J’ai bien lu tout l’article mentionné et je conclurai ici car ce n’est pas un fil de discussion :
De toutes les explications, il ressort que les perdants sont les opérateurs qui voient leurs “bénéfices” diminuer de 1.3 Md/€.
C’est la première fois que je te lis pleurer sur un moindre à gagner pour les actionnaires
Parallèlement, l’article dit que les consommateurs ont économisé sensiblement la même somme.
Sachant qu’une grande majorité d’entre-eux va dépenser cette somme en bien de consommation (donc TVA encaissée par l’État), l’argent retourne dans le circuit et, encore une fois, je ne pense pas que tu puisses déplorer ça.
Autre chose : L’État a perdu, il est vrai, une rentrée d’argent de la moindre imposition des opérateurs. Mais n’oublie pas non plus que ce même État est actionnaire d’Orange, lequel empoche au moins 1/2 Md/an pour la location des infrastructures à Free.
AMA, il faut être bien prétentieux pour faire, sans risque de se tromper, un calcul réel des “pertes et profits” dans cette affaire, si on a le courage de prendre en comptes tous les paramètres.
La suite, si tu veux, dans le fil ad hoc “Free …?”