , est, elle aussi, restée chasseuse.
Quand elle a le courage de sortir, une fois sa sieste de 20 heures terminée, je la suis pour prévenir les oiseaux et autres petits rongeurs, avant qu’elle ne démarre.
J’ai horreur des chasseurs.

Il y bon dos l’instinct dont parle le journaliste, ce ne sont que des viandards comme il en existe mais sûrement pas des chasseurs !
La chasse n’est pas interdite quand il neige ?
PS : je ne suis pas chasseur et je suis obligé de cloitrer mes pigeons voyageurs de fin septembre à début février pour cause de chasse :013

C’est une tradition les pigeons voyageurs dans l’Aisne ?
Je te dis ça parce que j’ai récupéré un pigeon blessé cet été d’un éleveur de l’Aisne ! après trois jours aux petits soins je l’ai relâché, son propriétaire m’a rappelé le lendemain pour me dire qu’il était revenu ! incroyable ces petites bêtes …