@ François :
Pour ton domaine, je te comprends, l’objectivité en matière de maths, ça prête presque à sourire.
Je ne pensais pas spécialement à l’éducation “nationale” mais à l’éducation “générale”, qui va de celle que les parents sont censé dispenser à leur progéniture, jusqu’à celle reçue (bon gré, mal gré) par les médias et, bien évidemment, en passant par celle des enseignants.
Et, dans cette dernière, je ferai même un distinguo entre d’un côté le lycée et les études supérieures, et d’un autre, l’école primaire et le collège.
L’éducation, on la reçois toute sa vie mais je reste persuadé que celle qui est reçue de la plus petite enfance, jusques et y-compris, à l’adolescence, compte pour les 3/4 dans ce que deviendra l’individu.
Alors, que tu sois né dans une famille d’un bord politique bien ancré et d’une religion ou d’un athéisme tout aussi virulent, ou d’une famille pas très engagée, ni politiquement, ni religieusement, tu deviendras un individu différent.
Il en est de même pour les enseignants qui te “feront” en partie, ce que tu deviendras.
Je n’attaque ni les premiers, ni les derniers, ce sont des humains, que des humains.